Menu
Beauté

Clean beauty: découvertes make-up chez Bare Minerals

Blog beauté - Suissesse en expat - Birds & Bicycles

En télétravail, je continue de me maquiller, même si ma routine est minimaliste. Je mise en particulier sur du maquillage clean en ce moment! Je vous propose une revue de maquillage Bare Minerals, avec mon avis sur ces produits et un coup d’œil sur leur compo.

Après mon déménagement, il m’a fallu de longues semaines avant de remettre la main sur ma collection de make-up et j’avoue que je suis ravie d’avoir enfin déballé mes cartons! Ma trousse minimaliste commençait à m’ennuyer… J’avais d’autres projets en tête – mais ça me manquait.

Alors aujourd’hui je vous propose une revue de la marque de make-up clean Bare Minerals, avec des produits que j’ai reçus il y a quelques mois déjà. J’ai eu de belles surprises!

Même si elle n’est pas 100% naturelle, Bare Minerals est intéressante car elle est axée sur la clean beauty depuis sa création. Elle évite certains ingrédients controversés comme des filtres solaires chimiques ou huiles minérales. La compo varie beaucoup d’un produit à l’autre, de vraiment clean à satisfaisant. Alors je vous recommande de regarder les compos au cas par cas si vous faites attention à certains indésirables.

Avis maquillage : revue de Bare Minerals sur le blog - make-up clean en test
Où trouver Bare Minerals en Suisse et en France

Je me souviens qu’il y a plusieurs années, on trouvait difficilement cette marque chez nous. J’avais profité de ma délocalisation au Québec pour me ramener un kit, trop contente! Maintenant, Bare Minerals est dispo en France en ligne, et elle est depuis l’an dernier distribuée en Suisse chez Marionnaud! (Mais pas en France chez Marionnaud par contre, c’est subtil)

→ Je trainais un peu pour mettre un point final à ce billet, mais comme en ce moment tous ces produits sont soldés, sur les liens français & suisses, je me suis dépêchée de vous le boucler!

Revue maquillage Bare Minerals

Clean beauty - Revue maquillage Bare Minerals sur le blog beauté Birds & Bicycles

Rouge à lèvres: le Mineralist Hydra Smoothing Lipstick ♡

On commence par un rouge à lèvres qui est devenu un chouchou!

Clean beauty sur le blog: mon avis sur le rouge à lpvres Mineralist Hydra Smoothing Lipstick après test

Bare Minerals a sorti 25 rouges à lèvres aux noms inspirants, dans la gamme Mineralist Hydra Smoothing Lipstick. Le but: proposer des produits avec un nombre d’ingrédients limités (19*), dont des huiles végétales pressées à froid, pour apporter de la couleur et de l’hydratation en un geste. Ces rouges à lèvres ont un joli fini satin. Et un packaging superbe, sobre et chic, qui me plaît énormément.

* ça peut sembler encore beaucoup comme ça mais c’est déjà beaucoup moins que certains rouges à lèvres conventionnels qui se rapprochent des 40 ingrédients.

Focus, une couleur nude coup de coeur chez Bare Minerals

J’ai pu tester ce rouge à lèvres dans la teinte Focus, un beau nude – idéal pour un look make-up no make-up. J’aime beaucoup cette teinte, ainsi que l’effet satiné – pas tout à fait mat, mais pas loin. Il a un effet lissant sur mes lèvres et les rend tout de suite plus belles. Par contre, ce rouge à lèvres ne remplace pas un baume à lèvres, je ne le trouve pas particulièrement hydratant sur moi, malgré son nom.

N’hésitez pas à regarder la gamme des teintes qui contient de beaux nudes comme Grace ou Focus (le mien) ou des teintes faciles à porter et qui rehaussent naturellement un sourire comme Memory ou Presence. Ces deux-là ont l’air magnifiques en tout cas.

A voir en France en ligne par ici // En Suisse chez Marionnaud

La compo de ce rouge à lèvres:

J’ai jeté un coup d’oeil sur la compo des Mineralist Hydra Smoothing Lipstick. Elle est en effet très naturelle, avec la grande majorité des ingrédients issus de plantes. Bien joué Bare Minerals! Mais elle n’est pas 100% naturelle non plus: côté molécules de synthèse, elle contient de l’huile de synthèse et du polyester-1 (agent filmogène) en petite quantité. Cela reste une alternative vraiment chouette et clean par rapport aux marques conventionnelles.

C’est un rouge à lèvres clean que je vous recommande volontiers si vous recherchez ce type de produits! En tout cas, je l’ai adopté.

Blush & mascara

Deux autres chouettes découvertes make-up chez Bare Minerals.


Mascara Strength & Length de Bare Minerals ♡

J’adore ce mascara! Il y a une brosse très particulière qui permet de séparer chaque cil et de les allonger en les regroupant. Il est vraiment splendide, je suis ultra fan du rendu! Sans en faire too much, il embellit vraiment le regard. Et c’est rare que je m’enthousiasme pour un mascara. En prime, il est infusé avec un sérum sensé renforcer les cils au fil des semaines d’utilisation. Bon, on filait le parfait amour lui et moi cet hiver… Et puis il a neigé! Son seul et unique bémol c’est de ne pas être waterproof, comme je l’ai appris à mes dépends. J’évite juste de le porter dans le blizzard désormais et tout va bien!
Rien à redire sur sa compo vraiment clean, qui obtient un score de 100/100 sur l’app Yuka.

