Home BD & manga Manga de maître, Le Club des Divorcés

Manga de maître, Le Club des Divorcés

par Kantutita
Publié le Mis à jour le

Aujourd’hui je vous parle d’un manga que je viens de terminer: « Le Club des Divorcés ». Cette chronique sociale raconte la vie d’une patronne de bar à Tokyo dans les 70s. Il m’a laissé une impression douce amère…

Je reviens de ma semaine en Suisse, ravie par mes aventures dans mon pays d’origine (je vous en reparle bientôt, mais vous en avez vu un peu par là!) mais déchirée par les événements survenus à Nice⊕. Je reprends le fil du blog après quelques jours de silence, avec une lecture.

On fait un saut dans le passé avec « Le Club des Divorcés« , signé par un des maîtres du manga, Kazuo Kamimura, disparu en 1986.

Publié dans les années 70 au Japon, cette BD a en fait été récemment traduite aux éditions Kana. Elle nous plonge dans le Tokyo de ces années-là et s’attaque à un tabou de la société japonaise: le divorce…

Le Club des Divorcés de Kazuo Kamimura
Lecture: le manga Le Club des Divorcés

Manga: « Le Club des Divorcés » du maître Kazuo Kamimura

De quoi parle le manga?

L’héroïne, Yukô, 25 ans, tient le « Club des Divorcés », un petit bar d’habitués à Tokyo. Son affaire lui permet de subvenir à ses besoins et à ceux de sa petite fille, mais l’empêche aussi de s’en occuper. C’est donc la grand-mère qui se charge de la gamine depuis le divorce de ses parents. Tout en faisant des reproches incessantes à Yukô sur son style de vie!

Le Club des Divorcés de Kazuo Kamimura

Au fil du manga, on découvre les doutes et les difficultés de Yukô. Patronne de bar et hôtesse, elle est une femme indépendante, mais qui a la culpabilité d’être une mère absente. Elle ne regrette cependant pas d’avoir divorcé de son mari, un pianiste au caractère difficile, et d’avoir refusé une pension alimentaire pour être libre! Même si dans cette société conservatrice, les femmes divorcées sont très mal vues.

Ce que j’ai pensé du « Club des Divorcés »

Comme vous le devinez sur les photos, un des grands plaisirs de lire ce manga, ce sont les dessins élégants de Kazuo Kamimura! Ils sont magnifiques.

Retour de lecture: Le Club des Divorcés

Sinon, ce n’est pas tant pour l’histoire, qui n’est pas pleine de rebondissements mais plutôt comme des tranches de vie, que pour l’ambiance et les personnages que j’ai apprécié cette lecture en deux tomes. Le « Club des Divorcés » nous plonge dans le quotidien solitaire de Yuko, et à travers lui dans le monde de la nuit tokyoïte. Son bar et ses employés forment comme une petite famille attachante. L’auteur nous immerge dans cette atmosphère en nous racontant des moments anodins du quotidien.

S’il ne passe pas grand chose en soit, il réussit à brosser par touches le portrait de son héroïne, avec finesse et émotion. Comme souvent dans les mangas, il y a beaucoup de choses qui se devinent et ne sont pas exprimées explicitement. Cela peut être un peu frustrant, mais cela contribue aussi à la poésie de cette BD. J’ai apprécié cette chronique sociale, qui sans émettre de jugement, met en scène la mystérieuse vie d’hôtesse de bar d’une part, ainsi que les doutes de Yuko sur sa vie et sur… l’amour.

Même si ce n’est pas le manga le plus facile d’accès, avec un thème sérieux sans être dramatique, c’est une lecture dont les personnages m’ont touchée! Je lirais en tout cas avec curiosité d’autres œuvres de cet auteur comme celle-ci...ou celle là –  avec l’envie de voir d’autres de ses magnifiques dessins!

× Retrouver le tome 1 du Club des Divorcés sur Amazone* ×

MANGA: Le Club des Divorcés de Kazuo Kamimura

Et vous, connaissez-vous cet auteur? Vous lisez quoi en ce moment?



D’autres découvertes culture & manga sur le blog:

- Favoris -

Livre Jane Austen
-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00