Home Créativité 3 idées pour se remettre au journaling après une pause

3 idées pour se remettre au journaling après une pause

by kantutita
Published: Last Updated on

Pas facile de se remettre au journaling après un break. Voilà 3 idées de pages de journaling qui m’ont aidées à surmonter un moment de blocage, pour redémarrer sans pression. Cela peut aussi donner une impulsion pour commencer son premier journal!

Il y a des moments où on délaisse le journaling créatif, où on a moins le temps, moins envie, et on le laisse de côté. Et c’est totalement okay!

Ce serait dommage de se mettre la pression pour remplir des pages, parce que le journaling est une activité slow qui permet de se recentrer, de s’exprimer et de se poser, mais qui ne devrait pas être considéré comme un devoir ou une énième « chose à faire » sur nos listes déjà si trop remplies.

Cela m’est arrivé cette année: je n’ai plus touché à mon journal pendant de longues semaines entre janvier et mars. J’avais la tête à autre chose. Je savais aussi que j’arrivais au bout de mon beau Rêverie Journal commencé en 2022, et j’hésitais depuis le début de l’année sur la suite… Commencer un nouveau carnet, continuer dans celui-là? Comme toujours, je n’arrive pas à faire de choix, et cette indécision m’a fait hésiter…

Je savais aussi que j'arrivais au bout de mon beau Rêverie Journal de de My Mellow Days commencé en 2022, et j'hésitais sur la suite...
J’aiai finalement décidé de terminer ce journal, et d’en recommencer un symboliquement le 1er août!

Quand j’ai eu envie de me remettre au journaling après cette pause de plus d’un mois, je me suis retrouvée face aux pages blanches de mon carnet sans savoir comment recommencer!

Alors aujourd’hui, je partage trois types de pages à réaliser pour les pannes d’inspiration, pour se remettre au journaling créatif en douceur… Et si vous voulez retrouver tous les billets du blog dédiés au journaling, c’est par ici!

Trois idées de pages de journaling pour débloquer sa créativité

#1 Commencer par des collages

Parfois, on ne trouve pas les mots, et nos idées ne sont pas claires. C’est là où je trouve que les collages sont un moyen parfait de s’exprimer! Les couleurs, les formes et les images reflètent notre état d’esprit. C’est créatif, et très instinctif.

On peut réaliser une page entière de collage, ou coller quelques éléments sur la page et ensuite écrire autour… Faire quelque chose de très simple, ou remplir tout l’espace… Il faut suivre son instinct!

→ En savoir plus sur les collages dans ce billet du blog


Idée de pages de journaling avec un collage, étape par étape

Cela commence avec une image découpée dans un magazine, un ticket d’une expo qu’on a aimée, une jolie carte de visite d’un restau qu’on retrouve des mois plus tard ou une photo…

  1. Trouver la ou les première(s) image(s) qui nous inspire
  2. La découper ou en déchirer les bords (ou la garder entière), peut-être trouver un autre papier comme fond
  3. La coller quelque part sur la page, sans se soucier de ce qui viendra après…

Et c’est parti… par touches, quand on a le temps ou une inspiration, on ajoute un élément. On écrit, on colle, on dessine, on se laisse porter!

#2 Journaler sur les fleurs, pour dessiner un peu

Un thème facile et qui ne demande pas de trop réfléchir… Pourquoi ne pas consacrer une page aux fleurs adoptées au balcon ou dans le jardin? Ou aux plantes aromatiques ou plantes d’intérieur, à celles croisées dans la ville ou au jardin botanique… C’est une belle inspiration de la saison pour moi qui adore les fleurs, un de mes petits bonheurs (voir les autres ici)!


Un tel inventaire fait un beau souvenir, et on peut s’amuser à dessiner quelques fleurs, un chouette défi. Pour vous aider, je vous conseille les tutos youtube de dessins « doodles » de fleurs au stylo de Shayda Campbell ou ceux à la gouache et crayons de couleur de Dear Elaine. Pour celles qui préfèrent les livres, en voici une sélection.

C’est une bonne façon de redémarrer son journal sur des ondes positives. On peut soit dessiner les fleurs, soit utiliser des stickers de fleurs en général si cela vous intimide trop, et ajouter à cela une jolie liste botanique avec des petites notes.

Idée de page de journaling avec des fleurs! Comment s’y mettre:

  • Choisir 3 fleurs, leur réserver un emplacement à chacune sur la page et écrire leur nom au crayon
  • Chercher un tuto pour dessiner la première, au crayon, avant de repasser au stylo par exemple (j’utilise toujours les stylos fineliner PITT Artist de Faber-Castell – ci-dessous en photo – qui ne coulent pas si on ajoute de l’aquarelle par-dessus)
  • Ajouter de la couleur (crayon, aquarelle…) autour de la fleur ou la colorer, et s’attaquer à la suivante
  • Réécrire le nom des fleurs à côté avec une calligraphie cool
idées de pages de journaling: dessiner les fleurs du jardin ou du quartier
Une astuce si vous n’êtes pas à trop à l’aise, c’est de faire le dessin à côté et de le coller ensuite. Comme ça, moins de pression!

#3 Ecrire une bucket list de l’été et la décorer de stickers

Ma troisième idée, c’est de faire une liste (oui, je suis une accro aux listes, vous le savez déjà sans doute)! Mais une liste inspirante, une liste des choses qu’on a ENVIE de faire cet été.

On la décore ensuite avec des stickers dans le mood de la saison (voir ici une sélection de beaux stickers de créateurs sur Etsy) ou avec des tampons par exemple (je vous montrais ma collection en Reel sur insta).

C’est vraiment facile, et on redémarre son journal avec des envies qui nous font nous projeter!

idées de pages de journaling
Une page blanche, ça intimide moins avec des stickers et des masking tapes sous la main!
Idée anti page blanche #3 Ecrire une bucket list de l'été et la décorer de stickers

Exemple de bucket list de l’été

Voici des exemples fictifs – qui me passent par la tête – pour commencer sa liste:

  • Manger une glace au bord du lac
  • Inviter S. pour un apéro sur le balcon
  • Flâner dans une brocante
  • Préparer du thé froid maison (sans sucre)
  • Mettre du vernis à ongles sur ses orteils
  • Trouver 3 livres légers pour l’été
  • Organiser les vacances d’août
  • Trouver un nouveau maillot de bain

    A vous de jouer!!

    Je rappelle que le but d’une bucket list est de noter ses envies pour retenir des idées, mais pas forcément de toutes les réaliser, mais de venir piocher dedans quand on cherche de l’inspiration.

J’espère que ces trois idées de pages de journaling vous aideront à surmonter un blocage temporaire, si ça vous arrive à vous aussi! J’ai recommencé le mien, mais à un rythme assez lent, car actuellement il y a trop de choses pour que je puisse m’y plonger pour de longues sessions…

C’est okay de commencer une page et de la finir plus tard, je fais toujours les miennes en plein de petites sessions, c’est comme ça que j’arrive à trouver du temps!

- Favoris -

Livre Jane Austen

You may also like

Leave a Comment

-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00
->