Menu


Green

15 gestes Zéro Déchet à essayer au printemps

Envie de changer quelques habitudes et d’ajouter un peu de green à votre quotidien? Voici 15 gestes Zéro Déchet vraiment faciles à adopter!

De la cuisine à la salle de bain, en passant par la case pique-nique ou pause café, voici des idées de gestes Zéro Déchet qui permettent de diminuer le gaspillage, sans perdre en qualité de vie. C’est en fait assez facile de changer certaines de ses habitudes, vous verrez! Dites-moi dans les commentaires celles que vous faites déjà ^^

1. Adopter une jolie gourde

Et dire définitivement au revoir aux bouteilles en plastique. Une jolie gourde, c’est plus esthétique, plus agréable et… plus écolo. J’en ai de différentes tailles, pour le sac à dos ou mini pour le sac à main. La question épineuse, c’est laquelle choisir, car il existe tant de beaux modèles, comme sur Gourde Morning!

Zéro déchet: 15 gestes à adopter au printemps 2021

2. Avoir toujours un tote bag dans son sac

En gardant en toutes circonstances un tote bag dans mon sac à main et sac à dos, j’ai réussi à ne plus recevoir de sacs plastiques! Hourra. Si vous n’en avez pas une flotte reçue à gauche à droite, il y en a de jolis sur Etsy chez des petits créateurs, comme celui-ci japonisant de chez Emcha Création (Lyon).

Toujours avoir un tote bag dans son sac: un geste Zéro Déchet à adopter illico


3. Essayer la culotte de règles

L’essayer, et ne plus pouvoir s’en passer! J’ai découvert ce type de protection menstruelle l’an dernier et j’ai été totalement conquise. Au moment de mes règles modérées, je suis plus zen et je me sens l’esprit libre. J’en oublie presque que c’est ce moment du mois! Pas besoin de réfléchir à changer de tampon ou vider sa cup. Elles sont vraiment pratiques aussi pour la nuit. J’ai une flotte de culottes de différentes marques que je trouve toutes fiables et efficaces. Mais la plus jolie, c’est ma nouvelle, la culotte Colette envoyée par Sisters Republic (merci!). Elle a une collerette trop mignonne, en plumetis! Je recommande, pour celles qui veulent une note de glamour aussi pendant ce moment de leur cycle. Ils ont aussi d’autres modèles, plus féminins, ou même des boxers pour celles qui préfèrent.


4. Penser deuxième main

Quand j’ai besoin d’un objet, j’ai pris le réflexe de regarder d’abord sur le Bon Coin si quelqu’un n’en revendait pas un. Sur Gibert Joseph pour les livres de deuxième main. Sur Vinted pour les vêtements. J’aime beaucoup les brocantes et Emmaüs, mais l’avantage en ligne c’est de pouvoir voir en trois clics si l’objet de nos désirs est effectivement dispo quelque part. Mon astuce: sur Gibert Joseph ou Le Bon Coin, on peut paramétrer une alerte qui nous enverra un mail si l’article devient disponible (pour les achats pas urgents).

→ D’autres idées green à la rubrique dédiée du blog

5. Réparer plutôt que de remplacer

Quand quelque chose ne marche pas, plutôt que de le jeter, on peut se demander comment le réparer. On veut ou pas sortir de la société du tout-jetable? Alors retroussons-nous les manches! J’avoue, j’ai la chance d’avoir un mec à la maison qui est capable de démonter et remonter une montre. Une machine à café. Ou une voiture. (Alors que moi j’arrive pas à suivre les instructions d’un origami.) Il vient de changer les pièces de notre machine à café qui avait un problème, en suivant un tuto sur Youtube.

Si vous êtes comme moi, pensez à demander des conseils dans un repair-café: regardez sur cette carte s’il y en a un près de chez vous, en France, en Suisse ou au Québec. Tout s’apprend!

6. Dire stop aux capsules de café

Si comme moi vous êtes des coffee addicts, vous pouvez facilement alléger votre empreinte écologique en préférant une machine à café SANS capsules. Penser que chaque petite tasse engendre un packaging pour rien… Trop tard? Ne jetez pas votre Nespresso: il existe des capsules réutilisables, à remplir avec du café moulu. Voilà une alternative maligne!

Bonne idée green: miser sur des capsules de café à remplir soi même et à réutiliser


7. Arrêter le film alimentaire grâce à ces alternatives

Le film plastique dans la cuisine? J’en ai mais le rouleau s’use très peu! J’ai remplacé la plupart de ses usages grâce à deux combines. La première: j’ai adopté des tupperwares en verre avec couvercles de différentes tailles, pour garder les restes au frigo. Et pour recouvrir une pâte à biscuits ou une mousse au chocolat au frigo? J’utilise mes bee wraps! J’adooooooore cette solution, si pratique. Il s’agit de tissus enduits de cire d’abeille – on en trouve de très beaux sur Etsy d’ailleurs. Ou chez Pousse Pousse, il y a ce rouleau à découper à la taille qui nous sert ou ce kit pour en faire soi-même! Après, il suffit de chauffer un bee wrap avec ses mains pour le faire tenir sur un plat. Franchement, la meilleure idée Zéro Déchet pour la cuisine! C’est génial.


8. Geste Zéro Déchet: miser sur du sopalin durable

Je me suis mise à découper mes vieux torchons de cuisine pour avoir des carrés de tissu faisant office de sopalin durable. Mais il en existe aussi de plus classes avec des motifs chez Moonzip ou chez des petits créateurs sur Etsy, à laver à la machine quand ils sont sales. J’adore l’idée, pour diminuer la quantité de sopalin utilisé.

