Visite de Collioure dans le Roussillon

Cela fait un petit bout de temps que je ne vous avais plus emmenĂ©s en escapade en France, mon beau pays adoptif! Mais cet Ă©tĂ© j’ai eu un gros coup de cĹ“ur pour une petite ville adorable, Collioure, dans le Roussillon. SurnommĂ©e la « perle de la CĂ´te Vermeille », c’est un petit port de pĂŞcheurs devenu touristique, mais qui a su garder son âme malgrĂ© son succès… Le lieu m’a rappelĂ© un autre coup de cĹ“ur sur la cĂ´te, mais après la frontière espagnole: CadaquĂ©s (dont je vous parlais ici). L’avantage, c’est que Collioure est Ă  seulement 2 heures de Montpellier environ!

Je l’ai dĂ©couverte pour la première fois dĂ©but juin, lors d’un week-end prolongĂ© Ă  la dĂ©couverte des PyrĂ©nĂ©es Orientales – rĂ©gion magnifique oĂą je n’avais encore jamais mis les pieds. Et j’y suis retournĂ©e dĂ©but juillet pour flâner encore dans ses ruelles si charmantes! Cette fois j’y Ă©tais pour un week-end en amoureux Ă  Argelès, en mode farniente… Mais je vous en redirai un mot un autre jour parce que j’ai une adresse sympa Ă  partager!

LĂ , tout de suite, j’avais envie de vous montrer des images des ruelles de Collioure, de ses façades et portes colorĂ©es, de ce petit centre mis en valeur avec soin par les habitants qui fleurissent les lieux avec amour…

On y va!

Escapade en France Collioure sur la cote catalane (3)

Les couleurs de Collioure

Pour découvrir le Vieux Collioure, il faut emprunter les ruelles qui grimpent à partir du front de mer, près du clocher emblématique que vous avez reconnu ci-dessus.

Escapade en France: les jolies ruelles de Colliouresur la cote catalaneRuelle au centre de Collioure
Collioure est une ville pleine de fleurs et de couleurs! Et si son cĹ“ur est tout petit, iI se rattrape en Ă©tant irrĂ©sistible. Il est composĂ© d’un entrelacement de ruelles sur une colline face Ă  la mer. On s’y perd avec dĂ©lice et j’ai eu envie d’en faire plusieurs fois le tour pour emprunter ses escaliers garnis de plantes en pots, la balade se fait tout en montĂ©es et descentes… Et en haut on tombe sur ce quartier croquignolet!

Vieux Collioure : balade en photos dans les ruelles

Les charmes de Collioure sont aussi dans les dĂ©tails des portes et de la dĂ©co pleine de fantaisie. MĂŞme les gouttières sont Ă©tonnantes…

Porte cochère à CollioureCollioure: le charme des ruelles!Collioure-bouchesPhotos de Collioure et ses ruellesCollioure, une ville pleine de fleurs et de couleursDes pots de fleurs colorés à Collioure, ville des Pyrénées OrientalesVisite de Collioure

Alors, ça vous a plu? Si vous n’avez jamais visitĂ© Collioure, allez-y! Un week-end suffit pour en faire le tour, et le bon plan est d’Ă©viter l’affluence estivale en partant plutĂ´t hors-saison. Pour se balader dans les ruelles, pas besoin de carte, c’est plus drĂ´le de s’y perdre! Et pour plus d’infos sur ce qu’il y a Ă  voir Ă  Collioure, je vous renvoie vers mon autre blog Yapaslefeuaulac.ch:

Alors, dites-moi si vous aussi vous avez visité Collioure et ressenti un coup de coeur?

6 comments on “Les ruelles de Collioure”

  1. Lorsque j’Ă©tais Ă©tudiante Ă  Perpignan, j’adorai aller passer mes soirĂ©es Ă  Collioure. Bars sympas et bonne ambiance. Et puis c’est juste magnifique ! La mer a une couleur particulière. Carole

    • GĂ©nial! Cela doit ĂŞtre super d’ĂŞtre tout près et de pouvoir aller y passer la soirĂ©e… Elle est belle la vie d’Ă©tudiant Ă  Perpignan visiblement ;)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *