Voici trois idées de cartes de voeux DIY – à réaliser soi-même avec de l’aquarelle et du lettering! Pas besoin de savoir dessiner, juste d’avoir un peu de patience.
Chaque année, j’envoie quelques cartes de Noël. C’est une très bonne occasion de sortir de la jolie papeterie, si comme moi vous aimez ça! On trouve de très belles illustrations sur Etsy (voir ma sélection dans le dernier billet du blog) mais pour changer cette année, j’ai eu envie d’essayer de faire aussi des cartes de voeux maison!
Pour cela, j’ai pris des cartulines blanches, un crayon, des stylos et de l’aquarelle. Et j’ai de réalisé trois petites cartes simples en alliant lettering et quelques dessins.
C’est un do-it-yourself facile, même si on ne sait pas dessiner! Je vous explique comment s’y prendre pas à pas. La seule difficulté est de savoir faire un peu de lettering (voir ici) et… d’avoir la patience de bien laisser sécher entre les étapes pour éviter les accidents avec l’aquarelle.
Carte de Noël à faire soi-même: trois idées
Matériel
- Cartulines blanches et petites enveloppes
- Aquarelle dorée
- Aquarelle standard
- Feutre noir
- Pinceaux
- Crayon gris et gomme
L’idée de base de ces trois cartes de voeux DIY est d’allier deux styles d’écriture différente. Première étape: je positionne les textes en les traçant sur la carte avec du crayon à papier léger, pour pouvoir effacer ensuite, et retoucher si besoin.
DIY – Carte #1 avec le houx
Après avoir positionné les deux mots, je dessine une ébauche de houx pour la déco, en regardant des modèles sur internet.
→ J’ai commencé par peindre le houx avec de l’aquarelle. Laisser sécher ensuite.
→ J’ai utilisé de l’aquarelle dorée de ma belle palette de Prima « Shimering Lights » pour écrire le Merry avec un pinceau très fin. On ne touche plus pour laisser sécher.
→ Avec le stylo noir, j’ai repassé le Christmas
→ Pour habiller la carte, j’ai encore dessiné des pois dorés à l’aquarelle des deux côtés, en variant leur opacité.
Carte de voeux #2 avec un sapin
Au crayon gris, j’ai écrit Joyeux Noël, avec deux polices différentes, comme pour la première carte. Ensuite, j’ai dessiné un triangle pour le sapin et son étoile.
→ Petite astuce: j’ai utilisé du masking fluid pour marquer des rayures blanches dans le sapin. C’est une matière qui recouvre le papier et le protège de l’aquarelle. Mais on peut aussi très bien juste dessiner les rayures au crayon gris, et peindre une nuance de vert sapin sur notre arbre en laissant des bandes blanches. Laisser sécher.
→ Une fois sec, j’ai ajouté le pied de l’arbre avec un mélange de brun et noir, et l’étoile avec un bordeaux aux effets scintillants de ma deuxième palette d’aquarelle. J’ai aussi avec un pinceau très fin ajouté comme des poils dans le sapin pour lui donner plus de matière. Laisser sécher.
→ J’ai ensuite repassé le mot Noël avec ma peinture dorée, et réalisé une bordure en traitillés. Laisser sécher.
→ Repasser le Joyeux au stylo noir.
Cartes de voeux DIY #3 Feliz Navidad
Si vous n’êtes pas très à l’aise pour dessiner des éléments et les peindre, vous pouvez aussi réaliser des cartes axées uniquement sur la calligraphie moderne. C’est ce que j’ai fait pour la troisième, qui dit ‘Joyeux Noël’ en espagnol (pour ma tante hispanophone!).
Là, comme il n’y a que les lettres pour décorer la carte, je les ai tracées au crayon gris en plus gros, et j’ai redécoupé la carte au cutter pour bien encadrer le texte.
→ J’ai d’abord peint le Navidad avec une teinte dorée (toujours de cette jolie palette), et j’ai laissé sécher.
→ Ensuite, j’ai écrit Feliz (joyeux) avec un feutre en forçant les traits pour donner de l’emphase à mes deux mots.
→ Enfin, j’ai réalisé des traitillés dorés sur la bordure pour habiller la carte
J’espère que ce petit do-it-yourself spécial cartes de Noël vous aura plu! Dites-moi si vous avez envie d’essayer ^^