Le manga le Tigre des Neiges est jouissif si on aime les personnages de femmes qui ignorent les conventions et repoussent les limites sans s’excuser! Encore un manga pour jeunes adultes parfait à se mettre sous la dent.
Ma dernière découverte en manga m’a tellement plu! C’est « Le Tigre des Neiges » de Akiko Higashimura, une série historique captivante, dédiée à ceux qui n’aiment pas les détails historiques!
Les trois premiers tomes du Tigre des Neiges m’ont tellement plu. Ils racontent le parcours initiatique de Kenshin, une fillette au caractère explosif. Son père l’élève comme son héritier dans le Japon médiéval, afin qu’elle protège leur domaine.
Je suis tombé totalement amoureuse du personnage principal. Cette petite fille éduquée comme un garçon rêve de devenir un grand guerrier. Un destin hors-norme!
Cette série seinen de Akiko Higashimura publiée chez Lézard Noir compte 10 tomes et est terminée.
→ Après ce manga historique sur une exploratrice de l’ère victorienne au Japon, je continue mes découvertes à ce rayon.
De quoi parle le manga Le Tigre des Neiges
Kenshin, un garçon manqué rêvant de devenir guerrier
L’histoire commence à la naissance du troisième enfant du seigneur Tamekage Nagao, qui vit dans un petit château de montagne à Kasugayama. Quelle déception pour lui: c’est une fille! Il en veut à sa femme, lui qui espérait avoir un héritier mâle digne de ce nom (son fils aîné étant une mauviette).
Or, il se prend d’affection pour la petite Torachiyo (qui deviendra Kenshin), et l’éduque comme un fils.
Résultat, elle est plus intéressée par le maniement de l’épée que l’art floral!
→ Cela n’a rien à voir avec le manga Kenshin, l’ancien assassin, si jamais!
Formation au monastère bouddhiste
Impétueuse, bornée, Tora est un véritable garçon manqué. Elle croit en plus être une réincarnation du dieu de la guerre bouddhiste Bishamonten! Celui-ci fait partie des 7 divinités du bonheur, dont vous avez peut-être déjà entendu parler si vous aimez la culture japonaise…
Son père l’envoie quelques années pour être formée dans un monastère, où elle apprendra à gérer son caractère impétueux et capricieux. Elle étudie aussi le maniement de l’épée, et se plonge dans des traités de stratégie sur la guerre.
J’ai vraiment adoré les personnages expressifs, surtout le regard de Kenshin, souvent représentée les sourcils froncés et l’air très fier.
Contexte: l’époque médiévale
Alliances & trahisons dans le manga le Tigre des Neiges
Nous sommes à l’époque Sengoku, au XVIe siècle, où différents clans s’allient ou se font la guerre. En fan de la saga du clan des Otori, j’ai retrouvé cet univers médiéval cruel, fait d’alliances et de trahisons. Mais ici, point de magie!
Kenshin va reprendre le flambeau de chef de guerre, après le décès de son père. Elle souhaite protéger sa famille et son clan, et est très dévouée à son grand frère. Celui-ci, premier hériter mâle, est de petite constitution, de caractère doux et pas du tout intéressé par la guerre (par contre, il aime les arrangement floraux, ça oui).
Une femme chef de guerre à l’époque Sengoku: théorie sur Kenshin Uesugi
Durant les trois premiers tomes, le manga Le Tigre des Neiges suit l’enfance et la jeunesse de Kenshin Uesugi, puissant chef de guerre ayant réellement existé. (Oui, son nom est Tora quand elle est enfant, mais elle devient Kenshin, les personnages japonais ont tendance à changer de nom…)
Akiko Higashimura s’est en fait inspirée d’une théorie existante selon laquelle ce guerrier aurait été une femme. Cette version de l’histoire semble très plausible d’ailleurs, l’auteure présente plusieurs éléments de preuve, qui vont dans le sens de cette interprétation.
Moi, j’ai été totalement convaincue!
Un manga historique, même pour les nuls en histoire japonaise
Il ne faut pas que le côté historique vous décourage!! L’auteure veille à rendre le contexte facile à comprendre.
La mangaka m’a bien amusée avec une trouvaille: un récit à deux niveaux! Lorsqu’elle explique le contexte historique, elle propose une version complète en haut de page, et une version courte pour les nuls en bas de page, plus simplifiée!
Son but: ne pas saouler ceux qui ne sont pas trop versés dans les détails historiques. C’est très ludique comme façon de présenter les choses, et j’ai à chaque fois lu les deux versions.
Kenshin, héroïne badass du manga le Tigre des Neiges
J’ai aimé que le personnage de Kenshin soit présenté comme un chef de guerre ferme, mais juste. Elle sait faire preuve de compassion et reste très loyale envers les membres de sa famille.
Ses attitudes sont retransmises avec beaucoup de caractère dans les dessins, j’adore!
L’héroïne a une identité ambiguë, comme elle a adopté les codes de conduite et vestimentaires masculins. Sans concession, elle assume cependant être une femme et ne compte pas le cacher à ses alliés.
La Kenshin de ce récit est un personnage hyper inspirant! Surtout pour moi qui aime ces jeux entre le masculin et le féminin (hello Shakespeare et son Twelfth Night).
J’ai apprécié qu’il y ait une grande part du manga laissée au côté initiatique et à la vie domestique du clan, et que les combats restent secondaires. Enfin, en tout cas dans les trois premiers tomes!
J’ai hâte hâte HÂTE de lire la suite de ce manga historique, qui suit le destin du « Tigre d’Echigo »!!
Pour le moment, j‘ai lu les tomes 1 à 3 à la bibliothèque, mais je vais me les achter ♡ Mon copain m’a offert les tomes 4-5-6 pour mon anniv ♡
Est-ce que ce manga vous donne envie? J’espère avoir titillé votre curiosité!
→ Trop historique, trop guerrier? Si vous préférez un manga se déroulant dans un atelier de poterie, cliquez-ici! :P
Et retrouvez tous mes conseils de manga par ici ^^
Pour plus de Japon sur le blog
Voici ma série de billets sur mes voyages au pays du soleil levant, dont le dernier sur Ohara!
Retrouvez ici 5 conseils de romans japonais cocooning…
Et là diverses inspirations nippones comme de préparer ses onigiri.