J’adopte des astuces Zéro Déchet pour un cycle menstruel plus écolo, dont la culotte menstruelle et des serviettes en tissu lavables. Tadaaam!

J’ai essayé d’intégrer quelques astuces pour générer moins de déchets pendant mes règles. J’ai déjà une cup – mais je peine à l’utiliser depuis que je ne suis plus freelance. Hors de chez moi, je ne suis pas à l’aise avec l’idée de la vider au travail – et je la troque alors contre des tampons et la réserve aux moments à la maison.

Mais j’avais très envie d’essayer d’autres solutions plus écologiques! Et d’éviter les tampons, souvent asséchants, en plus de contenir des substances controversées quand ils ne sont pas bio.

J’ai donc testé des solutions en tissu lavable: des serviettes hygiéniques pimpées avec des motifs chouettes de chez Dans ma Culotte, et une culotte de menstruations de chez Moodz (code promo pour vous en fin d’article)! J’ai aussi une option facile à trouver en Suisse à vous proposer, la culotte de règles Selenacare.

→ A lire aussi: d’autres astuces Zéro Déchet pour la maison

Règles Zéro Déchet: serviettes en tissu

Serviettes lavables aux jolis motifs

Je commence par les serviettes lavables, en tissu! J’en ai testées deux commandées chez « Dans ma Culotte ». J’adore les chouettes motifs qu’ils utilisent pour créer ces objets, cela rend les choses beaucoup plus ludiques! En plus, elles sont labellisées Oeko-tex (label international certifiant la non-toxicité des tissus) et fabriquées en France.

Je les trouve vraiment pratiques et confortables. Le plus petit modèle est comme un protège-slip. L’autre est comme une serviette d’absorption moyenne, que j’utilise la nuit. Il existe plusieurs tailles et plein de motifs différents, jetez un coup d’oeil sur leur site!

Ces serviettes lavables se clipsent facilement à l’aide d’un bouton pressoir sur les sous-vêtements – et restent en place. Elles peuvent aussi se replier pour être rangées avant d’être utilisées – ou avant d’être lavées! On les rince à l’eau froide après usage pour ôter le sang et éviter les taches, et on les lave à 60 degrés en machine ensuite.

Une super découverte, et je compte en commander quelques unes en plus! Selon la marque, elles ont une durée de vie de 3 ans environ.

Règles zéro déchet: Serviettes en tissu lavables aux jolis motifs

Une culotte de règles, c’est quoi?

Passons maintenant à la culotte de règles! C’est une culotte d’apparence normale, mais qui est doublée d’une matière absorbante. Elle ne sert pas juste de garde-fou: elle remplace carrément les protections (tampon, cup, serviette).

Celle que j’ai testée vient de chez Moodz et peut se porter 12 heures! Ils utilisent des matières certifiées Oeko-Tex pour sa conception et elle est fabriquée dans une usine au Portugal. Elle est composée de trois couches: celle du-dessus, en coton, draine le flux dans les couches inférieures et n’est jamais humide (et ça marche, c’est fou!), la deuxième couche est absorbante et en bambou, avec des propriétés antibactériennes et anti-odeurs. La troisième couche, imperméable mais respirante, contient le sang.

Le tout fonctionne vraiment bien, j’ai été bluffée!

J'ai testé la culotte menstruelle Moodz

Test de la culotte de règles: révolutionnaire!

J’ai donc essayé la culotte de règles lors de mes dernières menstruations, une première pour moi! J’étais assez intimidée à l’idée de me lancer, du coup le confinement était une bonne occasion.

Ce système est totalement révolutionnaire! J’ai pu porter une culotte de règles durant la journée – et aucune autre protection. C’est très confortable – comme porter des sous-vêtements ordinaires – et on n’a à se soucier de rien. On se sent l’esprit léger…

En prenant en main la première fois ces culottes, c’est étrange car en touchant le tissu on entend un bruit comme du plastique froissé – encore plus avec celle de Selenacare. C’est déconcertant, mais… la culotte n’est pas du tout désagréable à porter comme je le craignais, elle respire bien et contient le sang sans aucune fuite.

