Home Créativité 7 idées pour explorer sa créativité, des pinceaux à la pâtisserie

7 idées pour explorer sa créativité, des pinceaux à la pâtisserie

par kantutita

Envie de DIY et de s’amuser avec des couleurs ou un fil et une aiguille? Voici des idées d’activités créatives à essayer sur le blog, avec des pistes pour se lancer avec des ressources côté livre de tutos, cours en vidéo et matériel.

Des idées créatives sur le blog lifestyle Birds & Bicycles
Des idées créatives à épingler sur Pinterest ♡

Il fait gris et moche, on passe beaucoup de temps dans son salon devant des séries. C’est la bonne saison pour commencer cette activité créative qui vous fait envie depuis un moment.

Première mission, réunir le matériel (parce quon sous-estime le temps que ça peut prendre, croyez-moi). Et ensuite, se lancer, hop, essayer! Vous pouvez toujours laisser une série en fond si cela vous fait plaisir… mais au moins on remue ses dix doigts en attendant le printemps :)

Mes 7 idées d’activités créatives à essayer

1. Aquarelle & pinceaux

Couleurs et aquarelle: le meilleur livre pour apprendre l'aquarelle, une bonne idée d'activité créative

Commencer l’aquarelle avec ce livre fantastique de l’illustratrice britannique Emma Block. J’ai réalisé tous les tutos, et les pas à pas sont super clairs, avec un style moderne et expressif. On commence par des exercices faciles et on progresse pas à pas… Je suis amoureuse de ce bouquin! Ok, ok, je vous en ai déjà trop souvent parlé :P

2. Graver ses tampons à la maison

Graver des tampons - activité créative à apparendre avec un cours en vidéo

Graver des tampons avec la formation d’une créatrice française fan de botanique et du Japon, Nathalie (qui est adorable en passant, je l’ai rencontrée à Strasbourg ^^). Les tutos en vidéos sont super clairs, et c’est motivant de créer ses tampons si comme moi vous êtes fan de papeterie (je vous montre les miens ici) Nathalie fournit de très nombreux modèles, pas besoin de savoir dessiner, car on décalque, et ensuite, on les creuse à la gouge! Je vous montrais mon tampon théière japonaise par ici ^^ 

3. A vos stylos de lettering

Du lettering au feutre pour commencer

Se mettre au lettering: il suffit d’un stylo pour commencer, maintenant, tout de suite! On observe un alphabet qui nous plaît et on le reproduit à notre sauce. Pour aller plus loin, on peut manier un feutre pinceau (brush pen) ou une plume.

→ Voici mes livres favoris pour s’inspirer ♡ Et voici pour bien débuter mes brush pens favoris, qu’on peut commander tout simplement en ligne.

4. Du journaling simplissime aux feutres

Journaling: dessiner son quotidien au feutre, grâce à un cours en vidéo de Kate Sutton sur Domestika

Tenter le journaling au feutre, sans se prendre la tête pour dessiner son quotidien, avec ce cours sur Domestika donné par l’illustratrice Kate Sutton. J’ai adoré le suivre, même si je n’étais pas très à l’aise avec des « feutres » au départ. Ce cours est vraiment décomplexant si on apprend à dessiner pour documenter son quotidien, et tout à fait adapté aux débutants.

→ Pour suivre ce cours je me suis offert ces feutres, un super rapport qualité-prix. J’avais hésité avec ceux-ci de la marque Sakura. Bon et les meilleurs, ce sont les Tombow, mais ils sont un peu plus onéreux.

5. Oser broder de jolies choses

La broderie, un loisir créatif accessible! Un livre avec des modèles modernes

Sortir ses aiguilles et essayer la broderie: par exemple avec ce livre aux idées fraîches et aux motifs modernes (Ed. Solar). Je me suis initiée à quelques points de broderie, il faut de la minutie mais c’est vraiment amusant! Les plus douées pourront même customiser un sac ou une veste en jean ♡

→ Si vous préférez être guidés, il existe des kits de broderie créative tous prêts sur Etsy, voici ma sélection par là

6. Modelage à l’argile

Idées créatives: essayer le modelage à l'argile à la maison avec un livre

Je n’ai pas encore essayé, mais cela me fait trop envie de mettre mes mains dans de l’argile et de créer des choses, surtout depuis que je suis la créatrice de Lithops Studio sur les réseaux qui crée des grigris pleins de poésie.

Ce livre propose de se lancer sans tour ni four, avec de l’argile autodurcissante.

On peut feuilleter par ici! (Ed. Eyrolles)

7. Mettre la main à la pâtisserie asiatique

Pâtisser des merveilles, en essayant de réaliser des mochi japonais grâce à ce livre de cuisine (Ed. Mango) ou en se plongeant dans l’art des douceurs coréennes avec ce joli livre (Ed. La Plage). Parce que oui, la cuisine aussi peut être créative ♡

Ces livres me tentent bien, et ça me rappelle mes voyages au Japon et ce superbe film japonais.

Quel projet vous donne le plus envie? Ou quels activités créatives avez-vous déjà tenté? ^^


La Minute Transparence: ce billet contient des liens affiliés

- Favoris -

Livre Jane Austen

Sur le même thème

Laissez un commentaire

-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00