Dispo en France chez Feel Unique // En Suisse chez Marionnaud

Blush Bounce & Blur en test

J’avais beaucoup entendu parler de ce blush de Bare Minerals, du coup, j’étais ravie de l’essayer. Je comprends l’engouement qu’il suscite, car il s’estompe comme un rêve! Et cela appliqué directement au doigt. Sa texture est assez dingue, elle semble fondre dans la peau. Il contient aussi des microsphères floutantes d’origine minérale qui atténuent l’apparence des pores et des imperfections, donnant un aspect plus lisse à la peau.

Ma teinte est Pink Sky, un rose froid assez soutenu, très frais, très printanier! J’aime beaucoup le fini lumineux de ce blush. Pour des swatchs précis, je vous renvoie vers le site officiel. Le blush Bounce & Blur existe en 4 teintes.

Je le trouve vraiment chouette, mais perso j’ai toujours de la peine à mettre 30 € dans un blush. Heureusement, en ce moment, il est en solde, ce qui le rend plus abordable!

Dispo sur Feel Unique en France / Chez Marionnaud en Suisse

Côté composition:
La compo a été notée en note B par l’UFC Que Choisir. Elle est dans l’ensemble bien mais contient un indésirable qu’on préférerait éviter, le BHT (explications sur le lien). Notez, si vous êtes des adeptes de bio habituellement, qu’elle contient aussi un silicone – ce qui permet aussi sa texture très réussie.

Fond de teint poudre Original Lose Powder, un classique du maquillage Bare Minerals

Avis poudre Original Lose Powder - revue Bare Minerals et pinceau teint

J’aime beaucoup les fonds de teint minéraux – idéaux pour les peaux à imperfections comme ils ne bouchent pas les pores. Celui-ci est le fond de teint original de Bare Minerals, Original loose powder en VO, sous forme de poudre libre. Il se trouve dans un contenant classique de ce type de produit.

C’est pratique à utiliser: il faut doucement placer un peu de poudre dans le couvercle. Ensuite, avec un gros pinceau comme le Supreme finisher brush, on prélève la poudre, on tapote sur le bord pour ôter l’excédent, avant de l’appliquer sur son visage avec des mouvements circulaires. C’est un geste simple et et on peut moduler la couvrance! Le résultat est un teint unifié, mais qui reste très naturel. Idéal aussi pour un homme qui veut unifier son teint, mais sans que cela se remarque. Et juste une petite dose de poudre est nécessaire pour se maquiller, le pot dure donc vraiment longtemps. Il se décline en 30 teintes différentes, permettant de trouver précisément la bonne.

La composition:
Avec seulement 5 ingrédients minéraux, ce fond de teint est clean et minimaliste. Il contient du Titanium dioxide, Zinc oxide 20%, Bismuth oxychloride, mica, iron oxide. Ce fond de teint a aussi l’avantage de contenir des filtres minéreaux (SPF 15) contre les UVA et UVB (les oxydes de zinc et dioxide de titane). Notez cependant que le bismuth oxychloride peut irriter les peaux acnéiques. Préférez un fond de teint minéral qui n’en contient pas si c’est votre cas.

A retrouver en France par là // En Suisse chez Marionnaud


CHOUCHOU

J’ai énormément aimé le pinceau de Bare Minerals, le Supreme finisher brush, qui a des poils super doux et une forme arrondie. Il permet d’appliquer très rapidement de la poudre. Habituellement, j’utilise d’autres pinceaux bien moins pratiques pour ma poudre minérale: celui-ci permet de gagner du temps et d’avoir tout de suite un résultat nickel. Je l’ai adopté! Voilà donc un duo qui fonctionne bien.

En test: le Complexion Rescue

Un dernier pour cette revue maquillage de Bare Minerals! Pile le produit idéal en ce moment, pour un teint amélioré sans en faire trop…

Il a beau être très léger, ce gel teinté améliore l’aspect de la peau de manière efficace. Le Complexion Rescue de Bare Minerals est très agréable à utiliser avec sa texture légère, appliquée rapidement au doigt ou avec un pinceau. Même en fine couche, il améliore visiblement la peau. S’il n’efface pas mes rougeurs, il les estompe vraiment. Sa texture est aussi comme un voile hydratant, agréable à porter. Je pense qu’on le devine sur ma photo de swatch: il est lumineux, et permet de donner un aspect healthy et glowy au teint. C’est l’obsession du moment! Si jamais vous préférez les rendus mats, un voile de poudre par-dessus scelle l’affaire.

Dispo en France sur Feel Unique // En Suisse chez Marionnaud

Ce gel teinté contient en prime un SPF30 – avec les beaux jours qui arrivent ce n’est pas négligeable. L’écran solaire est à base de minéraux (dioxyde de titane, nano), sans filtre chimique. Côté formule, ce gel crème teinté est formulée sans parabens, parfum ou huile minérale.

J’espère que cette revue de maquillage Bare Minerals vous aura permis de faire des découvertes! Pour une fois, j’ai aimé tous les produits testés. Mes favoris restent le rouge à lèvres et le mascara. Et vous, connaissez-vous cette marque, avez-vous des favoris chez eux?

A épingler sur Pinterest

No Comments

    Leave a Reply