Home Beauté Beauté naturelle: Mes hydrolats et mes huiles

Beauté naturelle: Mes hydrolats et mes huiles

par Kantutita
Beauté naturelle: Mes eaux florales

Savez-vous comment utiliser des hydrolats et des huiles dans votre routine beauté? Moi je les ai adoptés, et je vous en dis un peu plus sur ces produits naturels adaptés à tous les types de peaux!

Cela fait plusieurs années que je ne peux plus me passer de mes hydrolats, ou eaux florales! Je les utilise comme toniques, plusieurs fois par jour. Le matin, pour réveiller ma peau, la journée, si je brille, et le soir, après le démaquillage, pour enlever les derniers résidus. Pour les employer, j’imbibe simplement un coton lavable que je passe doucement sur mon visage – yeux y compris.

Mais c’est quoi, un hydrolat ou une eau florale?

Ces produits naturels sont issus de la distillation de plantes. C’est ce qui reste une fois que les huiles essentielles ont été extraites à la vapeur d’eau. Ce sont donc des eaux chargées en molécules aromatiques, mais de façon très légère! Leurs effets sont les mêmes que les huiles essentielles correspondantes, mais beaucoup plus faibles. Ils sont beaucoup plus doux, et il n’y a pas de contre-indications particulière en les utilisant. On peut trouver un hydrolat pour chaque souci de peau (sensible, sèche, grasse, acnéique, etc)

Hydrolat de rose Melvita

Quel hydrolat choisir pour sa peau?

Au fil des mois, j’ai essayé différentes hydrolats sur ma peau plutôt grasse!

Hydrolat de rose: Mon eau florale préférée, dont je ne me lasse pas! J’aime son odeur de rose, et elle est à la fois hydratante, anti-âge et calme les rougeurs. Je l’applique sur un coton lavable, et elle rafraîchit tout de suite la peau! → Voir mon produit favori

Hydrolat d’Hamamélis: Ses propriétés: elle est apaisante et astringente, et agit contre les rougeurs. Mais… elle a une odeur particulière (un peu comme du foin!), je vous avertis tout de suite! Au début, cela m’a vraiment dérangé, mais j’ai fini par m’y faire et j’ai adoptée. Si cela permet d’avoir la peau moins  réactive, c’est pour la bonne cause! → Voir mon favori

Hydrolat de géranium bourbon: Cette eau florale apaisante et purifiante est adaptée aux peaux grasses, et je l’ai trouvée agréable… Mais comme je ne suis pas fan de son parfum de fleur je n’ai pas envie de la racheter – je lui préférè mes autres hydrolats. → Voir mon favori

Hydrolat de carotte sauvage: Une astuce pour les peaux à problèmes, car cet hydrolat est régénérant et purifiant. Depuis que je l’utilise matin et soir, je constate que j’ai plus rarement d’imperfections. (En tout cas cela marche sur ma peau, hourra!) Elle est aussi sensée resserrer les pores. → Voir mon favori

Où trouver des hydrolats?

Côté marques, j’ai commencé par essayer ces soins avec Aroma-Zone, pour du naturel à tout petit prix! Or j’ai été déçue par la qualité des huiles et hydrolats chez Aroma-Zone, qui n’est pas similaire d’une commande à l’autre. Du coup, je me tourne à présent vers d’autres marques aux produits mieux contrôlés, que je vous ai ajoutés en lien à cet article! Ce sont celles que j’utilise personnellement et dont je suis entièrement satisfaite.

Des blogueuses bio conseillent de dénicher des hydrolats chez des petites marques, pour trouver des produits plus qualitatifs. Friendly Beauty épingle le fait qu’Aroma-Zone conseille de garder les hydrolats au frigo (une précaution qui est inutile avec un hydrolat de qualité). Le rapport de distillation devrait tourner autour de 1 litre d’eau pour 1 kilo de plantes selon elle, une indication à chercher sur le flacon. Selon moi, c’est un bon conseil!


Pour des hydrolats à petit prix, je préfère à présent recommander ceux de Mademoiselle bio!

On passe aux huiles maintenant?

Les huiles végétales, on s’en sert comment?

Avis et test huile à la noisette Oden pour le visage. Mon avis sur ces huiles végétales made in France par une petite marque
Adopter les huiles végétales: ça sert à quoi?

Pour poursuivre mon exploration de la cosmétique naturelle, j’ai aussi eu la curiosité d’essayer des huiles végétales depuis plusieurs mois. Contrairement aux idées reçues, elles sont adaptées à tous les types de peau, même grasses! En fait, il faut simplement choisir celle qui conviendra à son visage – en évitant par exemple celles qui sont comédogènes si on a tendance aux imperfections.

Les huiles végétales sont multitâches, et peuvent servir d’hydratant, de démaquillant ou entrer dans la compo d’un masque maison, (comme celui-ci pour le visage), servir d’huile de massage ou de masque pour les cheveux!

Ce sont donc des produits très utiles à avoir dans sa salle de bain. Perso, je les utilise avant tout pour hydrater mon visage, en particulier la nuit. Le secret pour qu’elles pénètrent bien? Ne pas en mettre des tonnes, bien masser et … attendre! Ainsi, pas de résidu gras qu’on pourrait craindre.

J’évite cependant d’en utiliser la journée avant de me maquiller, car j’ai l’impression qu’après quelques heures, un petit effet gras apparaît sur certaines zones de mon visage… Rien de grave quand on reste à la maison, mais je n’ai pas envie de briller quand je sors! Mais j’ai la peau grasse à la base: ce phénomène n’arrive sans doute pas avec d’autres types de peaux.

Mes huiles favorites pour le visage (et les cheveux)

♥ Huile de noisette: Cette huile est adaptée aux peaux grasses et acnéiques, et cerise sur le gâteau, elle a une odeur addictive pour moi qui raffole des noisettes. Elle est réputée pour aider la peau à cicatriser: intéressant pour gommer les marques laissées par des boutons. À condition d’en appliquer chaque soir, il y a en effet du mieux! → Mon favori chez Oden ♡ coup de coeur et top qualité

Huile à la noisette Oden: avis & test sur le blog beauté Birds & Bicycles. On analyse les cosmétiques!


♥ Huile de jojoba: Coup de cœur pour cette huile passe-partout, adaptée aux peaux grasses ou acnéiques, mais aussi sèches et matures! La liste de ses bienfaits est longue: elle nourrit la peau, régule les sécrétions de sébum, raffermit les tissus, a une action calmante et cicatrisante. Une huile polyvalente à avoir dans sa salle de bain! La mienne est une huile vierge et bio de chez Florame, dont je suis très contente. Je la masse simplement sur mon visage quand je sens qu’il a besoin d’un petit + niveau hydratation! Elle laisse la peau tellement douce…
J’aime celle de la marque Florame notamment

Beauté naturelle: Huile de jojoba

Huile de coco: Celle-là, je l’utilise pour faire des masques à mes cheveux, et ils adorent. L’odeur de noix de coco est une tuerie! Il faut juste une cuillère à café pour réussir à sortir la matière du flacon, car à température ambiante, l’huile végétale de noix de coco est solide! Il faut donc la faire fondre entre ses doigts avant d’en enduire sa chevelure. → Voir mon favori

Huile de nigelle: Une huile qui sent très fort le cumin, et permet de lutter contre l’acné et les imperfections. Elle a des vertus purifiantes, c’est pour cela que j’ai voulu l’essayer! Son odeur pourra cependant en rebuter certains, et je vous avoue que j’aurais de la peine à l’utiliser au quotidien. La solution sinon est simplement de la mélanger avec une autre huile à l’odeur + neutre, comme celle de jojoba! → Ma recommandation par ici!

Huile de kukui: Et là vous vous demandez ce que c’est, un « kukui ». En fait, cette huile de kukui est issue de la noix du bancoulier, un arbre originaire de la région Pacifique. Elle a un toucher plus sec que les autres huiles. Régénérante et réparatrice, elle est réputée contre le psoriasis, et sert aussi de démêlant aux cheveux secs et abîmés. C’est celle que j’ai le moins utilisé pour le moment, mais je compte l’essayer sur mon cuir chevelu sensible!Ma recommandation par là!

