Menu
Beauté

Découverte au naturel des Savons de Joya

Beauté au naturel: aujourd’hui, je vous parle de ma découverte de la jolie marque de cosmétiques naturels et solides Les Savons de Joya! Avec mon avis sur une série de produits testés ce printemps.

Billet issu d’une collaboration

Découverte beauté: mon avis après test sur la marque de cosmétiques naturels Les Savons de Joya !

La marque: Les Savons de Joya

Made in France et 100% d’origine naturelle, Les Savons de Joya est une petite marque normande! Ses produits sont fabriqués à la main, et sont à classer dans la mouvance du Zéro Déchet, avec des cosmétiques solides et des contenants réutilisables. On y trouve de quoi constituer une routine d’hygiène complète: baumes visage et corps, shampoings et après-shampoings solides, déos et dentifrices solides, etc. Le tout à des prix abordables, et proposé en différents formats, avec même des contenants rechargeables.

Pour vous en parler, j’ai pu sélectionner des produits à tester chez la marque naturelle française, dont les produits sont en cours de certification Ecocert et labellisation Cosmébio. Voici mon avis après plus d’un mois de test! Je vous parle d’abord de soins, et ensuite des petits savons artisanaux… Si comme moi vous adorez les savons, lisez jusqu’au bout ;)

Les cosmétiques des Savons de Joya en test

On teste des soins naturels de la marque Les Savons de Joya sur le blog!

On commence par un baume naturel, un déo solide vraiment efficace (enfin!) et un démaquillant solide (ça, c’est toute une expérience!)

Un baume visage & corps très cocooning ♡

Une délicieuse crème fouettée... pour le corps, avec du beurre de karité - tests de cosmétiques naturels sur le blog Birds & Bicycles

Ce baume bio pour le corps et le visage des Savons de Joya a une texture de crème fouettée hyper agréable à utiliser! Comme il est très riche, je ne l’ai pas utilisé sur mon visage mais réservé pour mon corps. Mais si votre peau est à tendance sèche cela pourrait vous plaire aussi sur le visage. Il contient du beurre de karité, très nourrissant, et des huiles végétales. Un soin parfait pour les peaux sèches et très sèches. Cerise sur le gâteau, il a un parfum délicat de monoï qui sent bon l’été ♡

Un démaquillant solide: une expérience!

Un démaquillant solide: une idée Zéro Déchet pour les gens à l'âme green

Un démaquillant solide, vous saviez que ça existait? C’est la première fois que j’essaie! Je vous avertis, ce produit implique de changer un peu ses habitudes. J’ai essayé le petit format découverte des Savons de Joya, parfait pour tester le concept.

Voilà comment cela s’utilise: on mouille son visage à l’eau chaude avant de passer le démaquillant solide directement dessus. Celui-ci va déposer un voile lacté, qu’on va ensuite masser avec ses mains, puis rincer. Il enlève le maquillage naturel que j’utilise, mais il me faut passer plusieurs fois ce soin solide pour obtenir assez de produit. Ensuite, on utilise une lingette en coton pour rincer, et je termine en passant sur ma peau un hydrolat de rose.

Alors, j’en pense quoi de ce démaquillant solide? Cela fonctionne, mais c’est un geste auquel il faut s’habituer au début. Je recommande donc ce produit de préférence à celles qui ont déjà l’habitude des cosmétiques solides et une vraie volonté de transition vers des soins Zéro Déchet, parce qu’il faut un peu l’apprivoiser. Mais l’idée est super!

Un déo naturel et efficace au parfum boisé

Super efficace: le déo solide des Savons de Joya au parfum boisé de cèdre-vétiver

Lui, je l’attendais depuis longtemps! Vous avez peut-être suivi ma quête pour un déo naturel efficace sur le blog. Les derniers testés en naturel étaient trop légers pour moi, car je transpire pas mal (glamour, bonjour. Mais bon voilà.) Là, j’ai pioché le déo solide des Savons de Joya au parfum boisé de cèdre-vétiver, que j’aime beaucoup. Bon, j’avoue, je l’ai chipé au rayon homme, mais je le trouve mixte côté parfum! On l’applique simplement après la douche, en prélevant un peu de matière avec ses mains, un principe que je trouve pratique. Le contenant est en plastique, mais il est rechargeable. Facile à utiliser et efficace!

Voir les déos chez Les Savons de Joya

Les Savons de Joya en test

On passe maintenant aux savons!

On teste sous la douche les savons bio (Nature & Progrès) de la marque française Les Savons de Joya

Les Savons de Joya déclinent des savons artisanaux bio à plein de parfums. J’en ai essayé trois pour se laver le corps: karité-banane, bulles – menthe verte (avec du champagne!) et lait de chèvre – lavande-bergamote. Le quatrième savon aux fleurs de mauve et à l’amande douce est spécialement conçu pour les peaux sensibles et peut servir de nettoyant intime. Tous moussent bien et sont agréables à utiliser sous la douche! Les odeurs sont assez mixtes, du coup ça peut être apprécié par toute la famille.

→ C’est une astuce facile pour diminuer ses déchets, de remplacer les savons liquides pour les mains ou gels douche par des pains de savon.

Les savons de Joya, des savons artisanaux saponifiés à froid
Ils sont beaux en plus ces savons non? J’adore leur aspect artisanal ♡

Les parfums des Savons de Joya

Côté parfums, le savons Karité-banane est mon chouchou, il a un côté très doux et cocooning. Bulles-menthe verte a un parfum très frais, parfait pour l’été je trouve, et Lait de chèvre-lavande-bergamote a une odeur réconfortante, on sent avant tout la lavande.

Ces savons surgras sont labellisés Nature&Progrès et saponifiés à froid. La marque a banni l’huile de palme de ses formules, un ingrédient courant dans les savons, mais dont la culture engendre souvent de la déforestation.

→ Voir le choix de savons sur le site

Ce que j’aime c’est que ces savons de Joya ne fondent pas trop vite. Parce que j’ai eu des expériences avec des savons bio artisanaux qui deviennent très vite mous… Mais c’est peut-être aussi parce que je les laisse bien sécher d’une utilisation à l’autre!

Bonne idée: la pochette à savon

Pochette pour transporter ses cosmétiques Zéro Déchet


ZERO DECHET EN VOYAGE

Comme parfois on a besoin de trimballer un cosmétique solide en week-end, cette petite pochette peut s’avérer bien utile! Perso, je pars toujours en voyage avec un petit savon solide, que j’emballe maladroitement, du coup j’ai adopté cette jolie pochette aux motifs japonais qui va me simplifier la vie! Elle est en coton Eoko Tex, avec une face imperméable.

Sinon, on trouve aussi des petits boîtes en métal dans les accessoires proposés par Les Savons de Joya, pour rendre ses cosmétiques solides nomades.

J’espère que la découverte de cette petite marque française naturelle vous aura plu! Est-ce que vous utilisez des cosmétiques solides chez vous? Et êtes-vous comme moi une fan de savons parfumés?

Billet issu d’une collaboration, avec produits reçus pour test

1 Comment

Leave a Reply