Un petit jardin de cactus, un microcosme où ces petites vies vertes croissent, dans un désert en toc.
Vous le savez déjà, je cultive des légumes et quelques fleurs sur ma grande terrasse au Sud de la France. M’en occuper me rend plus zen entre deux journées de folie laborieuse. Un jour j’ai déniché ce microcosme prêt-à-planter dans un magasin Nature et Découvertes, et ce petit kit a piqué ma curiosité…
Le mode d’emploi détaille les premiers pas: mouiller la plaquette de terre de coco déshydratée et la placer dans le bocal, y distribuer le mélange de graines de cactées et recouvrir d’un sachet de sable.
Il ne reste plus qu’à humecter régulièrement la bulle à l’aide d’un brumisateur. Au bout de quelques jours de patience, les premières têtes font leur apparition. Certaines avec leurs graines comme chapeau! Les arrosages s’espacent et ces plantes ne s’en portent pas plus mal: elles ont la capacité de condenser l’humidité de l’air grâce à leurs épines et de résister ainsi à la sécheresse provoquée par l’amnésie du jardinier ou le soleil de plomb de Montpellier.
Il ne reste plus qu’à observer leur croissance au fil des semaines et des mois… Je vous ai préparé cette série de photos: il s’est écoulé 4 mois entre la première et la dernière, prise hier.
Les petits cactus sont des répliques miniatures des adultes, et attention, malgré leur taille ils piquent!
Lorsque leur bulle deviendra trop étroite, le challenge sera de trouver un moyen de replanter les bébés cactus sans les abîmer ou se piquer… Pour cela, Natures et Découvertes ne se mouille pas!
Adopter un jardin miniature de cactus, cela vous tente? Bientôt j’adopte des bulbes de narcisse, rien ne m’arrête! :P