Menu


Beauté

La Crème Libre, ou la beauté rechargeable

Révolution dans nos salles de bain, La Crème Libre propose des soins mixtes au minimalisme léché! Ces cosmétiques naturels et made in France sont proposés dans des pots en béton rechargeables au super design… Voici mon avis sur la Crème Libre après un mois de test.

La Crème Libre propose des soins rechargeables et made in France - blog beauté naturelle Birds & Bicycles


Marre des ingrédients controversés et des tubes de crème à usage unique? Pour ceux qui n’ont pas encore tout misé sur les cosmétiques solides, voilà une piste de réflexion… La démarche de La Crème Libre, c’est de proposer un soin mixte, naturel (label Cosmos Natural) et sans ingrédients controversés dans un joli pot en béton (j’adore!) que l’on recharge avec le soin dont on a besoin. Emballé dans une capsule ressemblant à un yaourt, il suffit de le glisser dans le pot en béton, et le tour est joué. Une fois la crème terminée, on rachète une éco-recharge.

Avec une vision minimaliste de la beauté, La Crème Libre souhaite apporter une réponse aux excès de l’industrie cosmétique… Cela vous parle?

J’ai pu tester une de leurs crèmes, sur laquelle je vous fais un retour ci-dessous, mais notez que la gamme de soins va au-delà des différents types de crèmes, avec des nettoyants, des démaquillants, et des exfoliants aussi.

Et bonne nouvelle, elle livre en Suisse et en Belgique aussi.

Une Crème Libre made in France

La marque voulait miser sur du made in France, avec une production relocalisée dans l’Hexagone.

Avis sur la crème rechargeable La Crème Libre avec son pot en béton- blog beauté Birds & Bicycles
Source: La Crème Libre

Un pot de crème en béton et rechargeable

Le choix du béton pour le pot réutilisable s’est imposé à La Crème Libre car c’est un matériau très peu énergivore lors de sa fabrication, qui fait mieux que le verre (84g de Co2 contre 92g pour du verre, 100g pour du plastique PP et 312g pour de l’aluminium). Les capsules sont elles recyclables selon la marque. A noter qu’il y a deux tailles de pot disponibles, selon le type de soin.

Mes teintes préférées parmi les 8 coloris proposés sont: beige rosé, vert canard, bleu minéral et terracotta. Les pots en béton sont fabriqués à la main dans un atelier de Champagne-Ardennes. Ils ont une fermeture en liège. (Je me suis posé la question de savoir si c’était complètement hermétique pour la conservation du soin. Pour le moment RAS avec le mien après un mois de test)

La Crème Libre: L’originale en test

Les hydratants de la marque se déclinent en 4 types de crème pour le visage, de la texture la plus light à la plus enveloppante: légère, originale, riche, baume.

Voici comment j’ai reçu ma crème! Il faut d’abord retire l’opercule de la recharge pour l’insérer dans le pot. Attention, on ne goûte pas, même si ça ressemble à un yaourt! Ce format dure selon la marque 2 mois en moyenne pour une application 2 fois par jour.

Je suis absolument fan du pot en béton, dans cette teinte beige rosé ♡ il va bien dans ma salle de bain rénovée!


J’ai testé la Crème Originale, qui est un soin velouté. Sa mission: équilibrer le microbiote cutané, améliorer l’éclat et la régénération cellulaire. J’ai été très intéressée de voir en effet que dans la formule (dispo en détail sur le site), elle contient des lactobacillus ferment, ces ferments lactiques. Depuis mon test de la marque Gallinée, je suis très intéressée à utiliser des crèmes contenant de « bonnes bactéries » pour prendre soin du microbiote de la peau. C’est vraiment intéressant pour les peaux sensibles ou à problèmes en particulier, où celui-ci est souvent «déréglé».

Pour le détail de la compo détaillé par la marque, la Crème Originale contient 64% d’eau, 3% d’huiles et beurres (huile de coco, esters de jojoba, cire de tournesol, huile de soja), 14% d’actifs (dont de la vitamine E et des extraits d’algue), 18% d’agents texturant et 1% de parfum.

Mon avis sur la Crème Libre - l'originale - cosmétique made in France et rechargeable sur le blog beauté

Sa texture est vraiment réussie! A appliquer, elle est onctueuse, fond sur la peau et lui laisse une bonne impression d’hydratation. Elle a un parfum au néroli très agréable, sans être prédominant. A voir si les hommes aimeront aussi, comme c’est un soin mixte.

L’Originale est une crème que j’ai du plaisir à utiliser et qui apporte du réconfort à ma peau quand elle a soif. Ma peau est grasse, mais cette crème ne me fait pas briller. Je dois lui laisser quelques minutes pour bien pénétrer avant de continuer ma routine maquillage. En revanche, j’ai remarqué qu’elle contient de l’huile de coco, qui n’est pas la meilleure option pour mon type de peau. Si vous avez aussi la peau grasse, je vous recommande de plutôt vous tourner vers la Crème Légère – dédiée à ce type de peau.

Mon avis sur la Crème Libre

Je trouve le concept de la Crème Libre superbe, c’est une bonne idée, dans l’air du temps. Du réutilisable sans sacrifier au style, avec un pot bien plus élégant que les emballages et tubes de crèmes habituels. C’est minimaliste et esthétique à la fois.

Le soin que j’ai pu tester est vraiment agréable à utiliser, avec une texture et un parfum soignés.


Mais… il y a un mais!

Dans un monde parfait, tout le monde devrait pouvoir utiliser ce type de cosmétiques rechargeables s’il a la volonté de mieux consommer.

Or côté prix, ce n’est pas abordable pour tous. Souvent, il faut mettre un peu plus pour soutenir du made in France et une belle initiative, et c’est normal (la production étant à petite échelle entre autre). Or avec un prix de 30 € par recharge de crème de 50 ml + le prix de 15 € pour le pot en béton, j’ai conscience que ce n’est pas à la portée de toutes les bourses.

Donc c’est une initiative qui s’adresse à ceux et celles qui peuvent et veulent mettre les moyens pour un certain idéal. Certains diront que c’est pour les bobos ^^ Perso, je m’attendais à un prix moins élevé par recharge, comme il y a moins de packaging et plus de simplicité. C’est la déception que j’ai face à La Crème Libre!

→ Mais même si vous avez une petite bourse, il existe aujourd’hui des options pour consommer des cosmétiques bio + made in France à petit prix. A la rubrique beauté bio du blog, j’essaie de vous proposer des initiatives à une gamme variée de prix.

Vous en pensez quoi de ce concept? Êtes-vous aussi emballés que moi sur le principe? A quel prix aimeriez-vous trouver ce type de recharge?

No Comments

    Leave a Reply