Vous connaissez la marque Baija et ses produits aux senteurs et textures gourmandes? Je l’ai découverte cette année, et j’avais très envie de vous donner mon avis dessus.
À la fois élégante et festive, la marque française Baija m’a d’autant plus plu qu’elle fabrique ses cosmétiques dans le pays. Sans être labellisés bio, ces petits flacons affichent une compo d’origine naturelle à 96%. Aujourd’hui je vous parle de trois hydratants pour le corps que j’ai testés… Parce que j’aime bien m’enduire de crème après la douche!
Pour résumer, ce sont des produits aux textures et parfums super agréables, avec une attention particulière apportée à la composition, du made in France et des packagings superbes… Oui, on dirait qu’on a été faits pour s’entendre Baija et moi! Côté gamme de prix, on reste dans une fourchette entre 10 et 30 €, ce qui me semble raisonnable. On les trouve chez Birchbox par exemple!
À LIRE AUSSI
Ces autres billets où je regarde la compo des cosmétiques pourraient vous intéresser:
Les collections parfumées de Baija
En fait, la marque décline ses produits en différentes collections, chacune autour d’un univers olfactif. Dans chacun d’entre eux, on retrouve un catalogue similaire avec des crèmes pour le corps de différentes textures, un gommage, du savon, du parfum d’intérieur. J’aime beaucoup l’idée de cette déclinaison! On choisit son produit, mais on peut varier les parfums – ou vice versa.
Des exemples de senteurs? Moana (Fleur de tiaré), Festin Royal (Miel caramélisé) ou Croisière Céladon (Thé vert Jamin), les 3 dont je vous parle aujourd’hui. Rien que les noms font rêver et voyager non?
Tests de la marque Baija: trois hydratants pour le corps
Voici mon avis sur les trois produits, et je vous parle de la compo en fin d’article!
♡ L’huile pour le corps Croisière Céladon de Baija
Ma préférée du trio! Elle sent le thé vert et le jasmin – et en tant que grande buveuse de thé j’aime beaucoup ces parfums, vous vous en doutez. Cette huile Croisière Céladon est semi-sèche et son odeur tient sur la peau… Mmmh on se sent enveloppée dans un cocon parfumé après l’avoir appliquée. J’ai beaucoup de plaisir à l’utiliser!
Astuce: en plus de s’en badigeonner à sec, on peut l’appliquer sous la douche, la laisser poser puis rincer, ou alors en mettre dans l’eau de son bain (faut que j’essaie)!
Sa compo est sinon sans problème, avec 98% des ingrédients d’origine naturelle, et de l’huile de tournesol, de l’huile d’ester, de l‘huile d’amande douce et de sésame.
Une très belle découverte, donc! A retrouver par là par exemple.
Poubelle & Écologie: Un contenant en verre, recyclable, entouré d’un emballage en carton. Yes!
La crème Moana Fleur de Tiaré
Cette crème en tube de Baija sent bon l’été! Avis aux amatrices de fleur de tiaré… L’odeur me transporte tout de suite vers les Îles. C’est un hydratant parfait pour la belle saison si vous cherchez quelque chose de léger et qui ne colle pas. Et l’odeur reste sur la peau. Les hydratants principaux sont de l’huile d’olive, de l’huile d′ester d’origine végétale, du beurre de karité, de la cire d’abeille ou de l’huile de coco… que des bonnes choses!
Mon avis? Son parfum est son point fort! Au niveau de la sensation d’hydratation sinon, je la trouve un peu légère à mon goût car je préfère les beurres bien épais (ça, les goûts et les couleurs…) Mais j’ai bien apprécié de l’utiliser quand il faisait chaud cet été! Elle est très sympa, mais comme je l’expliquerai plus bas, c’est juste dommage qu’elle contienne deux colorants controversés.
Et mention spéciale pour le magnifique packaging! Elle est dispo par ici, avec toute sa gamme.
Poubelle & Écologie: le tube n’est pas recyclable
La crème Festin Royal de Baija
Festin Royal est une crème pour le corps à la texture plus épaisse! J’ai beaucoup aimé sa texture moelleuse, agréable pour se tartiner. On plonge les doigts dans le pot en verre avec délice. Il faut un peu masser pour que la crème pour le corps pénètre (surtout si on en met trop d’un coup!), mais après elle laisse une bonne impression d’hydratation, un petit poil collante mais sans que cela soit gênant. Pour hydrater la peau, elle contient de l’huile d′ester d’origine végétale, de l’huile d’olive, du beurre de karité, de la glycérine et du miel…
Elle a une odeur de caramel qui reste sur la peau. C’est un choix d’arôme gourmand et ludique, qui se veut régressif! Je ne suis pas sûre qu’elle fasse l’unanimité par contre, j’éviterai pour un cadeau. A retrouver par là!
