Home Créativité DIY déco de sapin en argile

DIY déco de sapin en argile

par kantutita
Publié le Mis à jour le

DIY: déco de sapin en argile. Trois idées pour créer des ornements de sapin en argile autodurcissante, avant de les peindre!

Noël approche, et c’est le moment de s’amuser à réaliser un DIY de Noël. Les déco de sapin en argile ont la cote! On en voit beaucoup sur les marchés de Noël, souvent en argile blanche épurée.

Sur le blog, je vous propose un DIY de déco en sapin en argile dans un autre style. Car on va les peindre!

Voici trois idées différentes, à vous de voir lesquelles vous avez envie de reproduire. Je vous montre d’abord le résultat, puis plus bas les étapes pour réaliser ces ornements de sapin en argile autodurcissante.

Si vous les faites, tagguez-moi sur les réseaux (sur instagram kantutita_birdsandbicycles) j’adorerais voir vos créations!

Comme il faut les laisser sécher, commencez dès que possible en décembre. En attendant qu’ils soient secs, vous pouvez vous lancer dans la création de cartes de Noël ;)

Une autre idée de DIY de Noël ultra facile: une guirlande de petits maisons en carton

Le matériel à préparer

  • De l’argile autodurcissante (peu importe sa teinte, comme on va la peindre) La mienne vient de ce magasin de loisirs créatifs.
  • Un rouleau pour abaisser l’argile comme une pâte à biscuits!
  • Des formes de biscuit de Noël (pour le DIY 2)
  • Un rouleau à pâtisserie à motifs (pour le DIY 2)
  • Un moule à springerle (pour le DIY 3)
  • De la peinture acrylique et du vernis
  • Un bâtonnet
  • Des rubans ou de la ficelle pour les suspendre

3 DIY d’ornements pour sapin en argile autodurcissante

Je commence par vous montrer mes trois DIY en argile pour décorer son sapin!

1. Les ornements du V&A Musuem

C’est en fait un tutoriel proposé par le Victoria & Albert Museum, que j’adooore. Ce musée des arts décoratifs à Londres propose de super contenus sur le web, en anglais. Regardez par ici leur vidéo de 2 minutes.

Le design de ce DIY de Noël a été imaginé par l’artiste Joanna Clay. C’est vraiment leur peinture qui va leur donner tout leur charme!

2. Mes DIY pour créer des étoiles de sapin en argile, avec surimpression

L’idée la plus simple, c’est d’utiliser des formes pour biscuits de Noël afin de créer des décos en argile à suspendre au sapin!

Ensuite, pour leur donner une touche en plus et du relief, j’ai utilisé mon rouleau à pâtisserie à motifs. J’ai posé du film plastique sur l’argile avant de l’utiliser, par souci d’hygiène.

3. DIY avec un moule alsacien à biscuits springerle

En Alsace, on trouve de magnifiques moules à springerle pour préparer des biscuits de Noël. J’ai utilisé le mien pour créer un ornement en argile original! A la manière d’un tampon.

→ Une autre idée magique pour bricoler à Noël: DIY RENARD EN PAPIER DÉCOUPÉ


Les étapes pour créer les décos de sapin en argile

1. Former les ornements en argile

Tout d’abord on abaisse l’argile avec un rouleau, puis on découpe les formes des ornements.

Matériel DIY

Pour le DIY 1 du V&A Museum:
Téléchargez le template de Joanna Clay à imprimer chez vous. Vous aurez la forme des ornements à reporter sur l’argile.

Pour le DIY 2, les étoiles:
Utilisez des formes de biscuits de Noël, puis donnez-leur du relief avec un rouleau à pâtisserie à motifs (facultatif). Placez du film plastique sur l’argile si vous utilisez un accessoire à pâtisserie emprunté à la cuisine.

Pour le DIY 3, avec le moule à springerle:
J’ai pressé le moule sur l’argile, puis j’ai découpé autour avec un couteau. J’ai lissé le bord avec un doigt humide.

N’oubliez pas de former un trou avec un bâtonnet sur vos ornements avant qu’ils ne sèchent, afin de pouvoir les suspendre.

2. Laisser sécher les ornements en argile

Selon les instructions de votre argile auto-durcissante, laissez sécher le nombre de jours nécessaire.

Une fois que les pièces sont sèches, on peut poncer légèrement les bords. Ainsi que la surface des ornements qui n’ont pas de motif en surimpression, bien sûr.

3. Peindre les décos de Noël en argile

Il est temps de peindre nos décos en argile!

Pour les modèles du V&A Museum, les motifs colorés sont inspirés des collections du musée. Vous pouvez les reproduire à l’identique, ou changer les couleurs pour matcher celles de votre sapin. N’hésitez pas à créer votre version! J’ai peint les miens avec de l’acrylique et de la gouache. Et j’ai utilisé un Posca (feutre à la gouache, hyper pratique) pour les détails dorés.

J’ai peint mes pièces aux motifs en relief dans une couleur unie. Ensuite, avec un Posca blanc, doré ou de la peinture, vous pouvez peindre les motifs en surimpression, afin de leur donner du relief.

Il ne reste plus qu’à vernir vos magnifiques créations! Je préfère toujours un vernis mat.

Et voilà, nos décos de Noël sont prêtes à être accrochées au sapin!

J’espère que ces DIY de Noël pour créer ses décos de sapin en argile vous auront plu! C’est toujours un bon moment de créer quelque chose pour sa déco de Noël. Cela permet d’ajouter une touche authentique à son sapin, qu’on ne verra pas ailleurs, tout en remuant ses dix doigts.

Si vous vous lancez, taguez moi sur instagram (kantutita_birdsandbicycles) cela me ferait trop plaisir de voir vos créations ♡



→ Retrouvez par ici mes autres DIY de Noël!

Les années précédentes, je vous ai proposé de torsader des bougies, d’embosser des cartes de Noël ou de se lancer dans des découpages en papier féériques…

- Favoris -

Livre Jane Austen

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More

-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00