Voici deux BDs pour se transporter dans des réalités radicalement différentes: le milieu du rock 60s aux USA à l’époque de The Mamas and the Paps ou le quotidien d’amoureux forcés de cacher leurs idylles en Iran de nos jours.

Une de mes résolutions de cette année est de lire plus de bandes-dessinées. Du coup, je me suis inscrite à la bibliothèque et j’ai farfouillé au rayon des BDs, romans graphiques et mangas. Parmi celles que j’ai piochées, il y a ces deux qui m’ont beaucoup touchée, et que je vous recommande!

California dreamin' Penelope Bagieu - chronique BD blog

Roman graphique: California Dreamin’ de Pénélope Bagieu

Vous connaissez sans doute la chanson « California Dreamin' », à la tonalité si nostalgique, chef d’oeuvre des Mamas & the Papas (je vous la mets ci-dessous). Ce roman graphique de Pénélope Bagieu raconte la vie romancée de Cass Eliott, une des chanteuses du quatuor, née en 1941. Signes particuliers: une voix hors du commun, un caractère haut en couleur, du charisme et de l’humour à revendre et… des kilos en trop. Du moment où elle abandonne la fac jusqu’aux expérimentations diverses des 60s, on suit son parcours avec un rêve en tête: vivre de sa voix. Sacrée Mama Cass! C’est un plaisir de suivre ce personnage plein de gouaille sur le chemin semé d’embûches et de peines de coeur qui la mènera au succès.

Si comme moi vous aimez la musique des 60s, c’est une belle immersion dans ce monde turbulent, avec des illustrations griffonnées au crayon magnifiques. Et cela suffit, pas besoin de couleur! Pénélope Bagieu arrive à rendre les humeurs des personnages et le caractère de son héroïne avec son coup de crayon. A la fin, l’auteure recommande ses chansons préférées du groupe, pour aller plus loin. Ce qui m’a ému aussi après avoir tourné la dernière page et fait quelques recherches, c’est de découvrir que Mama Cass est décédée très jeune (32 ans). Une étoile filante.

California dreamin' Penelope Bagieu

A lire! Si vous ne trouvez pas l’album dans votre bibliothèque, on le trouve aussi en librairie ou sur Amazon (format kindle ou d’occasion dispo, il est sorti en 2015 chez Gallimard)

→ Depuis, the Mamas and the Papas tourne en boucle chez moi. Il faut que je me trouve un vinyle. Merci Pénélope! J’aime beaucoup aussi la chanson Creequee Alley.

La deuxième BD nous emmène en Iran…

Love story à l'iranienne: superbe BD de reportage

Reportage en bulles: Love Story à l’iranienne

Cette bande-dessinée est le fruit d’un reportage mené en Iran par deux journalistes – qui la publient sous le pseudonyme « Jane Deuxard » chez Delcourt pour garder leur identité secrète. Les journalistes ne sont en effet pas les bienvenus dans la république islamique*. Dans cette bande-dessinée, des couples racontent les immenses difficultés qu’implique d’être amoureux en Iran. Les jeunes ne peuvent se fréquenter qu’après l’accord de la famille, donc bien des relations sont tenues secrètes. La virginité exigée avant le mariage rendent les rapports pré-mariage dangereux pour les femmes. Pour démêler ce que cela signifie pour les jeunes couples au quotidien, on accompagne les journalistes de rencontre en rencontre, on découvre leurs rêves et leurs esquives pour vivre un peu plus fort dans cette société policée.

J’ai aimé la fraîcheur des illustrations de Deloupy et ses couleurs douces. Les dialogues en bulles mettent en avant la personnalité des Iraniens et Iraniennes rencontrés, tous différents. La somme de leurs points de vue, de leurs frustrations et de leurs espoirs dessinent l’ambiance du pays.

Un récit réel et émouvant, que je vous recommande sincèrement si l’Iran ou la condition féminine vous intéressent!

* J’ai des collègues, journalistes comme moi, qui ont essayé de s’y rendre en voyage sans succès, pas évident d’obtenir un visa si c’est votre profession, même si vous y allez pour le tourisme. Dommage, car il y a bien des aspects qui m’attirent...

A demander en librairie ou dispo par là sur Amazon en album et pour kindle. Paru en 2016 chez Delcourt, il a reçu un prix de FranceInfo.

Love story à l'iranienne: superbe BD de reportage

Cela vous donne-t-il envie de lire une de ces bandes-dessinées ou les connaissiez-vous déjà? Avez-vous d’autres reportages ou biographies romancées à me recommander en BDs? Je prends volontiers vos conseils! :D

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 Laissez-moi un petit mot :)