Menu


Créativité / Papeterie

Cartes de Noël DIY: la magie de l’embossage

Idée DIY  - Cartes de Noël sur le blog

Aujourd’hui je teste une technique de scrapbooking: l’embossage! Je vous montre comment ça marche, avec un DIY pour faire ses cartes de Noël. C’est une façon magique de les décorer en leur ajoutant un motif doré en relief! Et c’est très amusant en plus.

Noël dernier, je vous avais proposé des idées simples pour réaliser ses cartes de voeux soi-même à l’aquarelle – même si comme moi vous ne savez pas dessiner. Je recommence cette année! Mais cette fois, on va aller plus loin… On va s’amuser à embosser des cartes, c’est à dire à rajouter des éléments et des lettrages avec une écriture dorée, en relief.

C’est très facile, vous allez voir, et cela en jette au niveau du résultat! Il faut par contre un peu de matériel.

C’est quoi, l’embossage?

Cette technique de loisirs créatifs permet de réaliser un motif doré en relief sur du papier. Pour ce DIY, j’ai choisi du papier cartonné noir. On procède en différentes étapes, que je vous montre plus bas.

Le matériel pour embosser

Pour réaliser ce DIY, je me suis servie d’un kit à embosser de la marque Artemio, qui m’a été envoyé par le site de loisirs créatifs Créavea, que je remercie! Il s’agit d’un kit avec tout le nécessaire: poudre à embosser, tampon en forme de coeur et encreur spécial, ainsi qu’un pistolet à air chaud, nécessaire pour faire fondre la poudre à embosser. Le tampon, je ne l’ai pas utilisé pour ces cartes de Noël DIY, préférant mes tampons spécial Noël.

Matériel de scrapbooking: kit à embossage Artemio

En plus, j’ai aussi un feutre à embosser à encre transparente, indispensable pour réaliser les lettrages. Celui est super car il a deux pointes, une fine et une plus large. Parfait pour du lettering!

embossage: mode d'emploi
A droite, le pistolet à air chaud, indispensable pour embosser

Embossage: étape par étape

Je vais vous montrer les étapes pour embosser, pour bien comprendre cette technique. Ce n’est pas compliqué, vous allez voir, mais il faut le visualiser.

Etape 1

On dessine un lettrage avec un stylo doté d’une encre spéciale, ou on utilise un tampon et un encreur à embosser. On peut utiliser cette encre spéciale avec un tampon bois ou un tampon clear de sa collection. J’ai choisi une étoile filante!

Etape 2

Par-dessus, on verse de la poudre à embosser dorée qui va s’y coller.

Placez un journal dessous, comme ça vous pourrez récupérer ensuite la poudre qui n’adhèrera pas sur la carte, et la remettre dans le flacon.

Récupérer la poudre dorée - do it yourself embossage

A cause de l’électricité statique, des particules de poudre restent collées sur ma carte. J’utilise un pinceau pour la « balayer ».

Avec un pinceau pour fignoler notre création
Etape 3

Et là, c’est la touche magique! On fait fondre la poudre avec le pistolet à air chaud. Il suffit de le brancher et de l’approcher des motifs. Il chauffe sans souffler, du coup la poudre ne s’envole pas.

Vous voyez la différence, entre la partie à gauche où la poudre a fondu et brille, et la partie à droite? Il suffit d’un passage lent pour que la poudre à embosser fonde et prenne cet aspect brillant. Magique, je vous avais dit! Une fois que c’est froid, au bout de quelques minutes, c’est fixé!

Facile non?

Mon DIY de cartes de Noël dorées

Et voilà le résultat, mes premières cartes de voeux embossées! Ce n’est pas parfait, loin de là, mais pour des premiers tests, je suis très contente du résultat. Je vais m’entraîner pour un résultat un peu plus lisse! J’ai remarqué aussi que selon la forme du tampon utilisée, s’il y a des petits détails, cela donne plus ou moins bien, il faut un peu essayer.

Cartes de Noël DIY: la technique de l'embossage

D’autres idées avec cette technique de l’embossage: préparer des marque-places ou des étiquettes de cadeaux, sur le même principe.

Etiquettes de cadeaux: DIY avec l'embossage
DIY sur le blog: cartes de Noël magiques grâce à la technique de l'embossage

En tout cas, je suis ravie d’avoir pu essayer cette technique vraiment magique et amusante, qui m’intriguait depuis longtemps! Le kit envoyé par Créavea est vraiment pratique, mais il me fallait le stylo à embosser en plus bien sûr, moi qui aime le lettering.

Je me réjouis aussi d’expérimenter de l’embossage dans mes albums photo de type Project life (que je vous montrais par là). Cela peut apporter une nouvelle dimension aux projets de scrapbooking! Par ici, j’ai vu de bonnes idées chez une blogueuse canadienne.

L’embossage, vous connaissiez déjà? Avez-vous envie d’essayer et de tenter de DIY facile? Ou des astuces ou inspirations à partager?

* La Minute Transparence: Produit reçu pour test de la part de Créavea

DIY à épingler sur Pinterest

Et si vous aimez Pinterest, venez m’y rejoindre! J’ai un tableau dédié aux idées de DIY de Noël.

2 Comments

  • Ciloucr
    15 décembre 2020 at 9:47

    Je n’ai jamais essayé cette technique mais j’aime beaucoup le résultat.
    Bisettes

    Reply
    • kantutita
      18 décembre 2020 at 1:13

      Oh c’est gentil merci ^^

      Reply

Leave a Reply