Les sopalins durables de Laissez moi coudre sur Etsy

→ Voir aussi ce billet de blog avec mes 5 astuces Zéro Déchet à la cuisine, où je vous proposais d’adopter des serviettes de table en tissu


9. S’équiper en vaisselle durable d’extérieur

Qui dit arrivée des beaux jours, dit piques-niques, grillades, et autres repas en extérieur! Des réjouissances qui riment parfois malheureusement avec vaisselle jetable. Pour ces occasions, je préfère avoir de la vaisselle en plastique lavable – qui ne risque pas de se casser au transport, est légère et me dure des années. Mes favoris: les gobelets Rice et des couverts en bambou! Je cherche encore des assiettes, si vous avez des conseils…

Astuce grillade: on a aussi adopté des piques à brochettes en métal, pour remplacer celles en bois


10. Adopter des pailles lavables

Un machin en plastique ou en carton qui a une durée de vie d’un quart d’heure? Dommage. Une alternative pour les adeptes de cocktails: les pailles en bambou, en verre ou en métal, lavables – comme celles-ci chez Pousse Pousse avec le goupillon pour les nettoyer. Ce n’est pas cher du tout et cela fait une différence! Nous on a adopté celles en métal.

15 gestes Zéro Déchet à adopter à la maison - blog lifestyle Birds & Bicycles

A découvrir aussi: les coffrets de Pousse Pousse pour se mettre à des gestes Zéro Déchet en douceur et fabriquer ses produits de ménage!

11. Essayer des collants recyclés

Les collants en nylon ne durent parfois pas aussi longtemps qu’on l’aimerait… La marque suédoise Swedish Stocking a eu une super idée: lancer des collants de tous types, en fibres recyclées! Celles-ci sont labellisées Oeko-Tex, certifiant l’absence de produits toxiques. On les trouve par exemple sur le e-shop éthique Fairy Tale (je vous en dirai bientôt plus sur cette boutique en ligne!). Ce que j’aime? Swedish Stocking propose de leur renvoyer ses collants usés (de toutes marques) pour les recycler ensuite en d’autres choses.

12. Se laver le visage avec un savon

L’adepte de cosmétiques que je suis rechignais à troquer son gel moussant bio pour le visage contre un simple… pain de savon. On en trouve toute une variété dédiés aux soins du visage aujourd’hui pourtant! Mais j’avais de la peine à m’y faire avant de découvrir mon chouchou dans la Nuoo Box, cette mousse nettoyante coco-crème en barre qui sent tellement bon ♡ Son odeur de pâtisserie fait que j’ai envie de la manger…

A voir aussi sur le blog: mes tests de cosmétiques solides !

13. Adorer les cotons démaquillants lavables

Oui, parce que depuis que j’ai découvert leur existence en 2015, j’adooooore les cotons démaquillants lavables! J’en ai toute une flotte qui me suit depuis des années. C’est agréable, pratique, et je suis TOTALEMENT convaincue. Il suffit de les laver avec la lessive. ¨J’aime beaucoup ceux des Tendances d’Emma ou ceux de Couleur Caramel, les plus doux! Pour celles qui les préfèrent avec option design danois, voici des cotons réutilisables dans un étui pratique fabriqué avec du plastique collecté dans les océans. Bon, et j’ai aussi craqué pour quelques modèles aux jolis motifs, comme ceux-ci chez la créatrice Gris Pastel.

14. Tenter les cotons-tiges durables

Une amie m’a recommandé l’oriculi de Lamazuna, marque star du Zéro Déchet en France, comme alternative au coton-tige jetable. Ce type de cure-oreilles est comme un bâtonnet recourbé en bambou, vraiment Zéro Déchet et à tout petit prix (voir ici une version). Cela ne me disait pas trop, mais je me suis commandé un coton-tige durable en silicone comme celui-ci plutôt. On en trouve aussi chez LastObject.

15. Tester un shampoing solide

Une de mes résolutions en 2021 est de donner une chance aux shampoings solides. Les premières générations ne m’intéressaient pas car… elles étaient solides, certes, mais leur compo était loin d’être bio ou naturelle! A présent, il y a un choix en bio hallucinant sur le marché, pour tous les types de cheveux, à tous les prix. Alors, qui a envie de tenter ça avec moi?

Shampoing solide - astuce pour diminuer les emballages à la salle de bain - Zéro déchet - 15 gestes à adopter au printemps
Le shampoing solide d’Umaï au parfum d’amande et à la forme de fleur

Mon envie d’incorporer un peu de Zéro Déchet dans mon quotidien a suivi la lecture de ce livre culte de Béa Johnson en 2015 – il se lit bien, lancez-vous!

Ce bouquin m’a inspiré ces gestes... et depuis je change mes habitudes petit à petit. Ma conso reste loin d’être parfaite! Mais je ne compte pas devenir un ascète du jour au lendemain comme Béa Johnson! J’ai été sensibilisée à l’écologie depuis mon enfance et j’ai toujours fait attention au gaspillage. Faisons des petits gestes au quotidien sans se prendre la tête… et partageons ces idées autour de nous!

A épingler sur Pinterest

J’espère que certains de ces gestes Zéro Déchet au quotidien vous donneront envie d’essayer! Cela ne coûte pas grand chose de faire un petit effort pour la planète. Plus on est nombreux, plus cela aura un impact, alors n’hésitez pas à partager :)


La Minute Transparence * Ce billet contient des liens affiliés. Merci de votre soutien au blog! ♡




1 Comment

Leave a Reply