Qui a envie d’ajouter du bio dans sa routine beauté? Parfois, ce n’est pas facile de savoir par où commencer

J’ai donc réuni quelques pistes pour se mettre aux cosmétiques bio. Avec des conseils de produits sur un e-shop excellent, celui de Nuoo Box, 100% axé sur le naturel et avec une charte précise.

Ma première trousse green. Cosmétiques naturels & bio: par où commencer

Convaincue par la beauté bio

Cela fait des années maintenant que j’ai adopté la cosmétique bio et que je partage mes découvertes sur le blog. Pour les soins de la peau, je ne mise que sur du naturel – sauf exception ponctuelle. Je suis convaincue par la douceur de ces soins. Et je n’ai plus envie de me tartiner le visage ou le corps de dérivés du pétrole, contenant des indésirables (perturbateurs endocriniens et cie).

Je trouve qu’au niveau des textures et des parfums, les cosmétiques bio et naturels n’ont plus grand chose à envier aux soins conventionnels. Et choisir un soin doté d’un label bio permet de mieux consommer, sans devoir scruter les étiquettes savantes! C’est une solution de facilité.

Cosmétiques bio & naturels: ma trousse de base

Soins du visage bio: par où commencer

Hydratation: matin et soir

Le geste de base pour prendre soin de sa peau est d’hydrater le visage. A faire le matin après le nettoyage, et le soir après le démaquillage ou avant d’aller dormir. Pendant la nuit la peau se régénère du coup cela a plus d’effet! Le soir est aussi le bon moment pour appliquer son contour des yeux.

Pour les peaux grasses ou mixtes l’été, une crème de jour légère est agréable. Pour les petits budgets, celle-ci de Centifolia fait l’affaire pour se lancer dans le bio. Pour celles qui veulent soutenir une marque française engagée, je recommande les hydratants pour le visage de Oolution, existant pour chaque type de peau et dont je vous ai déjà parlé sur le blog. Et pour une option apaisante au doux parfum et à la texture légère, cette crème de Patyka est parfaite!

Pour les peaux sèches ou en soin de nuit, pour éviter de multiplier les flacons, une huile est une option super agréable. Il faut juste en appliquer quelques gouttes à la fois! Celle-ci de Make it Beauty ♡ à l’huile de jojoba est un produit de base d’une trousse bio, qui convient à tous les types de peau – et est pratique à doser avec sa pipette. On a dit: juste quelques gouttes à masser doucement!

Nettoyer son visage avec des soins bio

Mission suivante dans une routine beauté bio: nettoyer son visage le matin et/ou le soir pour bien enlever les impuretés après le démaquillage. Les nettoyants pour le visage bio ont l’avantage d’être très doux. On en trouve sous forme liquide ou en mousse. Perso j’ai vraiment un faible pour les mousses dont j’adore la texture! J’aime particulièrement celle-ci de Nominoë ♡ (made in France, format voyage). Voici aussi une autre option à plus petit prix.

Côté démaquillant

En cosmétique naturelle et slow, un geste classique est de se démaquiller simplement avec une huile végétale à petit prix (comme on la rince, rien ne sert d’en prendre une onéreuse). Mais on peut aussi trouver de très bons laits démaquillants ou eaux micellaires bio. Cela dépend vraiment de vos préférences! Voici par exemple un lait démaquillant de Cattier.

Hydrolat de rose (mon chouchou)

Après le nettoyage, j’aime utiliser un pshit d’hydrolat de rose, comme un tonique. Parfois, je me contente d’en appliquer sur un coton lavable sur mon visage pour remplacer le nettoyage du matin. J’aime beaucoup celui à la rose, mais il existe des hydrolats à base d’autres fleurs, pour d’autres effets et avec d’autres parfums (hamamélis, géranium, lavande mélisse).
Effets: L’eau florale de rose est anti-âge, astringente, prévient le vieillissement et… ce geste est très rafraîchissant! Elle apaise aussi les rougeurs. C’est un des produits de base de ma trousse bio.

→ J’aime bien les hydrolats de Florame, très abordables.

Beauté bio: Pense-bête des hydrolats

  • Lavande: adaptée à tous les types de peaux, bénéfique pour les peaux grasses à imperfections
  • Hamamélis: recommandée pour les soins des peaux sèches, atopiques et sensibles sujettes aux rougeurs.
  • Fleur d’oranger: destinée à tonifier tous les types de peaux. Elle est connue pour ses propriétés hydratantes, et apaisantes.
  • Bleuet: pour décongestionner les cernes.

Beauté naturelle - Des cotons lavables pour se démaquiller zéro déchet

Cotons lavables: indispensables

Impensable pour moi de me passer de mes cotons réutilisables. Ils me servent pour appliquer les hydrolats, se débarbouiller, se démaquiller. J’ai ceux des Tendances d’Emma, qui sont doux et vraiment agréables à utiliser. Et qui durent longtemps! Je vous les recommande pour le geste green mais aussi pour leur douceur.