Et l’hygiène alors? Mon ressenti

Côté hygiène et odeur, aucun problème à signaler avec mon flux moyen. J’avais des souvenirs peu ragoûtants de l’époque des premières règles où je portais des serviettes, du coup je craignais un peu ce test… Or là, le sang ne tache quasiment pas la culotte car il est absorbé par la seconde couche, sous le tissu en contact avec les muqueuses. On ne voit ni ne sent quasiment RIEN durant les premières heures.

J'ai testé la culotte menstruelle Moodz

La couche absorbante est très mince, pas du tout comme une serviette hygiénique, ce qui est agréable. J’avais vraiment l’impression de porter juste une culotte normale, avec l’une comme l’autre. En fin de journée, après 8h à 10h, par mesure d’hygiène, je l’ai changée pour une autre protection. Selon votre flux, il faudra voir après combien de temps un changement s’impose!

Nettoyage de la culotte de règles

Après utilisation, il faut mettre la culotte menstruelle à tremper dans de l’eau froide (pour ne pas cuire le sang qui se fixerait alors), avant de la laver au savon dans le lavabo et de la mettre à sécher.

Comme je n’avais que deux culottes, celle de Moodz et celle de Selenacare, j’ai utilisée chacune deux jours, avant de les mettre à la lessive. Cela a bien marché. Idéalement, investir dans un jeu de 4- 5 culottes serait parfait.

Pour la nuit, cela peut aussi être une bonne solution!

L’entretien en 3 étapes

1. Rincage à l’eau froide après utilisation
2. Machine à 30° sans adoucissant, de préférence avec des vêtements de couleur foncée
3. Séchage à l’air (pas de sèche-linge ni de radiateur, ils peuvent abîmer les tissus ‘techniques’)

Shopping pour des règles plus écolo

Où commander des culottes de règles en France et en Suisse?

La culotte MOODZ a l’avantage d’être certifiée Oeko-tex, livrable partout dans le monde, différents modèles et coloris, la mienne est le modèle noir 100% coton à 32 €
:) → Bon plan: -10% avec le code promo moodzkantutita

Pour les Suissesses: Ma deuxième culotte est de la marque allemande Selenacare, disponible en Suisse chez Coop City et sur le site en ligne du supermarché 28 fr. 50 (CoopatHome.ch)

Serviettes lavables: on en trouve dans de nombreux magasins bio, mais j’ai une préférence pour les motifs super chouettes de Dans ma Culotte ♡ (Oeko-Tex) Cela dédramatise et rend le tiroir de protections hygiéniques plus funky!
Livraison: France, Belgique, Allemagne, Luxembourg, Pays-Bas, Espagne…mais pas la Suisse!

Une bonne idée à épingler sur Pinterest

La Minute Transparence: Merci à Moodz pour l’envoi de cette culotte! Notez aussi que les liens vers la boutique de Dans ma Culotte sont affiliés, mais que j’ai acheté ces protections moi-même. La culotte Selenacare m’a été fournie dans le cadre d’un autre article, sous ma plume de journaliste, à lire là!

4 petits mots on J’ai testé la culotte de règles et des protections lavables

  1. Je n’ai pas testé la culotte de règles, par contre j’ai essayé et adopté les serviettes lavables. Je les ai adopté chez Hannahpad (à ma connaissance il n’y a pas de durée d’utilisation). J’avoue ne pas avoir essayé Dans ma culotte car le nom de la marque me met (bêtement, je sais) mal à l’aise. Mais j’ai été tellement conquise que j’en ai fait un article ! :) Je ne pense pas essayer les culottes de règles, car je suis très à l’aise avec les serviettes et j’en suis satisfaite.

    • Merci pour ton retour!
      Ah c’est drôle, moi justement c’est le nom et les tissus à motifs surtout (qui cachent les taches éventuelles) qui m’ont attirée vers la marque.
      C’est vrai que c’est facile d’utilisation et ça permet en prime un geste pour la planète! :)

  2. Je crois que je reviendrais au traditionnel pour rien au monde
    J’ai testé les marques de culottes menstruelles Réjeanne et Thinx et j’en suis tellement ravie!
    C’est une révolution pour moi
    Et je vis tellement mieux mes règles!

    • Je suis d’accord avec toi: ça change tout!
      J’avais oublié mes règles grâce à ces culottes menstruelles.
      :) J’espère que ça convaincra d’autres filles d’essayer car au début j’avais quelques appréhensions!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 Laissez-moi un petit mot ♡