Découverte du moment en cosmétique naturelle française: mon avis sur les Happycuriennes!
Il y a une petite marque bio et slow que je veux vous présenter pour la rentrée… Parce que c’est le bon moment pour repartir sur de bonnes bases et miser sur une routine plus simple et plus clean. Cette marque s’appelle Les Happycuriennes, un nom qui donne le smile et annonce une vision épurée de la beauté.
Made in France, bio et vegan, les Happycuriennes misent sur le minimalisme. Elles proposent des crèmes et soins adaptés à différents types de peau, avec des recettes formulées à froid. Une marque fondée par la cosmétologue Carole Marchais et qui prône la bienveillance envers son corps.
Et pour celles qui se demandent, la marque est basée en Aquitaine. Elle puise d’ailleurs dans le terroir de fleurs champêtres et plantes maritimes du Sud-Ouest dans ses formules.
On peut commander leurs produits sur le e-shop du mouvement Slow Cosmétique parmi d’autres marques répondant à des critères précis, ou chez les dénicheurs de produits bio & naturels Nuoo Box ♡
Trois cosmétiques slow en test sur le blog
Les Happycuriennes m’ont proposé de tester trois de leurs soins: je vous fais un retour dessus, après trois mois de test. Eh oui, ça c’est du test au long cours! Nan mais en vrai c’est parce que je suis en retard sur cet article mais bon…
La crème de jour la Joyeuse des Happycuriennes
Dédiée aux peaux normales à mixtes, la Joyeuse est une crème de jour légère, à la compo naturelle, qui fait bien son job. C’est étonnant comme la texture semble légère, mais a ensuite un effet cocon bien hydratant sur la peau. Si on a la chance d’avoir une peau sans soucis d’imperfections, et qu’il vous faut juste un hydratant simple, c’est une bonne piste au naturel que je peux conseiller!
Voir sur Slow Cosmétique
Sérum pour le corps La Bienheureuse: mon avis
Un sérum pour le corps? En fait, c’est un soin hydratant avec une texture type lotion, une émulsion lactée hyper légère. Sans huiles essentielles, La Bienheureuse a une compo à 100% naturelle et pénètre assez rapidement dans la peau, après quelques secondes d’hésitation. Malgré cette légèreté, elle hydrate vraiment bien avec un effet cocon, j’ai été vraiment surprise à nouveau! C’est un soin agréable à utiliser pendant la belle saison. Je n’aime pas vraiment son odeur, décrite comme « délicate » mais que je trouve plutôt « basique », mais je m’y suis habituée et j’ai passé outre. A tel point que j’ai bien vidé ce tube! Pas mal pour s’hydrater en deux temps trois mouvements après la douche et dans un format pratique, si le parfum n’est pas un critère pour vous.
Voir ce soin corps sur Slow Cosmétique
Mon avis sur le nettoyant démaquillant La Complice des Happycuriennes
Cette gelée nettoyante La Complice sent bon la verveine citronnée! Ce contenant qui dure longtemps permet de se nettoyer le visage avec grande douceur, matin et soir. Moi je suis plutôt team mousse côté nettoyants pour le visage habituellement, alors ce rituel n’est pas ma tasse de thé. Mais cela plaira aux adeptes de douceur.
Ce soin slow des Happycuriennes a une texture facile à rincer, à utiliser avec les mains ou sur une éponge konjac. Une fois au contact de l’eau, la texture gel devient lactée. Elle laisse la peau du visage tout doux. Je n’aime pas trop en revanche le tube, préférant les flacons-pompes bien plus pratiques.
Je ne me repose pas sur la fonction démaquillante, car elle ne parvient pas à démaquiller à 100% mon fond de teint. Je préfère assurer avec un coup de coton lavable et du démaquillant avant ou après pour bien vérifier que tout est parti. Alors, cela peut être une option qui vous plairait, mais je la conseille surtout comme nettoyant.
Voir La Complice sur Slow Cosmétique
→ A lire aussi, j’ai testé… un démaquillant solide
Mon avis sur Les Happycuriennes
C’est une marque de beauté slow que je recommande à celles qui veulent des soins simples, qui vont droit au but, et ne recherchent pas des parfums sophistiqués à tous les coups, ni des soins spécifiques à des problématiques ciblées. On se trouve dans le secteur de la cosmétique minimaliste, avec un bel ancrage made in France et des engagements green. Par exemple, certains flacons sont consignés et peuvent être rapportés.
J’ai particulièrement aimé leur orientation slow, mais aussi le format pratique des produits avec des flacons pompes pour les crèmes, et l’odeur délicieuse du nettoyant pour le visage.
Parmi les choses qui m’ont moins plu, il y a l’odeur du sérum corps, bof, et celle de la crème assez basique. J’aurais attendu mieux pour la gamme de prix. Et les packagings au niveau graphisme manquent vraiment de punch à mon goût (c’est peut-être un détail pour vous).
Côté prix, Les Happycuriennes se situent au-dessus d’une autre marque française minimaliste dont je vous ai parlé récemment, Fun Ethic, et plutôt dans une gamme de prix similaire à la marque engagée Oolution.
Voilà, je crois que je vous ai tout dit! N’hésitez pas à cliquer sur les liens des produits pour en apprendre plus…
J’espère que cet avis sur les Happycuriennes vous permettra de découvrir cette petite marque française! La connaissiez-vous déjà?
A épingler sur Pinterest
Pour les résolutions beauté plus clean & naturelle