Mon avis sur ce Festin Royal: Perso, l’odeur de caramel n’est pas un énorme coup de cœur. Si on me propose la même texture et un autre arôme, je serais conquise! Peut-être à explorer dans les autres gammes de parfums de la maison… C’est que je suis dingue de textures épaisses dans les soins pour le corps! Et côté compo, il faudrait juste m’enlever deux colorants problématiques et ce serait top.
Poubelle & Écologie: Un contenant en verre, recyclable, entouré d’un emballage en carton :)
Note: Mes trois produits, je les ai reçus dans différentes box (des bonnes surprises!), du coup leur taille n’est pas la même que ceux de la boutique de Baija. Mon huile et la crème Festin Royal qui apparaissent sur les images sont donc plus petites que celles du commerce, ne vous étonnez pas. Seule la crème Moana est identique ;)
La compo de Baija sous la loupe
Pour celles que ça intéresse, la minute pinailleuse c’est ici. Les autres, vous pouvez passer votre chemin! Alors comme vous le savez, j’aime bien scruter les étiquettes… Et j’ai fait mes petites recherches pour vous. Alors Baija, ça donne quoi? Oui parce que si c’est à 96% naturel, il faut voir ce qu’il y a dans les 4% restants ;) Je leur donne déjà un point négatif, car ils ne prennent pas la peine d’indiquer les compositions sur leur boutique – comme trop de marques! Dommage. J’ai donc regardé au dos de mes trois produits.
Des crèmes pour le corps sans phenoxyethanol!
Leurs compos sont entre 96% et 98% d’origine naturelle, et je suis ravie qu’ils aient banni les parabènes et le phenoxyethanol, un conservateur nocif pour la santé qu’on retrouve dans beaucoup trop de crèmes pour le corps! (C’est ma bête noire, pour rappel, on le soupçonne d’être cancérigène, de troubler le système hormonal, d’être nocif pour le foie et le sang. Alors merci Baija de nous en épargner!)
Deux colorants dont on se passerait bien
Malgré cela, j’ai épinglé trois intrus. J’ai des reproches à faire aux deux crèmes (mais pas à l’huile), à cause de la présence de deux colorants azoïques. Le problème, c’est que ceux-ci sont soupçonnés d’être cancérigènes, alors qu’elles sont finalement là pour la déco. Leurs petits noms: CI 10316 et CI 15985. Il y a aussi un agent de parfum un peu moyen au nom barbare, le Hydroxyisohexyl 3-Cyclohexene Carboxaldehyde, qui peut être un allergène. Avis aux personnes sensibles.
Dommage, car sinon la compo était vraiment parfaite pour mes exigences! Mais avant de tourner le dos à Baija, notez que si ces produits sont moins clean que des cosmétiques labellisés bio, ils sont quand même à +96% naturel, et formulés sans le phenoxyethanol que je retrouve dans toutes mes crèmes conventionnelles (je pense au Body Shop, mais il y en a plein d’autres! Faites le test et cherchez « phenoxyethanol » derrière votre tube de crème pour le corps!)
Je n’ai pas eu le temps de vous recopier les compositions (ça prend un temps fou!) Mais vous les retrouvez en détail sur le e-shop de Birchbox par exemple
Mon verdict sur Baija
En tout cas, je suis contente d’avoir découvert la marque Baija, pas tout à fait bio, mais vraiment intéressante avec sa compo axée sur le naturel, sans concession sur les textures et avec des parfums recherchés. Je suis curieuse d’aller humer leurs autres gammes!
Je regrette de ne pas pouvoir vous envoyer des odeurs à travers votre écran, quand est-ce qu’on invente ça, hein?
Et vous les filles, vous connaissiez déjà Baija? Qu’en pensez-vous?
× D’autres découvertes beauté par ici ×
Pifou, c’est vraiment chronophage de détailler les compos, j’espère que cela vous intéresse! Je scrute d’ailleurs d’autres étiquettes de cosmétiques par là…