Que dit la liste des ingrédients des huiles végétales?

Là encore, il faut jeter un coup d’œil à l’étiquette pour vérifier la qualité. Il faut se tourner vers une « huile vierge », ce qui signifie qu’elle est issue d’une première pression à froid des végétaux, et n’est pas raffinée. Ainsi, elle conserver ses bienfaits! En plus, sa liste d’ingrédients ne doit contenir que le nom latin de la plante + oil / oil extract / extract, plus éventuellement du tocophérol (vitamine E, conservateur naturel)

Voilà pour cette petite intro aux eaux florales et aux huiles, j’espère que cela vous aura intéressé! Si j’en teste de nouvelles, cela vous intéresse-t-il que je vous en parle?

Et vous alors, utilisez-vous ces produits naturels dans votre routine? Lesquelles préférez-vous, et vers quelles marques vous tournez-vous?

- Favoris -

Livre Jane Austen

Sur le même thème

15 commentaires

lafilledelencre 06/2016 - 10:49 am

Je suis fan des hydrolats et notamment jasmin, menthe poivrée, verveine et rose !
Je l’ai utilise en vaporisation, été comme hiver et je suis fan de cette fraîcheur !
Les huiles végétales que j’apprécie particulièrement : rosier muscat, figue de barbarie, coco et andiroba pour mélanger aux huiles essentielles anti-moustiques :)

Réponse
Kantutita 06/2016 - 12:25 pm

Toi aussi tu en utilises! La menthe poivrée je l’aime bien aussi, mais jasmin et verveine je ne connais pas.
Attends attends, tu utilises quoi comme HE anti-moustique? Cela m’intéresse de savoir si ça marche vraiment… je pensais m’y mettre!

Réponse
Ophélie G. 06/2016 - 12:27 pm

J’attends d’avoir fini ma lotion tonique pour passer aux hydrolats. Il faut que je me renseigne sur ceux qui seraient le plus adaptés à ma peau. En tout cas, merci pour cette présentation ! xx

Réponse
Kantutita 06/2016 - 4:24 pm

Ah oui, c’est ça qui est chouette, on peut choisir juste ceux qui sont le plus adaptés à son type de peau / petits soucis cutanés.
:) Je te conseille vraiment de les essayer en tout cas! Tu me diras si tu t’y mets?
Des bises et une belle semaine à toi!

Réponse
zenopia 06/2016 - 12:43 pm

Pour l’huile végétale, je t’en ai déjà parlé ;) Jamais testé d’hydrolat… mais je compte me lancer et je pensais à de l’eau de lavande. Tu n’as jamais testé ?

Réponse
Kantutita 06/2016 - 4:23 pm

Oui du coup, on a déjà échangé sur les huiles :)
Jamais testé d’hydrolat? Il faut alors franchement, ce sont des produits super. Doux, naturels et agréables à utiliser!
Par contre, je peux rien te dire sur l’eau de lavande, je ne l’ai jamais testée!

Réponse
Aurélie 12/2016 - 12:38 pm

J’utilise chaque soir l’huile de noisette d’Aroma Zone aussi. Je n’ai jamais testé le petit flacon pour pouvoir dire si l’odeur est moins forte dans le grand flacon mais l’odeur disparait au fil du temps, c’est certain.C’est mon huile favorite et elle a remplacé ma crème de nuit et de jour…
Coté huile, l’huile de ricin est top pour les cheveux et les sourcils : ça les renforce et c’est bien avec l’huile de coco et de nigelle.
Pour les hydrolats, je ne suis pas fan de l’odeur de l’hamamélis… Donc j’utilise de la menthe poivrée avec de l’extrait de jus de concombre (pas mal pour les peaux à problèmes aussi).
Je vais tenter la carotte sauvage à la prochaine commande tiens !
Pour les HE anti-moustique, tu as l’eucalyptus citronné (et je crois, tout ce qui fait partie des agrumes… Les moustiques n’aiment pas ! ca marchait très bien en Asie pour moi en tout cas et ils sont plus voraces qu’en France)

Réponse
Blogueuse lifestyle slow et rêveuse - Kantutita - basée entre Alsace & Suisse
kantutita 01/2017 - 10:46 am

Coucou Aurélie,
Merci beaucoup pour ton commentaire, je vois que tu es à fond dans les cosmétiques naturels :D
Tiens, j’aimerais bien essayer l’huile de ricin… il paraît que l’odeur est bizarre, c’est vrai?
Super les HE antimoustiques, j’essaierai ça prochain été!!
À plus et une belle semaine à toi!

Réponse
Aurélie 01/2017 - 11:07 am

Coucou !
Et oui, j’utilise beaucoup de produits naturels. J’ai eu de gros problèmes d’acné à mon retour de voyage d’Asie (le soleil !!!) + arrêt de la contraception. Et j’en ai eu marre de me ruiner avec des produits qui ne fonctionnent pas vraiment pour moi. Donc j’ai testé les produits naturels et maintenant, je n’utilise presque que ça ! :)
Donc l’huile de ricin… je te dirai que l’odeur dépend de la marque. Celle de Léa Nature sent assez fort (mais j’aime bien l’odeur moi… comparé à l’huile de brocoli… beurk !). Une fois posée, franchement, ça ne sent plus au bout de quelques minutes.
Bon week-end !

Réponse
cecily 02/2017 - 5:57 pm

je suis dans une démarche plus slow depuis mai 2016, j’ai une peau très sèche et réactive. J’utilise des hydrolats mélangés à de l’aloe vera et ensuite je mets une huile vegetale. Ma chouchoute pour le démaquillage c’est HV d’abricot, pour le jour je mélange HV de rose de damas et de calophylle. l’HV de jojoba pour le soir mais aussi le corps fait partie de mes hv préférées. J’étais sceptique sur le bio mais je dois avouer que depuis mai ma peau est plus lumineuse, tiraille moins et j’ai aussi moins d’imperfections!du coup exit les produits classiques !

Réponse
Marjo 10/2017 - 7:45 pm

Bonjour ! 😊 première visite sur votre blog que j’apprécie beaucoup ! Pour une peau très sensible et reactive, que conseillerez vous d’appliquer ?
Belle soirée à tous.

Réponse
Blogueuse lifestyle slow et rêveuse - Kantutita - basée entre Alsace & Suisse
kantutita 10/2017 - 7:37 pm

Bonsoir Marjo! Merci pour votre petit mot.
Je suis contente que le blog vous plaise.
Pour répondre à vos questions:
Pour les hydrolats, deux qui sont réputés apaisants pour les peaux sensibles sont l’eau florale de camomille ou de fleur d’oranger par exemple.
L’huile végétale d’amande douce, de noisettes ou de calendula sont aussi conseillées pour les peaux sensibles!
J’espère que cela vous donne des pistes!
Une belle soirée à vous.

Réponse
Secrets de Miel, des soins inspirés des abeilles - Avis et test sur le blog 07/2020 - 7:49 pm

[…] une à deux fois par semaine pendant 10 minutes, il s’enlève ensuite avec un coton imbibé d’hydrolat de rose par exemple. Sa texture transparente, comme une gelée, et un peu collante. C’est […]

Réponse
Mon avis sur Bloom Box & Keen Tonic, des nouveautés chez Oolution - BIRDS & BICYCLES 05/2022 - 6:16 pm

[…] rafraîchit la peau et l’assainit. Cette eau de soin panachée me change de mes habituels hydrolats « monoplantes », et je ressens qu’elle tonifie ma peau après l’avoir utilisée quelques […]

Réponse
Clean beauty: avis sur Oh My Cream Skincare - Blog beauté B&B 02/2024 - 11:23 pm

[…] d’eau micellaire, je vous recommander aussi d’utiliser une lotion après, ou une eau florale, car je trouve que cela peut irriter la peau ou l’assécher si on n’en enlève pas […]

Réponse

Laissez un commentaire

-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00