Menu


Culture / Lectures

Un livre merveilleux pour déambuler à Tokyo

Boutiques de Tokyo: L'art du dessin de Mateusz Urbanowicz, mon avis sur ce livre sur le blog

Si toi aussi les perspectives de voyage au Japon inexistantes te laissent sur ta faim, j’ai un superbe bouquin à te conseiller! Un fantastique livre de l’illustrateur Mateusz Urbanowicz.

Bon, en vrai, j’en aurais plutôt 3 ou 5 de livres sur le Japon à te montrer. Mais je vais commencer par mon dernier coup de coeur. C’est un cadeau de mon chéri pour mon anniversaire (pioché à la librairie ‘Le Temple d’Inari‘) et je suis vraiment tombée sous son charme.

Son titre: Boutiques de Tokyo: L’art du dessin de Mateusz Urbanowicz (Editions Elytis, 2018)

Dans ce livre illustré, l’artiste Mateusz Urbanowicz nous emmène dans les petites rues de la capitale du Japon, pour lever le nez sur des échoppes qui semblent sortir d’un autre temps.

Dedans, on découvre 50 illustrations à l’aquarelle de boutiques de Tokyo.

Boutiques de Tokyo à l’aquarelle

D’origine polonaise, l’illustrateur Mateusz Urbanowicz vit au Japon et est sensible à ces endroits un peu hors du temps… dont certains ont d’ailleurs été démolis depuis qu’il les a croqués.

Loin des néons et des lieux à la mode, il capture le parfum authentique d’une facette de Tokyo, qu’on peut facilement rater en tant que touriste.

Ses dessins à l’aquarelle capturent l’ambiance si particulière de ces boutiques de Tokyo, et des textes courts décrivent le passé discret de ces petits commerces et leurs détails architecturaux étonnants.

Le regard de l’illustrateur Mateusz Urbanowicz sur Tokyo

J’ai été touchée par la sensibilité de l’illustrateur pour ces lieux, proche de la mienne, et je ne me lasse pas de feuilleter le livre de Mateusz Urbanowicz. Certaines échoppes ont un air très « château ambulant »; le style de l’illustrateur m’a transporté dans une ambiance anime

J’ai aimé aussi les pages du livre où l’artiste explique sa façon de travailler ses illustrations et montre le matériel qu’il utilise! C’est comme rentrer dans son atelier…

Bref, voilà une pépite pour les amoureux du Japon, et un artiste à découvrir absolument!

Le livre de Mateusz Urbanowicz, en édition bilingue français/japonais, est disponible en librairie et aussi par là sur Amazon.

D’autres découvertes pour les Japan lovers sur le blog par là!
… ou alors, venez avec moi, on embarque pour un voyage au Japon avec plein d’étapes différentes;)

J’ai encore tellement de photos à trier de mon dernier séjour à Tokyo, et de livres sur le Japon à vous montrer! Pour ne rien rater, n’hésitez pas à vous abonner à l’infolettre ^^

No Comments

    Leave a Reply