Menu


Beauté

Découvertes beauté & green de septembre

Cela fait plus de 8 ans que je déniche et teste des marques de cosmétiques green pour vous en parler sur le blog, et cela me semble génial de penser que je continue de faire des découvertes chaque mois!

Bien sûr, j’ai mes favoris, mes basiques, ceux vers lesquels je reviens toujours. Mais ces tests de soins et de marques que je ne connais pas sur le blog amènent un petit vent de fraîcheur et de nouveauté dans ma salle de bain.

Si au départ de Birds & Bicycles en 2013, la beauté naturelle était clairement encore un thème de niche, aujourd’hui c’est une catégorie de soins qui a fait ses preuves et qui est très demandée par les consommatrices, et tant mieux!

On voit aussi qu’il y a une explosion de super petites marques, d’initiatives, mais aussi des géants de la cosmétique qui sortent des lignes plus green (bon, et d’autres qui font du greenwashing malheureusement).

En tout cas, pour prendre soin de ma peau, je suis totalement convaincue par l’idée d’utiliser au max des produits issus de la nature.

Voici mes dernières découvertes à ce rayon, avec cette fois une sélection parmi des produits reçus dans ma boîte aux lettres pour test.


Le gel douche en paillettes de Ben & Anna

Le gel douche en paillettes de Ben & Anna

Voilà une bonne initiative axée sur le Zéro Déchet! Il suffit d’un sachet de flocons + d’eau chaude pour recharger son gel douche de Ben & Anna chez soi. Une super idée de la marque allemande naturelle. Les recharges sont pratiques à stocker dans un placard sans prendre de place.

Le gel douche en paillettes de Ben & Anna

Grâce à ces flocons qu’il suffit de mélanger avec de l’eau tiède, secouer et attendre 20 minutes, on peut économiser des bouteilles de gel douche, et la planète dit merci.

Ce gel douche naturel & unisexe existe en différents parfums: j’ai le Blue Basil, qui est délicat et frais. Je l’ai adopté sous la douche, en alternance avec un de ces super savons. Mon copain l’utilise aussi, son odeur est mixte.

En plus, chaque gel douche de 200 ml revient à 2, 20 €, ce qui est super raisonnable pour un gel douche naturel. Bref, je vous le recommande volontiers comme basique, à préparer dans un flacon que vous possédez déjà pour être encore plus zéro déchet.

Voir le gel douche sur le site de Ben & Anna


Un soin à la lavande de La Nouvelle Botanique

Mon avis sur le fluide botanique à la lavande de La nouvelle botanique

Dans la Nuoobox d’août, que je vous ai montrée dans mes stories sur Instagram, j’ai découvert ce fluide botanique à la lavande… J’aime que cela soit un soin multifonctions! C’est la première fois que j’entends parler de la marque La nouvelle botanique, un laboratoire français d’aromathérapie.

L’idée, c’est que ce soin contient de l’huile essentielle de lavande aspic, mais déja dosée pour pouvoir être utilisée sur la peau telle quelle. Une bonne idée, car les HE concentrées peuvent être agressives! L’huile essentielle de lavande aspic est antibactérienne, anti-inflammatoire et calmante.

Comment l’utiliser? Sur des boutons, une piqûre d’insecte, ou même selon la marque sur une plaie, cicatrice, coup de soleil ou eczéma. Un bon soin à garder sous la main!

Voir le fluide botanique par ici

Une bonne idée pour une routine green!

Si vous voulez transitionner vers une routine beauté bio et naturelle, mais ne savez pas trop comment vous lancer, s’abonner quelques mois à Nuoobox est une brillante idée! Cela vous permet d’essayer différents soins à prix avantageux, pour constituer une trousse au naturel. Et en plus, les abonnées bénéficient de rabais sur le e-shop de Nuoo où ne sont sélectionnés que des soins vraiment naturels et bio. C’est rafraîchissant, car chez eux je suis en confiance, c’est garanti sans greenwashing!

