Album photo à pochettes Project Life

Je me suis lancée dans un mini album Project Life, pour « documenter » mon quotidien en photos… Je vous montre?

À un moment donné, je me suis rendu compte que je prenais beaucoup de photos des lieux que je visite, mais très très peu de mon quotidien, de mes amis ou de mon mec et moi tout bêtement! (Je ne suis pas très selfie, non, non). Du coup en regardant mes dossiers de photo sur l’ordi, je trouvais cela bien triste de ne pas y retrouver les gens que j’aime et des souvenirs du quotidien. Et moi j’étais comme un fantôme derrière l’objectif!

Après avoir feuilleté le livre de conseils photo du blog A Beautiful Mess (je vous en parlais ici), j’ai eu envie d’y remédier! J’ai entendu parler grâce à ce blog des Project 365: l’idée est de prendre une photo chaque jour pour garder des souvenirs de son quotidien, et de les placer dans un album… Une photo par jour? Le rythme était trop contraignant pour moi, alors j’ai décidé de faire un Project 12 plutôt hihi, avec une série de photos selon les événements du mois. La règle que je me suis fixée: je sélectionne des photos de mes escapades, mais aussi de moments anodins du quotidien et des portraits!

Le choix d’un album photo: j’ai pris l’option Project Life!

Project life: albums photo carrés

Mais que choisir comme album? Après quelques recherches j’ai opté pour le système de Becky Higgins! Parce que passer des heures à coller des photos m’ennuyait d’avance. Ce sont des pochettes en plastique où il faut glisser ses clichés, et que l’on place ensuite dans un classeur. Il en existe différents formats, mais j’ai choisi ce  petit classeur bleu clair de We R Memory Keepers, à la base pensé pour y placer des photos Instagram. Selon le format des pages, je peux y glisser une photo carrée, ou 4 petites! L’avantage: j’ai l’impression d’avancer assez vite, de remplir les pages sans que cela soit compliqué. Le prix: environ 10 euros.

Pochettes transparentes pour Project Life: - blog lifestyle Birds & Bicycles

Il faut bien sûr prendre le temps de sélectionner des photos, de les imprimer à la bonne taille, mais ensuite il suffit de les glisser dans les pochettes. Après, libre à chacun d’ajouter des notes façon journaling ou de faire un peu de scrapbooking en plus! Il existe un tas de cartes de journaling prédécoupées à la bonne taille pour décorer son album, mais il est aussi possible d’en fabriquer soi-même avec un peu d’imagination… ou de s’en passer et de ne mettre que des photos côte à côte. C’est aussi pour moi l’occasion de sortir ma collection de tampons, dont ma petite hirondelle ramenée du Japon ou mon appareil photo Poulain!

cartes pour project lifeProjet-album-photo---tampons

Mes billets de blog autour de mon Project Life:

Mon album Project Life

Voici quelques clichés de mon album de 2015, mon premier! Je vous le montre sans prétention, (je suis toute débutante!), pour que vous compreniez mieux l’idée… Par contre, j’ai pris du retard pour mon « Projet 12 » de 2016… Retard que j’espère bien rattraper cet été! Je vous le montrerai plus tard si vous le voulez ^^

Vous allez voir, on peut s’amuser avec les pochettes à 4 photos, en décomposant une photo… je l’ai fait ci-dessous, la ruelle de Montpellier avec les volets bleus et le scooter!

J’ai aussi utilisé simplement des feuilles cartonnées pour coller mes photos, en plus des pochettes transparentes « officielles »…

Et j’ai imprimé une partie des photos chez moi sur mon imprimante, et d’autres via des services qui proposent de faire des faux polaroids à partir de photos instagram, comme  je vous le montrais ici dans mes petits bonheurs!

Mon album photo Project LifePochettes Project Life carréMon album photo Project Life carréAlbum photo -blog lifestyle birds & Bicycles

Pour plus d’inspiration, filez faire un tour sur Pinterest, il y a de quoi faire!

Où trouver le matériel pour un Project Life?

Mon project life!

Il existe différentes marques, comme Becky Higgins ou We R Memory (mon album carré). Faites bien attention au format des chemises transparentes correspondantes, je me suis plantée une fois! Je vous conseillerais d’en commander suffisamment dès le départ. J’ai trouvé mes albums, pochettes, et cartes de journaling sur des sites comme la Fabrik à Scrap (France), Studio Calico (USA) ou simplement sur Amazone on trouve des classeurs avec différents motifs! Et… je vous ferai bientôt gagner un album ici même ^^ Pour le concours des 3 ans du blog. Restez connectées via Facebook ou l’infolettre!

 

× D’autres idées pour exploiter ses photos ×

 

Et vous alors, que faites-vous de vos photos numériques?

Connaissiez-vous les Project Life? Est-ce que cela vous tente d’en faire un aussi? ^^

13 comments on “Project life: un album photo du quotidien”

  1. C’est vraiment une super idée ! Comme toi je prends plus des photos de paysages ou de mon assiette plutôt que de moi même et mon quotidien. Par contre je prends pas mal mon copain en photo pas exemple, mais moi jamais. Et c’est une chouette idée ce projet, je vais y réfléchir sérieusement. J’adore feuilleter les albums photos de mon enfance, on en a des tonnes. Donc pourquoi pas continuer à en faire maintenant ? Même si bon, j’imprime quand même régulièrement des photos que je met dans mon appartement et j’ai déjà fait un album photo de mes voyages par exemple. Mais il manque ces petits moments simples du quotidien :)

    • Ah toi aussi tu es un fantôme dans tes dossiers photos!!! Mais oui, du coup avec l’album cela m’oblige à essayer d’être aussi sur les photos (viens chéri on fait un selfie… si si!) et c’est quand même sympa.

      Au moins toi tu en imprimes souvent! Mais tu me diras si tu te mets à faire un petit album hein ;)

  2. L’idée est trop chouette! Je fais souvent le même constat que toi, je mitraille en vacances et assez peu au quotidien, alors que j’adore ça les photos! Je devrais peut-être me lancer dans un projet comme celui-ci pour me « forcer » à photographier plus souvent le quotidien! En tout cas le tien est très beau!
    Des bisous

    • Merci beaucoup Cathy ! :) Mais oui lance toi! Je pense qu’il ne faut pas mettre la barre trop haut et ajouter quelques images de temps en temps… Mais cela me pousse à réfléchir au quotidien à ce qui vaudrait une petite photo pour l’album. En plus tu as l’excuse pour embêter tes amis ou ton mec « Mais c’est une photo pour mon album!! »

  3. vraiment sympa ton article.. j’aime beaucoup tes photos et ta qualité de rédaction :) puis l’idée des albums photos comme ça .. JE CRAQUE <3

  4. Coucou ma Belle,

    Quel joli Projet ♥

    Je vais essayer de me lancer aussi, j’entasse des photos et autres petits dessins et papiers sans les ranger soigneusement. C’est quand même plus sympa comme ça ♥

    Merci pour ton chouette article.

    Bisous

  5. Bonjour,

    Puis-je connaitre s’il vous plait le format de votre classeur?

    Merci par avance!! Vous m’avez donné envie de me lancer :-)

    Bonne journée.

    • Bien sûr Pauline! Ce sont des classeurs appelés « album instagram » souvent, et le format carré est d’environ 10.2×10.2 cm, ou 4X4 en pouces/inches!
      :) Je suis contente si cela vous a inspiré, je trouve le système vraiment pratique!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *