Un petit geste green, c’est facile à intégrer dans ses habitudes. Et cela peut faire une différence à la fin de l’année pour l’environnement!

Des gestes Zéro Déchet dans la cuisine - Blog lifestyle Birds & Bicycles
J’ai adopté ces beeswraps made in France

Voici mes astuces Zéro Déchet faciles spécial cuisine! Je suis loin d’avoir une consommation parfaite, mais il y a des trucs qui ne coûtent pas beaucoup d’effort à mettre en place et font la différence si on est nombreux à les adopter!

Je vous ai déjà parlé de ces 11 idées de gestes à adopter après avoir lu le livre de Béa Johnson. Dans ce billet, je vous parlais du génial savon qui remplace la mousse à raser. Et tout récemment, je me suis mise à la culotte menstruelle (une révolution pour moi) et j’ai opté pour un joli masque en tissu à l’heure du corona.

Voici aujourd’hui des idées simples spécial cuisine, adoptées au cours des trois dernières années.

1. Remplacer les bouteilles en plastique par une gourde

Geste écolo: adopter une gourde en inox

Même si on la réutilise plusieurs fois et qu’on la recycle, une bouteille en plastique reste un récipient éphémère, au coût écologique pas anodin. Une habitude facile à changer, en adoptant une gourde! J’en ai deux à présent, une petite pour le sac à main, une grande que j’emmène au boulot tous les jours. Il en existe de très cools, à choisir de préférence avec un intérieur en inox ou en verre. J’aime beaucoup les designs de celles-ci chez Nature & Découvertes!

2. Utiliser de la vaisselle réutilisable

Des gestes Zéro Déchet dans la cuisine - Adopter de la vaisselle réutilisable - Blog lifestyle Birds & Bicycles

Lors de mes sorties rando, je prends des couverts réutilisables et lavables, et place mes sandwichs dans des boîtes à lunch en plastique et plus dans de l’alu. On trouve des couverts en bambou pratiques à petit prix de nos jours.

Lorsque je dois prendre un couvert jetable au supermarché lors d’une envie de yaourt imprévue, je le ramène chez moi, le lave et le réutilise.

Mes gobelets Rice aux motifs trop jolis

Pour les apéros dans le jardin, j’ai des gobelets en plastique faciles à transporter et super jolis, ceux de la marque Rice. J’adooooore leurs motifs colorés – j’ai choisi tous ceux avec des oiseaux. Et plus jamais je n’achèterai de vaisselle jetable pour les barbecues, promis juré craché!

3. Adopter les bees wraps

Bees Wrap: une astuce Zéro Déchet géniale pour éviter le cellophane et l'aluminium
Dans ma cuisine, j’ai adopté ces produits Zéro Déchet malins

J’ai totalement adopté ces tissus enduits de cire d’abeille, qui remplacent les films plastique ou l’aluminium. Il suffit de les chauffer un peu entre ses mains pour les faire adhérer à un plat. Ils sont respirants, lavables à l’eau froide et réutilisables. Ils me permettent de recouvrir mes bols de graine de chia pendant la nuit, la pâte à blinis qui reste au frigo, les restes dans un plat, etc. On peut aussi les utiliser pour emballer des sandwichs (mais perso je préfère pour cela utiliser mes boîtes à lunch).

Où trouver un bees wrap made in France?

J’ai ces modèles super de Cirophane, fabriqués à Grenoble dans un atelier d’insertion pour personnes en situation de handicap. Le tissu est du coton bio et la cire d’abeille provient de France et du Portugal. Le tout à prix modeste!

Un kit avec 3 formats permet de s’équiper pour débuter avec les bees wraps.

C’est l’occasion de faire un geste pour l’environnement tout en soutenant cet atelier!

Où trouver des bees wraps fabriqués en France: chez Cirophane
Un kit de 3 bees wraps

J’aime beaucoup ce bees wrap de Cirophane au motif japonisant évidemment! Il est made in France dans un atelier d’insertion.

4. Des gestes pour la pause café

Mes jolies tasses à café

Côté café, les machines à capsules sont une idée qui engendre davantage de déchets qu’une machine à espresso normale. En plus, cela revient moins cher d’acheter son café en vrac.

Mes deux autres astuces: apporter une tasse en dur au bureau (les collègues qui utilisent chaque jour 5 gobelets en papier m’agaaaaacent tellement).

Et à la maison, j’utilise le marc comme engrais au potager. On peut aussi l’utiliser en DIY cosmétique 😝

5. Adopter des serviettes en tissu

J’ai adopté des serviettes en tissu l’an dernier. Il était temps je sais! Cela engendre moins de déchets que le sopalin et les serviettes en papier. On en trouve facilement pour quelques euros. C’est plus joli quand on a des invités en plus! Il y en a de jolies chez des petits créateurs français sur Etsy comme les créations ludiques de God Save Teatime (photo). Mais sinon, on en trouve aussi chez Maison du Monde.

Pour se mettre en douceur au Zéro Déchet

En bonus, je vous montre une box Zéro Déchet, une piste pour adopter des gestes éco-responsables sans bouger le petit doigt.

Zéro Déchet et box? Cela peut sembler un peu paradoxal. Mais Pousse Pousse propose des kits contenant des accessoires pour passer progressivement à des articles évitant le gaspillage dans la salle de bain, à la cuisine, dans le jardin… Un coup de pouce à s’offrir ou à offrir pour donner une impulsion dans le bon sens!

→ Vous pouvez voir la box du mois par ici

Voici la dernière box (mai) axée sur les dents (dentifrice fait maison, brosse à dent en bambou et fil dentaire biodégradable). La box de juin est axée sur des recettes maison pour faire sa vaisselle et nettoyer sa cuisine, et celle de juillet sur les anti-moustiques!

Bien que je sois sensibilisée à l’écologie depuis mon enfance, je découvre régulièrement des astuces écolo auxquelles je ne pensais pas! Et j’ai envie de les partager…

Et vous, quels petits gestes faciles faites -vous pour l’environnement? Qu’est ce que vous avez changé à votre routine dernièrement?

A épingler sur Pinterest

La Minute Transparence: les liens pour Pousse Pousse & Cirophane sont affiliés, ce sont des nouveaux partenaires du blog! Cirophane m’a ainsi envoyé ses wraps pour que je puisse tester leur qualité avant de vous les recommander. Merci de votre soutien au blog si vous passez par mes liens pour commander chez eux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 Laissez-moi un petit mot ♡