Menu


Lectures / Romans

Manuel d’une fille culottée

Qui cherche un roman pour l’été? J’ai terminé « Manuel d’une fille culottée », en VO c’est « The Rules for being a girl ». Une fiction sortie en 2020 qui vient d’être traduite en français. Elle met en scène une gentille lycéenne… qui va se transformer en badass féministe!

Roman: Manuel d'une fille culottée - Rules for being a girl - avis et conseil de lecture Young Adult

Cet été, j’ai décidé de partager avec vous rien que des idées de lectures qui changent les idées! Parce qu’on a besoin d’un peu de légèreté dans ce monde de brutes… On commence avec un roman qui pourrait se résumer à : Féminisme 101! Et voici en bonus une super idée de trilogie tirée de ma bibliothèque…

Comme j’adore lire en anglais, vous voyez mon édition en photo pour illustrer cet article… Le titre en anglais est « Rules for being a girl – now she knows them, she can break them » . Je l’ai commandé ici.

Voilà la couverture de la version française, dont la traduction est parue fin mai et disponible par là.

Manuel d'une fille culottée, un roman Young Adult comme une intro au féminisme

The rules for being a girl!

Connaissez-vous « the rules for being a girl »? Les auteures se sont amusées à verbaliser les injonctions qui pèsent sur les femmes sur le quatrième de couv…

Don’t be easy. Don’t give it up. Don’t be a prude. Don’t be cold. Don’t put him in the friendzone. Don’t act desperate. Don’t let things go too far. Don’t give him the wrong idea. Don’t blame him for trying. Don’t walk alone at night. But calm down! Don’t worry so much. Smile!

Voici la version complète en français:

Rase-toi les jambes. N’abuse pas du maquillage. Ne porte pas de minijupe. Ne sois pas une de ces filles qui ne mangent jamais de pizza. Tu prends un milk-shake en plus? Est-ce que tu as pris du poids ? N’en perds pas trop, tes formes vont disparaître. Mais attention, tu dois rester mince. Sois drôle mais ne cherche pas à être le centre de l’attention. Sois intelligente mais il te reste beaucoup à apprendre.
Ne te laisse pas marcher dessus mais, arrête de te prendre pour la cheffe. Sois cool. Soit facile à vivre. Ne sois pas facile. Ne sois pas prude.
Souviens-toi ma fille : il n’y a jamais eu de meilleure époque pour les femmes. Tu peux faire tout ce que tu veux ! Tu peux être qui tu as envie d’être ! Tant que tu n’enfreins pas les règles.
..

Cela promet non comme intro?!

Manuel d'une fille culottée en VO

L’intrigue du roman « Manuel d’une fille culottée »

Ce roman Young Adult est comme une intro au féminisme, sur les pas de l’héroïne, Marin. Charmée par son prof de littérature, le charismatique Bex, la lycéenne modèle déchante le jour où ce dernier tente de l’embrasser. Aussi, quelle idée de le suivre chez lui! Quand elle décide de dévoiler ce fait qui l’a choquée, elle ne rencontre qu’indifférence de la part du directeur.

Et sa dénonciation du prof si populaire lui vaut d’être mal regardée par ses camarades. Une étiquette de casse-couille et d’allumeuse douloureuse à porter. Son crime est surtout… d’avoir été très naïve.

Ces incidents la mènent à une prise de conscience… La lycéenne commence à voir le monde d’un œil plus critique. Elle s’interroge sur les règles qui régissent le comportement des femmes ou des hommes… Et notamment les règles concernant l’habillement dans son lycée américain.

Elle finit par créer un club de lecture féministe, pour en discuter à travers la littérature, avec le soutien d’une prof. Or cet intérêt pour le féminisme est mal perçu par sa meilleure amie – qui s’éloigne rapidement d’elle, même si elles travaillent toujours ensemble pour le journal du lycée. Marin est bien déboussolée par le revirement de son amie.

Or elle-même n’est pas à l’abri des préjugés – et lorsqu’un des athlètes populaires du lycée veut rejoindre le club de lecture, elle l’accueille avec des remarques moqueuses… Elle lui a gratuitement collé l’étiquette de garçon superficiel. Comme quoi… Elevé par ses deux mamans, le jeune homme sensible va se rapprocher de Marin.

L’héroïne va s’entêter à reprendre le pouvoir dans sa vie, même si elle en paie d’abord le prix fort. Heureusement, elle peut compter sur quelques soutiens…

Roman : Manuel d'une fille culottée co-signé par Candace Bushnell - Rules for being a girl - avis et conseil de lecture Young Adult

Manuel d’une fille culottée: mon avis

C’est une lecture légère et facile – mais oui, c’est un roman Young Adult – et on pourrait lui reprocher d’être un peu scolaire dans sa façon d’amener les grands principes du féminisme d’aujourd’hui. Mais j’ai vraiment pris du plaisir à le lire! Les auteures appuient où ça fait mal dans notre société, et décochent des fl¨èches contre le sexisme ordinaire. Qui reste trop souvent invisible et dont on n’a pas toujours conscience, avant d’y réfléchir.

On passe par plein d’émotions avec l’héroïne, qui est bien trop naïve au départ. Comme peut l’être une lycéenne après tout! On s’énerve avec elle des injustices de sa situation… Et on se réjouit quand des ailes lui poussent.

Un roman Young Adult parfait à lire au bord de la piscine cet été, et à offrir aux jeunes femmes et jeunes hommes de son entourage. Parce cette lecture pousse à remettre les choses en question et à réfléchir – de manière vraiment abordable.

Les auteures du Manuel d’une fille culottée

Ce livre est signé de Katie Cotugno et Candace Bushnell. Cette dernière est une auteure américaine de chick-litt que j’affectionne énormément. Vous connaissez sans doute son nom car c’est un de ses livres qui a inspiré la série Sex & the City. Mais on ne retrouve pas l’ambiance de la série dans le bouquin, alors c’est plutôt ce roman-ci que je vous conseille pour la découvrir!

Conseils lecture été: mes romans

C ‘est le premier roman de ma série de lectures pour l’été… En voyant ma PAL ci-dessus, vous voyez ce qui vous attend pour les prochains conseils lecture ;)

→ Par ici d’autres idées de romans de chick-litt pour le transat

Une idée de lecture d’été à épingler sur Pinterest

Roman: Manuel d'une fille culottée - Rules for being a girl - avis et conseil de lecture Young Adult

4 Comments

  • Priscillia
    14 juillet 2021 at 10:33

    Hello,
    Chouette idée de lecture pour cette saison. C’est tout à fait ce que je préfère à la plage ou au bord de la piscine :)
    Belle journée,

    Reply
    • kantutita
      7 août 2021 at 6:30

      Coucou :) Oui cela permet de décompresser sans se prendre la tête ces lectures estivales.
      On le mérite bien :P

      Reply
  • L&T
    18 juillet 2021 at 9:27

    Une lecture qui a l’ai très intéressante et qui me fait penser au film « Moxie » sur Netflix. Est-ce que tu l’as vu ?

    Reply
    • kantutita
      7 août 2021 at 6:29

      Mais non! J’ai plus Netflix cette année mais dès que je m’y remets je regarderai ^^

      Reply

Leave a Reply