Vous connaissez les cotons démaquillants lavables? Vous allez adorer si comme moi vous avez la fibre verte. Mon avis sur ces compagnons de salle de bains devenus indispensables!
Quand on se démaquille 7 soirs par semaine, cela fait un tas de cotons noircis qui partent chaque semaine à la poubelle… Un vrai gâchis! Et pourtant il existe une solution pour « verdir » ce geste quotidien grâce à… tadam, tadam: des cotons démaquillants réutilisables!
Comment est-ce possible? Eh bien ce sont tout bêtement des carrés en tissu de coton ou dans une autre matière, lavables à la machine! Simple, mais il fallait y penser.
J’avais découvert cette astuce dans feu le mag féminin Biomood, et j’ai tout de suite adopté ces petits cotons réutilisables. On se démaquille comme d’habitude, seulement, au lieu de jeter le coton à la poubelle, on le met de côté pour la prochaine lessive. J’ai une « poubelle de table » qui leur est dédiée dans ma salle de bain. Quand je fais une machine, je les jette dans un filet pour les sous-vêtements et je les envoie faire un petit tour… Ils me reviennent propres, même si avec le temps certains sont devenus un peu gris à cause du mascara.
Je les utilise pour me démaquiller, mais également pour appliquer de l’eau florale ou tout autre tonique sur mon visage. À la clef, moins de gaspillage!
Au début je n’avais que ces six cotons lavables, mais cela ne suffit pas alors il y a quelques mois j’ai testé d’autres marques pour agrandir ma flotte qui compte à présent 18 cotons. Cela permet un bon rythme de croisière!
Où trouver des cotons lavables pour se démaquiller?
- Chez des petits créateurs sur Etsy (divers prix et motifs funky)
- Chez Couleur Caramel 4 lingettes pour env. 7 €
- Pratiques, chez Les Tendances d’Emma, un coffret pour se lancer
Maintenant vous allez me demander quels sont mes préférés?
Les meilleurs cotons démaquillants réutilisables
Je trouve ceux de Couleur Caramel incroyablement doux et les carrés des Tendances d’Emma en coton bio, plus grands, sont bien pratiques et peuvent être utilisés comme lingettes. Il faut préciser que ces derniers sont fabriqués en France, par des personnes en réinsertion. La marque promet 300 utilisations de chaque carré démaquillant. Seul bémol, ils gardent plus vite les traces de maquillage, des noirceurs infligées par mon mascara coriace, que ceux de Couleur Caramel.
En bref, ils sont tous très pratiques et plus ou moins équivalents à l’usage, alors ne vous cassez pas la tête, prenez ceux que vous trouvez!
Convaincue par les cotons démaquillants lavables
En tout cas, je suis complètement convaincue par l’usage de ces cotons sur le long terme! Je n’utilise presque plus que ça. Mon paquet de cotons jetables descend très lentement et me sert uniquement lorsque je pars en week-end ou pour dépanner quand leurs petits frères lavables sont tous au sale! Pour info, je les lave simplement à 30° ou 40° avec mon linge… Oui ils resteraient plus jolis si je les mettais uniquement au blanc, mais cela voudrait dire qu’ils passeraient trop de temps à attendre!
Edit: 7 ans après cet article, je confirme que je suis toujours adepte de ces cotons! Ils durent bien plus longtemps que ce que je pensais, et ceux qui sont trop noircis, je les mets au recyclage des tissus. Au fil des années, je les renouvelle de temps en temps.
Et vous, avez-vous essayé les cotons démaquillants lavables? Les avez-vous adoptés?