Sur notre peau, il y a tout un monde! Saviez-vous que des bonnes bactéries la protègent? Pour prendre soin de ces micro-organismes bénéfiques, un conseil est de choisir des cosmétiques doux et d’éviter les formules décapantes… Mais on peut aller plus loin pour chouchouter le microbiote de la peau! Avec des soins qui contiennent des probiotiques.

En test: les soins favorables au microbiote de Gallinée

On entend de plus en plus parler de l’importance du microbiote de la peau, cet ensemble de micro-organismes qui y vit. Ces présences microscopiques, composées notamment de bactéries et de microchampignons, vivent en symbiose avec nous! C’est étonnant d’y penser, non?

Les bonnes bactéries protègent notre peau en renforçant la barrière cutanée, et garantissent son équilibre… et donc notre bien-être. Simplement, si elles occupent l’espace, il n’y a pas de place pour les mauvaises bactéries! Mais en cas de déséquilibre (appelé dysbiose), les vilaines prennent le dessus. Acné, pellicules, dermatite et même psoriasis pourraient en être les conséquences (voir cette étude). Incroyable non? Et la recherche continue de se pencher sur le sujet.



A lire aussi: des conseils pour se mettre aux cosmétiques bio

Ma salle de bain, ma peau et… mes petites bactéries

Mais comment faire pour ne pas agresser ces hôtes bénéfiques, cette microflore qui nous veut du bien? En se lavant, ne risque-t-on pas de la balayer sans le vouloir?

Sur une peau saine, il suffit en fait de 6 à 8 heures pour qu’ils se reconstituent, m’avait expliqué la chercheuse spécialisée dans ce domaine, Cécile Clavaud (Source: lire l’interview ici)

Des cosmétiques pour équilibrer le microbiote de la peau

La recherche s’intéresse depuis pas si longtemps que ça à ce monde microscopique, qui interagit intimement avec notre organisme. Et les marques de cosmétiques aussi!

Il existe aujourd’hui des soins pour le corps et le visage contenant des prébiotique, probiotiques et postbiotiques pour soutenir la bonne santé de cette microflore.

Lexique

  • Prébiotiques: un mélange de fibres et de sucres  qui nourrissent les bonnes bactéries  
  • Probiotiques: des microorganismes vivants, par exemple des bonnes bactéries comme les lactobacilles et les lactocoques. 
  • Postbiotiques: les molécules produites par les micro-organismes, qu’on ajoute directement sur la peau 

En test: les soins favorables au microbiote de Gallinée

C'est quoi des cosmétiques aux probiotiques? A quoi ça sert? Article sur le blog beauté Birds & Bicycles

Parmi les labos qui s’intéressent au microbiote de la peau, il y a la jeune marque de cosmétitques franco-britannique Gallinée, lancée en 2014 par Marie Drago, docteure en pharmacie. Sensibilisée à l’importance d’une microflore intestinale équilibrée par son intolérance au gluten, elle s’intéresse au microbiome de la peau, et lui consacre sa thèse. Avant de faire breveter quelques formules!

La marque m’a proposé d’essayer deux produits, que j’ai pris le temps d’utiliser cet été avant de vous en parler.

Mais avant cela, j’avais déjà eu l’occasion d’essayer d’autres soins contenant des complexes favorables au microbiote de la peau, dont je vous parle en bref en fin d’article.

Test & avis sur la marque Gallinée

Avis & Test de Gallinée, des soins cosmétiques pour le microbiote de la peau

Je trouve ce type de soins vraiment intéressants! Pour moi, c’est clairement un domaine prometteur, d’avenir. La recherche scientifique va sans doute nous permettre de mieux comprendre de nombreux troubles cutanés désagréables et d’y remédier, en agissant sur l’équilibre du microbiote.

Chez Gallinée, les soins sont fabriqués en France, dans une usine en Bretagne. Tous les produits respectent le pH  naturel de la peau et sont adaptés aux peaux sensibles. La marque n’a pas de label naturel, mais précise sur son site qu’elle évite les colorants, SLS, parabènes, huiles minérales, silicones, billes de plastique, le phénoxyéthanol ou le methylisothiazolinone.

Mention spéciale: les packagings sobres et élégants de la marque me plaisent beaucoup, avec leurs couleurs douces. Par contre, comme il n’y a aucune mention dessus ou sur le site, ils ne semblent pas être recyclables.

Mousse nettoyante visage de Gallinée: mon test sur le blog de la marque qui donne des probiotiques à notre peau pour la chouchouter

Mousse Nettoyante Visage de Gallinée

Au moment de nettoyer mon visage, j’évite de décaper ma peau – et le petit peuple qui y est installé ;) Je choisis toujours un nettoyant vraiment doux, en général bio. 

La mousse nettoyante de Gallinée, sans savon, contient un complexe avec de l’acide lactique (pour aider à lisser la peau) et des prébiotiques (pour nourrir le microbiote de la peau). Avec 98% d’ingrédients d’origine naturelle, une mousse fine et douce, il correspond à mes attentes élevées et je l’ai adopté! J’adore les mousses pour nettoyer ma peau le matin, à condition qu’elles soient super douces comme celle-ci. En plus, son parfum délicat est très agréable, et ce format dure longtemps.

Son prix: 17 € sur la boutique en ligne de Gallinée

Lait pour le corps

Gallinée: test & avis de la marque, qui met des probiotiques dans ses soins pour équilibrer le microbiote de la peau!

Si je fais particulièrement attention à mon visage – sujet aux imperfections – j’ai été curieuse d’essayer aussi un lait pour le corps bénéfique au microbiote. Après tout, autant prendre soin d’une grande surface de sa peau!

Ce lait pour le corps de Gallinée s’adresse aux peaux sèches ou atopiques en particulier. Mais il convient très bien aussi à ma peau normale. Sa texture est très légère, mais son effet hydratant se ressent! Et il a un parfum agréable, frais et végétal.

Il contient de l’extrait de trèfle d’eau (raffermissant) et de l’huile d’amande douce (nourrissante). Ces ingrédients sont combinés à un complexe breveté de prébiotiques, probiotiques et postbiotiques pour chouchouter le microbiote de la peau. Il contient 94% d’ingrédients d’origine naturelle. J’ai du plaisir à l’utiliser car il pénètre vite dans la peau et ne colle pas! Et comme sa texture est liquide, on ne vide le flacon que petit à petit.

32 € sur la boutique en ligne de Gallinée (200 ml)

Mon avis sur ces soins de Gallinée

Dans les deux cas, je n’ai pas assez de recul pour affirmer que ces soins ont amélioré l’aspect de ma peau. Cela, il faudra l’observer sur le long terme, et l’effet est aussi différent pour chaque peau. Mais en tout cas, je ressens un vrai confort après utilisation de ces soins. Je les recommande donc volontiers, en particulier si vous avez la peau sensible ou avez des soucis qui peuvent être liés à un déséquilibre. 

Ma première rencontre avec des soins beauté aux prébiotiques

Soins contenant des prébiotiques pour la peau

J’avais découvert des soins contenant des complexes « Probiotique like » (base végétale) en 2015 avec la gamme rééquilibrante de Nuxe bio, arrivée avant la tendance. Très doux et agréables, j’ai beaucoup apprécié la lotion et le soin de jour pour le visage, qui contiennent des ingrédients issus du cranberry notamment pour maintenir l’équilibre de la flore cutanée. On peut encore retrouver certains de ces produits sur Amazon ou chez Beauté privée, mais selon mes recherches ils ne sont plus fabriqués. J’ai quand même réussi à me procurer un masque avant leur disparition! 

→ A lire aussi sur le blog: 5 crèmes bio pour une belle peau

C'est quoi des cosmétiques aux probiotiques pour le microbiote de la peau? A quoi ça sert? Article sur le blog beauté Birds & Bicycles

Les bactéries et nous: pour en savoir plus

Notre intestin aussi à un microbiote dont il faut prendre soin! Ainsi que notre bouche, le nez et le système respiratoire… Pour en savoir plus, je vous conseille la lecture du « Charme discret de l’intestin » de Giulia Enders, un bouquin génial qui vulgarise les dernières découvertes de la recherche scientifique, et parle aussi du microbiote intestinal. C’est pour soigner le mien que j’ai arrêté le sucre il y a 4 mois…

Et vous, que pensez-vous de ce type de cosmétiques? Croyez-vous aussi comme moi qu’il y aura un boom ces prochaines années avec de nouvelles découvertes sur leurs interactions avec notre peau?

Discussion on Des soins pour chouchouter le microbiote de sa peau

  1. Coucou :) J’avais déjà entendu parler des soins avec des prébiotiques ou des probiotiques mais je n’ai jamais testé je crois. C’est par contre quelque chose qui me tente bien car ça change des actifs habituels je trouve.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 Laissez-moi un petit mot ♡