PH fragrances, un projet clean de parfums et produits parfumés pour la maisonRêver et voyager avec des notes parfumées… C’est ce que m’évoquent les bougies parfumées – du moins quand leurs odeurs me plaisent. Les bougies qui embaument la maison sont très à la mode – et c’est difficile de résister à cette tendance. Si personnellement je fuis les senteurs de barbapapa et de cupcake (vous voyez ce que je veux dire…), je me suis dernièrement laissée séduire par différentes marques, qui ont su me plaire.

Il y a une question que je me pose quand même à chaque fois (#rabatjoie). Que dégagent ces bougies odorantes, est-ce que c’est vraiment sain de respirer leurs effluves pendant des heures? J’essaie donc de les utiliser ponctuellement.

Et aujourd’hui, je vais vous parler d’une gamme de bougies qui prend garde d’éviter des substances controversées: PH Fragrances. C’est un projet en cours de crowdfunding sur Ululue.

Sa spécificité: des produits parfumés plus clean, d’exception et au packaging écolo. Chaque senteur se décline en parfum, bougie, déodorant et lessive. Et bientôt dans d’autres cosmétiques… J’ai pu découvrir une bougie et un parfum qu’ils m’ont envoyés et j’ai eu envie de vous parler de leur initiative pour la soutenir. Notez que ce sont des produits de qualité qui ont un certain prix – mais bon c’est souvent le cas avec les bougies parfumées, et elles durent des heures et des heures.

PH fragrances: bougies parfumées et parfums sans ingrédients controversés

Le rêve de Camille

Derrière le lancement de cette marque française basée entre Grasse (capitale des parfums!) et Paris, il y a Camille Le Feuvre, 40 ans, qui a 15 d’expérience dans le milieu pour avoir travaillé pour Givaudan, une grande boîte mondiale de créations de parfum, du côté commercial. Elle s’est entourée de créateurs parfumeurs pour réaliser les senteurs de cette nouvelle aventure.

Le mot d’ordre: des packagings simples et authentiques, la création de parfums sophistiqués pour soi ou pour la maison et surtout des formules évitant une centaine de substances nocives ou controversées (liste sur cette page, cela a d’ailleurs nécessité 2 ans de recherche & développement).

Quand on sait que les formules des parfums restent secrètes et très opaques, et qu’on ne sait pas ce qu’on se vaporise dessus la plupart du temps, je trouve que l’initiative de Camille mérite d’être connue. Dans ses engagements, PH Fragrances annonce aussi des packagings en verre et papier, (recyclables donc) et des matières premières sourcées de manière éthique et responsable. Si tout le monde pouvait s’y mettre, hein!

PH fragrances, un projet clean de parfums et produits parfumés pour la maison

Ma bougie PH Fragrance

J’ai donc reçu une bougie et un parfum de la même senteur, pour découvrir la marque. J’ai été surprise: même si je n’ai allumée la bougie pour la première fois que quelques minutes pour prendre des photos, sa senteur est restée durant des jours dans mon bureau! Elle embaume même sans être allumée, si je ne remets pas son couvercle.

J’ai choisi celle au Vétiver et Santal de Cuir. Je trouve sa senteur sophistiquée, avec ses notes ambrées et de cuir, un peu fumées. Elles se déploient sur un lit de jasmin, vétiver et tonka. Elle peut déstabiliser, en tout cas moi qui ne suis pas très notes fumées, mais elle est sans conteste intrigante et comme l’écrit la marque, énigmatique.

Les parfums

J’ai pu aussi sentir les autres parfums de la gamme, grâce à des échantillons (pas disponibles au public). Je vais vous les décrire en quelques mots. Ils sont tous très différents avec leur personnalité, et ont un nom lié à leurs notes dominantes et… à la mode. Chacun se décline en différents produits, dont des bougies.

Patchouli & Cèdre de Tweed: autant j’adore le cèdre, autant le patchouli, ce n’est pas ma tasse de thé. Alors je m’attendais à avoir un avis partagé… Le patchouli, intense au début, se fait plus discret et révèle des notes orientales, sophistiquées, sur un fond boisé. Résultat: il a quelque chose de masculin bien séduisant.

→ J’imagine sans problème ces deux premiers parfums cités ci-dessus flotter dans un intérieur ethnique chic, comme un prolongement de ces notes déco évoquant le voyage et d’autres cultures.

On passe maintenant à quelque chose de plus fleuri, de plus frais.

Iris & Musc de Liberty:  frais et fleuri, c’est un parfum féminin qui me séduit beaucoup, avec son accord d’iris et de jasmin. Des notes musquées et de tonka s’y ajoutent. Si je le porterais volontiers, je l’imagine aussi à la perfection pour parfumer le linge!

Néroli & Bergamote: une fois vaporisé, c’est un nuage très frais, avec des notes zestées de citrus et bergamote. Cela m’a rappelé l’eau de Cologne – que ma grand-mère m’offrait quand j’étais petite. Ensuite, cela évolue avec un coeur floral de mimosa et de roses, et un fond ambré. Un jus frais et moderne.

Tubéreuse & Ylang de Pashmina: un pshit et je me retrouve en Thaïlande, à cause du parfum de tubéreuse. C’est un parfum oriental élégant, avec des notes d’Ylang ylang.

Gardénia & Jasmin de Cachemire: un parfum fleuri très féminin, où s’entremêlent des notes de ces deux fleurs avec harmonie. Sous sa déclinaison pour le linge, il doit être délicieux !

PH fragrances: bougies parfumées et parfums sans ingrédients controversés

Magnolia & Pivoine de Soie: Le plus sucré, avec ses notes crémeuses de magnolia. Il est frais et soyeux, mais trop doux et fleuri  à la fois pour moi!

Tout autre chose maintenant!

Mistral & Fleurs de Vichy: C’est comme un saut dans une piscine bleu azur: avec des notes de citrus rafraîchissantes en tête, et des notes de coeur marines, et un fond ambré. Je trouve qu’il peut autant aller à un homme qu’une femme. Il me plaît!

C’est difficile de choisir un parfum en ligne, alors j’espère que ces ébauches de descriptions vous donneront quelques pistes!

Un projet à soutenir

En ce moment, un crowdfunding sur Ulule soutient le projet de PH Fragrances. Je vous invite à y jeter un coup d’oeil si vous êtes aussi intéressés par des produits parfumés plus « clean »! ;)

La Minute Transparence: produits reçus de la part de la marque

Alors, que pensez-vous de cette idée de parfums évitant les ingrédients controversés?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 Laissez-moi un petit mot :)