Gels douche Weleda avis

Détox de salle de bain: mes gels douche, je les choisis bio de préférence. Je vous raconte pourquoi, avec mes références favorites du moment.

Cela fait longtemps que j’ai été conquise par les gels douche bio! Ils lavent tout aussi efficacement que les gels douches conventionnels, mais sans contenir d’ingrédients agressifs ou controversés.

Avantage N°1

Ils sont plus doux pour la peau car ils évitent les tensioactifs les plus agressifs (voir encadré plus bas).

Avantage N°2

Comme leur composition est tournée vers le naturel, ils sont mieux biodégradables et donc meilleurs pour l’environnement, ce qui est important pour moi comme l’eau de la douche finit dans les égouts (il faut savoir que toutes les particules ne peut pas être filtrées dans les centrales d’épuration. Une partie des ingrédients chimiques envoyés dans nos égouts se retrouvent donc dans la mer et les cours d’eau.)

Avantage N°3

Je ressens moins le besoin de mettre de la crème pour le corps depuis que j’utilise des gels douche bio qui la décapent moins! Je me douche au quotidien, et je sentais que ma peau était sèche avec les gels douche conventionnels.

Idée reçue: les parfums

Souvent les parfums des gels douche bio sont plus discrets, et ils ne restent pas sur la peau, mais on en trouve à des odeurs très agréables quand même en cherchant un peu. Ceux de Weleda, dont je vous parle dans ce billet, ont des parfums très puissants! Mais il y a certains « arômes » qui n’existent pas en version naturelle, c’est vrai.

Côté consommation, je fais des efforts, mais je ne suis pas une écolo parfaite, et je n’ai ni la prétention ni l’intention de le devenir. Mais je trouve que chacun peut faire des petits efforts simples pour la planète, et c’est une piste que je vous propose aujourd’hui en réfléchissant aux gels douche!

Choisir son gel douche: naturel ou bio?

Parfois, on me demande s’il faut vraiment choisir des gels douche avec un label bio, ou si les gels douche « naturels » suffisent (sans label). J’ai envie de vous recommander de rechercher un label bio, si vous avez envie de mettre votre salle de bain au vert, car le greenwashing fait rage au rayon des gels douche! C’est très facile de se faire avoir par des mentions de type « green », « à l’huile d’amande », « vegan », « biodégradable », alors que la compo est finalement conventionnelle. Donc oui, je recommande vraiment de rechercher un label bio sur le flacon – sauf si vous savez vraiment lire une étiquette.

Où trouver des gels douche bio

On peut en trouver dans les grandes surfaces ou dans des boutiques bio, mais pour plus de choix, mes gels douche bio je les ai commandés chez Mademoiselle Bio, un super e-shop dédié aux cosmétiques naturels. J’avais fait une grosse commande pour en offrir à mes proches et en avoir en réserve pour plusieurs mois. Je vous fais un petit retour sur ceux que j’utilise plus bas.

J’espère que cela vous sera utile, car sans pouvoir les sentir c’est parfois difficile de choisir en ligne, c’est pour cela que je vous propose des revues de gels douche naturels de temps en temps ^^ On en trouve à tous les prix.

Un oeil sur l’étiquette: les sulfates

Les sulfates, présents dans les gels douche, sont des tensio-actifs, des ingrédients qui servent à faire mousser et à nettoyer. Le plus connus sont les SLS. Sous cet acronyme on entend le Sodium Laureth Sulfate et Sodium Lauryl Sulfate. On les retrouve dans la majorité des soins nettoyants conventionnels (mousse nettoyante pour le visage, gels douche, shampooings). Ils sont connus pour leur potentiel irritant pour la peau, alors si la vôtre est sensible, tentez absolument de les éviter, car ils sont partout! Depuis que je n’utilise quasi que des cosmétiques bio ou naturels pour prendre soin de moi, je remarque la différence et je suis plus douillette… Je fuis les SLS dans mes mousses pour le visage, gels douche ou shampoings. Si les soins bio moussent tout de même, c’est car ils contiennent des alternatives plus douces aux SLS.

Pour voir d’autres ingrédients indésirables que l’on trouve dans les gels douche, je vous renvoie vers ce décryptage d’étiquettes, datant de ma prise de conscience sur ces produits ^^

Recommandations de gels douche bio

Mes favoris: les gels douche bio de Weleda, pour leurs parfums ♡

Gels douche bio de Weleda: mes favoris

Pour moi, les meilleurs, ce sont les gels douche de Weleda, la marque suisse engagée et bio ♡. Ce sont mes favoris car ils sont très doux pour la peau, enrichis en huiles, et ont des parfums issus de l’aromathérapie enveloppants et relaxants ou vivifiants. Je n’ai pas encore trouvé d’autres gels douche bio avec des parfums aussi marqués, du coup en comparaison, tous les autres me semblent bien fades. Ce sont des parfum naturels, issus d’huiles essentielles.

Gels douche Weleda: quel parfum choisir

J’aime beaucoup le gel douche Weleda au citrus (agrume, qui réveille le matin), celui à la lavande (décontractant) et à la grenade (vitalisant et sent bon!). Celui à la rose musquée plaira aux amatrices d’odeur de rose (je sais que ce parfum ne fait pas l’unanimité, j’aime bien personnellement).

Celui à l’amande, contient de l’huile d’amande douce et du karité et est dédié aux peaux sensibles, il a un parfum d’amandes léger ♡ C’est le seul qui a un parfum plus modéré, mais il est encore plus doux que les autres, parfait pour les peaux sèches ou sensibles.

→ Pour un super bon plan, on trouve régulièrement des offres de 2 gels douche Weleda pour 9 € 90 chez Mademoiselle Bio.

Edition limitée: Forest Harmony Shower de Weleda

Et je me suis récemment offert celui-ci, Forest Harmony Lover, une édition limitée de gel douche Weleda. Il a un parfum puissant, on croirait se doucher dans une forêt! En fait, cela me rappelle les bonbons à la sève de sapin… Et cela sent comme dans un sauna en bois: relaxation assurée sous la douche, j’adore! A recommander si vous aimez l’odeur de conifère.


Bonne option chez Coslys

Pour ceux qui sont sensibles aux emballages, optez pour des formats familiaux, qui sont économiques et durent longtemps! Celui-ci de Coslys à l’huile d’olive a un parfum agréable et léger, mixte, et un flacon-pompe pratique. Il est tout doux pour la peau et contient de l’huile d’olive. J’ai réussi à convertir mon chéri aux gels douche bio grâce à lui! J’avais déjà essayé d’autres gels douche de Coslys par le passé, ils sont sympas.

Pour des gels douche bio abordables, il y a aussi les produits de la marque Lavera ou de Sante à regarder.

#Déceptions autour de gels douches naturels

L’an dernier, j’ai essayé deux gels douche naturels trouvés en grande surface qui ne m’ont pas enthousiasmée! C’était avant que je me décide à passer commande en ligne. Malgré son joli flacon et son grand format, j’ai trouvé celui de « Love Beauty & Planet » à l’eau de coco assez quelconque (acheté chez Monoprix, la marque appartient au géant Unilever). Le parfum et la texture était décevants pour moi, tout comme pour le gel douche de Naturé Moi.

Des gels douche naturels qui m'ont déçue

Dans les deux cas, j’ai l’impression que ce sont des produits lancés pour profiter de l’intérêt du grand public pour le naturel. Alors oui, leur compo est ok, mais côté plaisir d’utilisation, c’est basique. Ça peut dépanner, c’est clair que c’est mieux que Le Petit Marseillais côté compo, mais ils ne sont pas dingues.

Je vous recommande plutôt ceux de Léa Nature/So bio Ethics (voir les packagings), plus « gourmands », qu’on trouve en grande surface, si vous cherchez une option facile à dénicher. Je vous en disais un mot par là.


Weleda: ses meilleurs produits, ses gels douche!

Le mot de la fin!

J’espère que ce billet sur les gels douche bio de trois kilomètres de long (oups) vous donnera envie d’en essayer ^^ Pour le confort, c’est vraiment intéressant, en plus de faire un geste green!

Bien sûr, pour aller plus loin côté green, une idée est d’utiliser des pains de savon car il y a moins d’emballage. J’adore les savons solides pour les mains, mais je n’ai pas pris l’habitude sous la douche… J’ai craqué pour ces deux là de Savon Stories dernièrement pour essayer, leurs packagings sont trop beaux regardez!

Et vous, avez-vous déjà essayé les gels douche bio de Weleda? Quelles sont vos références de gels douche bio favorites?

La Minute Transparence: produits achetés par mes soins. Les liens vers Mlle Bio sont affiliés, cela veut dire que si vous commandez sur le site après avoir cliqué dessus, vous soutenez le blog (et ça ne vous coûte pas un centime de plus) Merci pour votre soutien :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 Laissez-moi un petit mot ♡