Cela fait un petit bout de temps que je ne vous avais plus emmenés en escapade en France, mon beau pays adoptif! Mais cet été j’ai eu un gros coup de cœur pour une petite ville adorable, Collioure, dans le Roussillon. Surnommée la « perle de la Côte Vermeille », c’est un petit port de pêcheurs devenu touristique, mais qui a su garder son âme malgré son succès… Le lieu m’a rappelé un autre coup de cœur sur la côte, mais après la frontière espagnole: Cadaqués (dont je vous parlais ici). L’avantage, c’est que Collioure est à seulement 2 heures de Montpellier environ!
Je l’ai découverte pour la première fois début juin, lors d’un week-end prolongé à la découverte des Pyrénées Orientales – région magnifique où je n’avais encore jamais mis les pieds. Et j’y suis retournée début juillet pour flâner encore dans ses ruelles si charmantes! Cette fois j’y étais pour un week-end en amoureux à Argelès, en mode farniente… Mais je vous en redirai un mot un autre jour parce que j’ai une adresse sympa à partager!
Là, tout de suite, j’avais envie de vous montrer des images des ruelles de Collioure, de ses façades et portes colorées, de ce petit centre mis en valeur avec soin par les habitants qui fleurissent les lieux avec amour…
On y va!
Les couleurs de Collioure
Pour découvrir le Vieux Collioure, il faut emprunter les ruelles qui grimpent à partir du front de mer, près du clocher emblématique que vous avez reconnu ci-dessus.
Collioure est une ville pleine de fleurs et de couleurs! Et si son cœur est tout petit, iI se rattrape en étant irrésistible. Il est composé d’un entrelacement de ruelles sur une colline face à la mer. On s’y perd avec délice et j’ai eu envie d’en faire plusieurs fois le tour pour emprunter ses escaliers garnis de plantes en pots, la balade se fait tout en montées et descentes… Et en haut on tombe sur ce quartier croquignolet!
Les charmes de Collioure sont aussi dans les détails des portes et de la déco pleine de fantaisie. Même les gouttières sont étonnantes…
Alors, ça vous a plu? Si vous n’avez jamais visité Collioure, allez-y! Un week-end suffit pour en faire le tour, et le bon plan est d’éviter l’affluence estivale en partant plutôt hors-saison. Pour se balader dans les ruelles, pas besoin de carte, c’est plus drôle de s’y perdre! Et pour plus d’infos sur ce qu’il y a à voir à Collioure, je vous renvoie vers mon autre blog Yapaslefeuaulac.ch:
Alors, dites-moi si vous aussi vous avez visité Collioure et ressenti un coup de coeur?
10 Comments
fedora
20 juillet 2015 at 10:47J’adore arpenter ces ruelles colorées :)
Kantu
20 juillet 2015 at 5:50Ah oui, et tu as de la chance de t’y rendre régulièrement! :) Moi aussi je vais prendre des rendez-vous fréquents avec Collioure si je peux…
Carole
23 juillet 2015 at 9:31Lorsque j’étais étudiante à Perpignan, j’adorai aller passer mes soirées à Collioure. Bars sympas et bonne ambiance. Et puis c’est juste magnifique ! La mer a une couleur particulière. Carole
Kantu
26 juillet 2015 at 5:29Génial! Cela doit être super d’être tout près et de pouvoir aller y passer la soirée… Elle est belle la vie d’étudiant à Perpignan visiblement ;)
Mignonneries
24 juillet 2015 at 8:33C’est vraiment un village qui à l’air adorable, idéal pour s’évader quelques jour sans pour autant partir à des centaines de km !
Bises, Camille :)
Kantu
26 juillet 2015 at 5:27C’est sûr! Une destination parfaite pour un week-end ^^
Hiddenlifee
29 mai 2018 at 8:34Je passe très souvent des étés là bas, ma famille est catalane, et j’ai tout mes cousins, tantes qui y vivent.
On est plutôt du côté plage quand on va vers Port Vendres, les ruelles en face du terrain à pétanque :)
Je m’y sens tellement bien là bas, c’est coloré, c’est convivial c’est la folie :D
Bisous x.
kantutita
31 mai 2018 at 7:04Quel joli témoignage! Et quelle chance tu as d’aller souvent dans la région…
Entre les spécialités, les couleurs et l’ambiance, j’ai adoré le pays catalan… et je me réjouis j’espère d’y retourner un été!!
Mais cette fois j’aimerais aller dans les Pyrénées ^^
Bises à toi!
Grand Hôtel du Golfe
20 janvier 2019 at 9:40J’adore votre article sur les ruelles de Collioure. Merci de mettre à l’honneur notre petit village aux ressources insoupçonnées :)
Lors d’une prochaine visite, n’hésitez pas à venir me voir au Grand Hôtel du Golfe. Je serai ravie d’échanger avec vous sur la côte vermeille et de vous présenter notre hôtel – spa – restaurant à la vue panoramique sur la mer.
A bientôt, je l’espère
Caroline – Grand Hôtel du Golfe
kantutita
23 janvier 2019 at 7:42Bonjour Caroline! Merci beaucoup pour votre gentil message.
J’ai tellement aimé Collioure lors de mes deux visites !!
Ce serait avec plaisir pour découvrir votre hôtel à une autre occasion – mais il est vrai que je n’ai pour le moment pas prévu de nouvelle excursion à Collioure. J’ai aussi publié deux autres billets sur cette destination sur mon autre blog, Yapaslefeuaulac, qui s’adresse à un public franco-suisse. Vous pouvez les voir ici si cela vous intéresse: https://www.yapaslefeuaulac.ch/?s=collioure
Une très belle soirée à vous!