Pour les amoureux de la nature, le Québec est une destination à tomber! Ses grands espaces et ses paysages parsemés de lacs et de forêts sont fantastiques… Mais saviez-vous aussi que la Belle Province déroule des paysages maritimes, au bord du fleuve Saint Laurent? J’ai eu un gros coup de cœur aussi pour cette partie là du Québec, et je vous ai d’ailleurs déjà emmenés dans le joli village de Kamouraska sur le blog!
En continuant depuis là sur la côte, juste avant Rimouski, il y a un autre lieu incontournable, le beau parc du Bic!!
Ce parc naturel entre mer et monts permet d’observer des phoques, des cerfs de Virginie et bien d’autres animaux. C’est un des endroits que j’ai préférés sur la côte du Bas Saint Laurent! Les paysages de mer me fascinent toujours, surtout quand le ciel bleu fait écho à la couleur des flots. Et le relief du parc, quand il se détache sur le soleil couchant, est à tomber…
Les incontournables du Parc du Bic
Cap Caribou : rendez-vous avec les phoques du Bic
Pour observer les phoques, rendez-vous au lieu appelé le Cap Caribou! Certains matins, un naturaliste anime les lieux et permet de les voir de près, car il apporte sa longue-vue. Enfin, si vous visitez le Québec, je vous conseille quand même d’avoir une paire de jumelles avec vous…
Il y d’autres lieux stratégiques où voir ces animaux dans le parc: toutes les infos figurent comme toujours au Québec dans le Guide du visiteur!
La vue du haut du Pic Champlain
Une fois dans le parc, une balade à ne pas manque, est de grimper le sentier raide qui mène en haut du Pic Champlain (à 350 mètres de haut) et permet de prendre de la hauteur sur les différentes baies. Un incontournable!
On se croirait dans un film de pirates avec les différentes anses, qui portent des noms déments comme « Baie du ha!ha!« , »Anse à Mouille-Cul » ou « Baie des cochons »…
La balade fait 6 kilomètres A/R (compter 2 heures). C’est raide, mais il existe une navette qui mène les touristes qui ne peuvent pas marcher en haut.
Le Chemin du Nord
Un autre sentier qui vaut la peine dans le Parc du Bic est le Chemin du Nord. Là, on reste à plat et on longe la côte et la « mer » (le Saint-Laurent, quoi, mais on dirait vraiment une mer tellement il est large).
C’est un chemin court et très facile, de 4 kilomètres, avec une belle vue sur les petites anses. Si comme nous vous décidez de pique-niquer sur des rochers sur la plage, faites attention car la marée monte extrêmement vite!
En chemin, il y a un joli café avec une terrasse, appelé « La Rose des thés ».
Questions pratiques
Il faut que je vous avertisse: le parc du Bic n’est pas très grand et même tout petit par rapport aux parcs du Québec, mais il est TRÈS joli!
Pour nous rendre sur place, nous avions organisé un road-trip depuis Montréal en louant une voiture. Sinon, il y a aussi des agences comme le Comptoir des Voyages qui proposent des circuits spécial nature au Québec tout organisés, pour ceux qui ont peu de temps en amont pour gérer l’organisation de leur voyage!
Où dormir au Parc du Bic, au Québec?
Côté hébergement, la meilleure façon de découvrir les lieux est sans doute de faire du camping dans le parc du Bic même, ou de louer une tente « prêt à camper » pour ne pas devoir se déplacer avec tout un attirail! Mais de mon côté, j’ai opté pour une option moins aventureuse… et j’ai passé la nuit dans une adresse incroyable, l’Auberge du Mange-Grenouille, dont je vous montrais les photos ici! Elle se trouve à quelques minutes de voiture du Parc, avec une belle vue sur l’estuaire du Saint-Laurent… Au coucher du soleil, c’est à tomber!
C’est tout pour les images de ces deux jours de bonheur passés au parc du Bic à observer les phoques et à arpenter les chemins de randonnée.
Pour plus d’infos sur les paysages maritimes du Québec, qui ne sont pas les plus connus, je vous renvoie sur le site du Québec Maritime!
Merci à l’agence Comptoir des Voyages d’avoir soutenu la rédaction de ce billet sur le blog!
J’espère vous avoir donné trrrès envie de visiter un jour ce coin du Québec ;)
À moins que vous n’y soyez déjà allés? Racontez-moi!