Visite de Kamakura, au Japon, et de ses magnifiques temples!
Partager avec vous mes souvenirs et photos du Japon me permet de revivre des escales de ce voyage magnifique. Aujourd’hui, je vous emmène dans un endroit très spécial, qui m’a laissé un sacré souvenir… Il s’agit de la petite ville de Kamakura, qui concentre une trentaine de temples, plus un bouddha géant (et un magasin Ghibli)! Vu le programme, je vais vous en parler en deux fois: on commence donc avec la visite de deux beaux temples – et on y retournera dans ce billet, mais pour se balader dans les rues de la ville et voir le fameux Bouddha!
Et avant de vous montrer les images, je dois vous dire de ne pas hésiter si vous rêvez de partir au Japon. Souvent, le frein pour visiter ce pays est le niveau de vie élevée, et les prix qui vont avec. Mais quand j’y suis allée en novembre 2013, j’avais été étonnée car c’était vraiment moins cher que ce que j’imaginais. Pour les hôtels, c’était comparable à la France, et l’aller-retour en avion Paris-Tokyo est disponible dès 700€ environ, si vous le prenez en avance et avec une escale! Bon à savoir non?
Les temples de Kamakura
Alors, alors, une petite intro sur Kamakura et ses temples. La petite ville côtière se situe non loin de Tokyo, on s’y rend facilement en train et… quel dépaysement! Se balader à travers les différents sanctuaires shinto ou bouddhistes – aux architectures variées mais toujours magiques – est une expérience inoubliable. J’aime qu’au Japon, ces lieux de culte ne soient pas ennuyeux: il y a des couleurs, les gens rient, prennent des photos, il n’y a pas cette austérité liée à la spiritualité que je trouve dans nos églises. Ils sont respectueux, mais sans forcément chuchoter. Et le fait que les Japonais se parent de merveilleux kimonos pour les visiter rend le spectacle encore plus beau! Je vous montrerai d’ailleurs des petits Japonais en kimono dans la seconde partie de ce billet.
Depuis la gare Kita-Kamakura, nous visitons tout d’abord le temple Engaku-ji, entouré de forêt et d’érables momiji flamboyants – parce que c’est l’automne! Cela ajoute une touche magique au lieu. Non loin de là, nous visitions aussi un autre temple, le Kencho-ji. Bon, assez parlé, je vous montre un patchwork des images prises dans ces deux premiers temples!
Un magnifique temple tout en bois
Visiter des temples japonais: en chaussettes!
Comme souvent au Japon, ces sanctuaires sont formés de plusieurs bâtiments – le complexe d’un temple ne se limite pas à juste une construction. On ne peut pas toujours entrer à l’intérieur d’ailleurs. Parfois, on peut en faire le tour de l’extérieur sur un balcon en bois, après avoir comme l’usage le prévoit enlevé nos chaussures que nous transportons dans un sac plastique fourni. (Le conseil dans les guides de voyage de partir avec des chaussettes impeccables au Japon prend alors tout son sens ! Et j’ajouterai des chaussettes chaudes si on voyage l’hiver et qu’on craint les courants d’air) En faisant le tour du balcon, on peut guigner à l’intérieur du bâtiment… et admirer l’arrière du jardin.
A lire aussi: La magie des temples japonais
Vœux de papier
Le Dragon du plafond…
Et en noir et blanc maintenant!
Rituel d’encens
La pose des écoliers
Alors, dépaysés? Pour ne pas rater les prochains billets sur le Japon, vous pouvez me suivre sur sur la page Facebook ;) On se rapproche des 200 fans alors je suis toute contente!
Infos pratiques sur Kamakura
Comment y aller? Pour se rendre dans la petite ville de Kamakura, il faut prendre un train depuis Tokyo (durée du trajet: 1 heure environ). Pour ceux qui ont le JR Pass, différentes lignes y mènent, donc pas besoin de payer un ticket en plus. Nous avions pris la JR Yokosuka line depuis Shinjuku, mais il existe d’autres lignes depuis Tokyo.
Quel est le prix d’entrée d’un temple? En général, le prix d’entrée d’un temple au Japon coûte autour de 500 yens (moins de 4 €), mais certains sanctuaires sont gratuits à Kamakura.
A lire aussi: Découvrir les jardins zen de Kyoto // Que ramener du Japon?
14 Comments
bonsvoyagesetc
23 avril 2015 at 11:41Ton article donne envie de découvrir ce lieu!
Kantu
23 avril 2015 at 12:42Merci :)
Koalisa
23 avril 2015 at 2:08Effectivement j’ai l’habitude d’enlever mes chaussures à l’entrée des temples mais en Asie du Sud-Est on n’a jamais froid… Au Japon c’est autre chose ! Très belles photos, j’attends le billet sur le magasin Ghibli avec impatience…
Kantu
23 avril 2015 at 6:26En novembre j’avais parfois un peu froid aux orteils, j’avoue! ;) C’est donc une pratique qui a aussi cours ailleurs en Asie, c’est intéressant. Oui, stay tuned pour voir la devanture du magasin Ghibli!
Béné
23 avril 2015 at 4:42C’est BEAU ! Je n’ai jamais fait Kamakura (autre que la plage) alors vivement la suite !
Kantu
23 avril 2015 at 6:28Mais tu y es allée juste à la plage? Quoi? Tu as tout manqué ;) Moi c’est l’inverse, la journée est passée si vite que pas vu beaucoup l’océan… Ok, je prépare la suite – avec des kimonos, le bouddha et les petites rues de Kamakura!
Kuuki
24 avril 2015 at 12:57Je devais y aller demain à Kamakura mais changement de programme … J’IRAIS UN JOUR (genre la semaine prochaine ^^)
Enfin bref, tout ça pour dire que non le Japon c’est pas si cher que ça, même à Tokyo. Ce qui est cher surtout c’est le transport (sans JR pass, forcément) et les milles petites tentations dans la rue qui font que t’as envie d’entrer dans tous les magasins et de tout acheter
Kantu
26 avril 2015 at 6:46C’est sûr! Mais comme ta valise n’est malheureusement pas le sac de Mary Poppins il faut bien choisir ce qu’on ramène ^^ Trop dur!
Bonne visite de Kamakura alors, ça vaut vraiment le détour!
Stephanie
27 avril 2015 at 9:42Un parcours tres sympathique est aussi de se rendre a Enoshima, depart depuis Shinjuku toujours, puis apres avoir fait le tour de l’ile, 3 heures suffisent largement, prendre le petit train Enoden qui longe la cote de Kamakura, la ballade est tres agreable!
Kantu
27 avril 2015 at 2:13Merci pour le conseil! Cela doit être joli de voir la côte aussi – je n’ai pas tellement eu le temps avec le soleil qui se couche à 16h30 l’hiver ;)
Gaijin au Japon
23 mai 2015 at 7:54Ah Kamakura, tellement une belle ville qui permet de s’échapper de Tokyo en seulement quelques kilomètres :D
Kantu
23 mai 2015 at 10:20Coucou, je découvre peu à peu tous tes commentaires sur le blog, merci d’avoir pris le temps de laisser des petits mots: je les ai tous lus et cela me fait très plaisir d’avoir tes points de vue en tant qu’expert du Japon haha!
8 merveilles du Japon, ce pays d'enchantement
27 juillet 2019 at 3:59[…] Voir les billets dédiés à Kamakura […]
Manga: Kamakura Diary, le quotidien de 4 soeurs dans le Japon actuel
4 février 2020 at 5:00[…] en bord de mer pas loin de Tokyo en train, où l’on peut se rendre pour la journée et visiter de magnifiques temples. Elle est célèbre pour sa statue de Bouddha géante – où les personnages se rendent […]