
Bonne adresse: une cabane perchée au Mont-Tremblant (Québec), en pleine nature, qu’on rallie en pagayant en canot!
Je vous avertis tout de suite, je n’ai pas l’âme d’une grande aventurière. Le camping ou la rando de 6 heures, ce n’est pas mon trip. Mais l’idée de passer une nuit dans une cabane perchée au Mont-Tremblant au milieu des bois québécois me faisait très envie. La semaine dernière, avec mon chum et sa sœur, on a donc quitté Montréal pour tester ce concept tout neuf! Les refuges perchés du Centre de Villégiature Tremblant, près de Sainte Agathe des Monts, ont en effet été construits au printemps 2014! Des artisans spécialisés à transformer le rêve de vivre dans les arbres en réalité ont conçu ces maisons poétiques.
Pour rejoindre notre cabane – la numéro 3 – nous avons pris l’option canoë. Après avoir trimballé nos affaires du parking à l’embarcadère à l’aide d’un chariot, nous avons pagayé quelques minutes sur le lac pour arriver à notre home sweet home d’un soir.


Notre cabane perchée au Mont-Tremblant


Dès qu’on pousse la porte d’entrée, une bonne odeur de pin nous accueille… Mais attention, ces refuges sont loués dans l’optique d’une solution « prêt-à-camper ». Cela veut dire pas d’eau courante ni d’électricité, puisqu’on est au fond des bois et coupés de la civilisation. Mais le confort, ça s’organise. On peut se procurer à la réception un kit de butane (pour le barbecue et les plaques), du bois (pour le poêle), un système permettant de filtrer l’eau du lac pour la boire – ou une bombonne d’eau potable, et une batterie pour avoir de l’électricité.
C’est ainsi que j’ai fait la vaisselle à l’eau du lac – avec du savon biodégradable. Mon chum a dû aller sur la berge pour remplir un gros bidon bleu muni d’un robinet. Posé à côté de l’évier, il permet d’avoir de l’eau… qui s’écoule par un trou et tombe ensuite dans un seau! Pour ne pas attirer les animaux de la forêt près du chalet, il faut aller vider ces « eaux grises » dans un système de filtrage à quelques minutes de là… À propos, c’est aussi à cet endroit que se trouvent les toilettes sèches! Pas question non plus d’avoir la flemme et de vider ses eaux grises n’importe où dans les bois: le réceptionniste nous a raconté comment une femme n’avait pas suivi cette consigne, et s’était retrouvée coincée dans son chalet perché avec un ours noir qui montait la garde sur le perron. Normalement, il n’y en a pas dans cette portion de forêt mais il avait humé les restes de nourriture de l’eau de vaisselle versée imprudemment par le balcon…


Expérience au Québec: dormir dans un refuge dans les bois du Mont-Tremblant
Bon, ça, c’est pour le côté pratique. Le côté poétique maintenant.
Après le coucher du soleil, nous sommes restés sur la balcon à écouter le silence de la forêt en grillant notre steak pour le souper… et nous avons commencé à entendre d’étranges ululements… C’était des coyotes, d’après le réceptionniste! Et le matin, ce sont des oies prêtes à migrer qui faisaient un brouhaha aux alentours. Magique!
Pour chauffer le chalet, il a fallu allumer une bûche. Pas si facile pour des citadins! Le poêle a bien réchauffé l’atmosphère de notre maison à hauteur des arbres, et nous n’avons pas eu froid du tout pendant la nuit. Pourtant comme c’est le début de l’automne, il faisait bien frais dehors et on se promenait avec des gants et des bonnets, en admirant les feuilles qui commencent à roussir… Du coup, malgré le joli emplacement à veillée autour du feu, nous avons mangé à l’intérieur. Vu la taille du chalet – prévu tout de même pour 6 personnes – on était bien contents de n’être que trois pour ne pas se sentir à l’étroit! Vous voulez jeter un oeil à l’intérieur? Dans notre refuge perché #3, il y a un lit superposé, une couchette et une échelle à pas japonais mène à la mezzanine, juste assez grande pour contenir un matelas deux places.

Le site compte en tout une dizaine de chalets disséminés dans la forêt. Les photos et les descriptions de chaque refuge perché se trouvent ici – avec les tarifs. Voici notre voisin rayé, le numéro 5, caché par les branches.

Donc si vous habitez sur Montréal et voulez jouer aux aventuriers le temps d’un week-end, je vous conseille vraiment cette adresse si tranquille au Mont-Tremblant. En plus, une cabane perchée au Québec, c’est tellement charmant comme idée! On a été conquis tous les trois.
Et voici l’adresse pour réserver! www.refugesperches.com

× D’AUTRES BILLETS SUR LE QUEBEC PAR ICI ×
→ Un regard espiègle sur les différences culturelles par là (sur Yapaslefeuaulac.ch)
À épingler pour s’en rappeler! ;)

Et vous, des escapades d’automne à partager?
6 Comments
My Little Discoveries
25 septembre 2014 at 8:28Ca avait l’air chouette!!
Kantu
25 septembre 2014 at 5:16Oh oui, vraiment magique comme week-end!
Koalisa
25 septembre 2014 at 5:52J’adore le concept, ça a dû être vraiment chouette de dormir là -haut !
Kantu
19 octobre 2014 at 6:42Oui, vraiment super comme expérience! Une petite immersion dans la nature… :)
Bol d'air: Ma cabane dans les Vosges
15 décembre 2016 at 9:18[…] vous vous souvenez, j’avais déjà dormi dans une cabane perchée au Québec, en écoutant le chant des coyotes… À lire sur Birds & Bicycles! Oui, oui, ce type […]
Tourisme: 5 expériences dont je rêve en France Yapaslefeuaulac.ch
13 janvier 2017 at 11:36[…] Québec, j’avais dormi dans un refuge perché au Mont-Tremblant, aventure que je vous racontais sur Birds & Bicycles. Mais les cabanes […]