Nuoo box

Je teste l’huile démaquillante de Clémence & Vivien

Je teste l'huile démaquillante de Clémence & Vivien

Voilà une huile démaquillante à la compo minimaliste, 100% naturelle et certifiée bio cosmos, de la petite marque française Clémence & Vivien. Elle permet de se démaquiller en deux minutes, y compris les yeux.

Alors, comment on fait? On masse un peu d’huile sur son visage, et on rince. Au moment de rincer, elle se transforme en lait au contact de l’eau. Pratique! C’est un rituel que je trouve agréable, et qui fonctionne bien pour décoller mon fond de teint comme mon mascara. Après avoir rincé, je passe encore un coton lavable avec de l’hydrolat de rose pour être sûre qu’il ne reste aucune trace, avant de décider que c’est mission accomplie.

Sa compo se repose sur trois huiles de base, celles de tournesol, de carthame et de sésame. Elle existe au parfum rose-muguet, comme la mienne, ou à celui d’amande. En tout cas, elle sent vraiment super bon! La seule chose que je trouve dommage, c’est que ce packaging ne me fait pas très envie, je trouve le design de l’étiquette un peu basique. Bien sûr, c’est un détail… Une bonne huile si on apprécie ce type de routine, ou que l’on veut essayer!

A retrouver sur le site de Clémence & Vivien, à 10 € 90 pour 100 ml


Des soins de Dr Botanicals en test

J’ai pu tester deux soins de Dr Botanicals, la marque londonienne de beauté green. Il y a quelques années, j’avais essayé et aimé leur Baume Superfood au citron, à la texture nourissante fondante et sentant super bon (miam!).

Mon avis sur des soins de Dr Botanicals

Cette fois, c’est un masque au charbon et un soin pour le corps à la myrtille que j’ai testés. J’aime bien les packagings ludiques de la marque, avec un code couleur vif indiquant la gamme selon les ingrédients stars utilisés.

Par contre, je trouve les formats de 30 ml vraiment tout petit! Surtout l’hydratant pour le corps, on dirait plutôt un format de crème pour les mains. Gardez donc en tête que ce sont des tubes au format découverte si vous les commandez sur leur site, et qu’ils ne vous feront pas hyper longtemps. Ces soins existent aussi dans des contenant plus grands.


Mon avis sur le Charcoal mask de Dr Botanicals

Ce masque au charbon activé s’adresse aux peaux grasses (comme la mienne!). Il se pose en fine couche, durant 10-15 minutes. Je fais un masque à l’argile une fois par semaine pour purifier ma peau.

Ce masque contient du charbon végétal, de l’argile blanche (kaolin) et du beurre de karité. Formulé sans parfum ni conservateur, son but est de purifier et matifier, tout en exfoliant la peau. Il a une texture super fluide et légère, agréable à appliquer, et en l’enlevant il a un petit effet gommant. Ma peau a l’air plus nette et il a absorbé le gras, l’effet matifiant est bien là. Un masque efficace, que je vais me faire un plaisir d’intégrer dans ma routine cet automne.

En test, le body moisturiser Blueberry de Dr Botanicals

C’est une lotion légère qui pénètre très vite dans la peau, laissant une sensation de fraîcheur. Un délice d’après la douche, avec sa bonne odeur de myrtille. Le soin contient de l’huile de myrtille, mais aussi des baies de genièvre. Selon Dr Botanicals, elle a trois actions: raffermir, hydrater et apporter un effet antioxydant, contre les dommages de la pollution. Je trouve juste qu’elle peut laisser un côté un peu collant sur la peau, qui pourra gêner certaines, même si je suis vite passée par-dessus.


J’espère que ces découvertes vous auront plu. Aviez-vous déjà entendu parler de Dr Botanicals?
Si vous voulez consommer green et que vous ne connaissez pas encore la petite marque Clémence et Vivien ou Nuoobox, cela peut être intéressant d’aller faire un tour sur leurs sites !

No Comments

    Leave a Reply