D’autres soins pour se mettre au bio en douceur

Un exfoliant bio pour avoir une peau toute douce: Il existe des gommages à grains (comme celui-ci d’une petite marque bio) ou une option plus douce sont les gommages aux acides de fruits.

Le masque à l’argile: Il permet de purifier la peau, c’est un indispensable pour les peaux grasses et à imperfections comme la mienne. Je vous recommande cette option à tout petit prix

Pour trouver un masque nourrissant, vous pouvez regarder par ici.

Pour les boutons: Toi qui a des boutons, je partage mon astuce: de l’huile essentielle de tea tree à appliquer dès que tu sens un bouton qui va apparaître! A faire plusieurs fois par jour avec un coton-tige pour le faire « dégonfler ». Mais attention si on en met trop ça peut dessécher la peau, et c’est un soin puissant, alors prudence dans son utilisation.

Pour le corps

Choix gels douche bio: Gel douche Weleda amande

Gels douche bio

En bio, les gels douche sont plus doux pour la peau, et mieux biodégradables. Il en existe à plein de parfums. Pour un petit prix, regardez ceux de Cattier. Mais mes préférés sont ceux de Weleda aux odeurs de plantes.

→ Voir aussi mon billet dédié aux gels douche bio (et aux ingrédients indésirables qu’ils peuvent contenir)

Se tartiner le corps au naturel

Comme on l’applique sur une très grande surface, je trouve qu’au niveau santé, il est judicieux de choisir une crème pour le corps au rayon bio. Un ingrédient classique des soins très nourrissants, type baumes, est le beurre de karité. Pour l’été, celui-ci est parfait avec son odeur de monoï. Ou si vous avez envie de fabriquer votre soin chez vous, je partage là une recette pour préparer son beurre pour le corps au karité, grâce à un kit ^^

A savoir Les soins corps bio sont plus chers que des crèmes pour le corps conventionnelles premier prix du supermarché, car ils remplacent les dérivés de pétrole par des beurres et huiles végétaux, qu’il faut cultiver, et qui sont des matières premières plus chères à produire.

Se mettre au bio avec la Nuoo Box

Cosmétiques naturels & bio: par où commencer sa transition

  1. Terminer ses produits de beauté et progressivement les remplacer par des options plus vertes
  2. Commencer par des soins faciles à adopter: un gel douche, une crème pour le visage, un baume pour le corps…
  3. Ne plus rien acheter en non-bio sans scanner les étiquettes. Attention notamment aux marques qui font du greenwashing. Il existe différents sites et apps aujourd’hui, comme La Vérité sur les cosmétiques, Clean Beauty, Quel Cosmetic qui pourront vous aider.

Les boutiques où je commande mes cosmétiques bio

Pour faciliter vos recherches, je vous ai trouvé les options sur ce site que j’adore, Nuoo, qui sélectionne des soins naturels et propose des marques à petits prix comme des marques pointues. Je trouve plus pratique de tout commander au même endroit, pour éviter de multiplier les commandes et les frais de port! Tous les liens de ce billet y mènent donc.

Ils ont aussi une box mensuelle de cosmétiques bio vraiment bien faite et qualitative, la Nuoo Box. Si vous êtes abonnée, vous bénéficiez de rabais sur tout le site en prime. C’est une autre piste pour faire des découvertes en bio.
Bon plan: En ce moment, le code SUMMER20 permet d’obtenir la première à 10 € seulement.

Sinon, une autre boutique en ligne que j’aime bien est celle de Mademoiselle bio, où on trouve aussi tout le nécessaire pour se faire une trousse bio de base.

N’hésitez pas à épingler cet article, et à y revenir selon vos besoins ^^ J’espère qu’il vous donnera des pistes pour verdir vos soins et vous mettre au bio petit à petit! Les cosmétiques bio et moi, c’est une histoire d’amour, et j’espère avoir réussi à partager un peu de mon enthousiasme.

A partager et épingler

Ma première trousse green. Cosmétiques naturels & bio: par où commencer pour se mettre au bio dans la salle de bain

4 petits mots on Se mettre au bio, astuces pour une trousse beauté de base

  1. Coucou,
    Ici aussi, grande fan des cosmétiques naturels. J’utilise certains produits Weleda depuis quasi 25 ans, j’ai commencé tôt :)! La ligne à l’amande est ma préférée pour le corps (lait corps, gel douche et crème pour les mains).
    Avec tes beaux cheveux, je serais heureuse de savoir quels soins naturels tu utilises pour les soigner. Il y a peut-être déjà un article sur le blog à ce sujet, je n’ai pas encore regardé. Sinon, il serait très bienvenu ;-) Merci beaucoup pour tes articles inspirants !
    Bon début de semaine et gros bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 Laissez-moi un petit mot ♡