Ah, la mer et ses trésors, les coquillages que l’on recherche sur la plage, les crabes qu’on guette entre les rochers et les anémones qu’on évite de toucher…
J’adore cette ambiance des bords de mer, dont j’ai bien profité lorsque je vivais à Montpellier. La ville n’est pas au bord de la mer en réalité, mais à une petite demi-heure en voiture… C’est à côté quoi, et on profite bien de ces escapades pour observer la faune de la côte!
Aujourd’hui je vous montre donc mes trésors de la Méditerranée en Languedoc-Roussillon, pour le rendez-vous de blogueurs « En France Aussi » de ce mois! Son but, qui me parle beaucoup, est de montrer qu’on a de quoi s’émerveiller ici, chez nous, sans quitter l’Hexagone… Il a été initié par Sylvie du Coin des Voyageurs et j’y participe de temps en temps!
Alors, vous êtes prêts? On part sur trois points de la côte du Sud de la France, à Palavas, au Grau-du-Roi et à Collioure, pour observer la petite faune marine… Celle qu’on oublie souvent de regarder, et qu’on ne soupçonne pas d’exister là à nos pieds. C’est mon amoureux, qui a grandi dans le Sud, qui m’y emmène et me montre comment on peut trouver des bêbêtes entre les rochers!
1. Observation de la faune entre les rochers de Collioure
Lors d’un séjour dans la belle Collioure, perle de la côte des Pyrénées Orientales que j’adore, nous en avons profité pour fouiner dans ces flaques qui se forment sur les rochers, (que j’appelle gouilles, encore un mot suisse!) le long des promenades, ou dans l’eau peu profonde qui autour d’eux… Personne ne semble s’y intéresser! Pourtant on y observe plein de choses…
Il suffit de sauter sur ces rochers et de regarder dans l’eau…
Rien qu’en jetant un coup d’œil à marée basse, on a vu des oursins, des anémones vertes au bout des tentacules roses et des petits poissons rayés. Comme j’ai grandi au bord d’un lac en Suisse et que je ne suis pas habituée aux bords de mer, je suis émerveillée par tout ce que je vois au bord de la Méditerranée! Oui parce que chez moi il y a juste des gros poissons gris et des écrevisses…
2. Pister crabes et crevettes au Grau-du-Roi
Il y a quelques bêtes à observer aussi dans les rochers des stations balnéaires… Au Grau-du-Roi, c’est possible sur plusieurs jetées faits d’amas de rochers. Vous y verrez des petits (et gros) crabes des rochers en vous faisant discret… Parce qu’ils sont très timides! Dès qu’on les regarde, ils filent se glisser dans l’eau. Et si vous rêvez d’en voir une colonie, je vous conseille de vous aventurer sur les rochers de nuit, comme je vous le racontais là! C’est vraiment étonnant…
De jour, vous pouvez tenter le coup de la bouteille! Il suffit de prendre une bouteille en plastique, et d’en faire un piège… Il faut d’abord enlever le bouchon bien sûr. Ensuite, on la coupe en deux à un tiers de la hauteur et on retourne le goulot à l’intérieur. C’est une astuce de mon amoureux, en pleine pêche ci-dessus! Au fond, on place quelques petits coquillages broyés pour attirer des prédateurs… Qui peuvent entrer, mais difficilement ressortir de ce piège! Et ensuite? On la pose sous l’eau, sur le sable contre un rocher qui surplombe les lieux, on s’assoit dessus sans faire d’ombre, on attend patiemment que l’eau redevienne claire… Et ça marche! On peut voir plein d’animaux apparaître et timidement se rapprocher de la bouteille… Certains se font prendre, d’autres pas! On a ainsi attrapé et observé diverses crevettes et même des petits poissons.
Mais on les recherche juste pour les observer, et on les relâche bien vite ensuite!
Une crevette attrapée dans le piège!
Dans le sable, on peut aussi trouver des bernards l’hermite…Comme celui-ci, minuscule!
Malheureusement, mon mec me raconte que quand il était gamin, au Grau du Roi, il y avait beaucoup beaucoup plus de poissons et de bestioles, à observer au masque et tuba par exemple. La surpêche et la pollution (?) semblent être passés par là. Je dois avouer que la situation de la Méditerranée me préoccupe, quand on voit ce qu’il se passe au Parc des Calanques vers Marseille, et qu’elle a gagné le surnom de poubelle à cause de la pollution aux micro-plastiques… C’est affligeant.
3. Ramasser des coquillages au Petit-Travers
Pour le troisième lieu où j’aime rechercher des trésors de la mer, on aura même pas besoin de retrousser ses manches et de mettre les pieds dans l’eau! Simplement en se baladant sur la longue plage de sable entre Palavas et la Grande-Motte, à deux pas de Montpellier, il est possible de trouver plein d’indices de la vie marine, rejetés par les vagues…
C’est fou parce que quand on se baigne sur ce banc de sable, au Petit-Travers ou au Grand-Travers, on ne voit pas grand chose, parfois quelques petits poissons… Ici il n’y a pas ces rochers qui foisonnent de vie!
À l’affut en marchant sur la plage, on collectionne les coquillages et on tombe sur d’étonnants œufs de requins ou de raie (ils se ressemblent beaucoup, c’est le machin foncé ci-dessous). On voit des coques, des couteaux, et d’autres types de coquilles de mollusques.
Une palourde et une coque
Mon conseil: Le mieux est de profiter de la plage hors-saison, en hiver et au printemps, avant que les touristes ne débarquent en nombre à Palavas et à la Grande-Motte!
J’espère que cette balade en bord de mer vous aura plu!
Voici les liens vers les participations des autres membres du rendez-vous « EnFranceAussi » :)
- Le Porge Océan chez Les Vents nous portent
- Une bouffée d’air iodé : Sète vue par une sétoise chez Stendhal Syndrome
- Embarquement immédiat pour le Golfe du Morbihan chez Les aventures de la tribu de Chacha
- Sentiers du Littoral chez Randonnées pour Petits et Grands
- Souvenirs en mer chez Fish and Child
- Le Cap Fréhel, oh ma belle Bretagne ! chez Un pied dans les nuages
- Mon océan chez Nomaditude
Pour retrouver toutes les infos sur le rendez-vous, je vous renvoie vers le billet de Sylvie: elle explique tout à la fin! Prochain thème pour le 1er juin: « Sports et Vacances »
Et vous, observez-vous aussi les petits bêtes des bords de mer? Dites-moi ce que vous voyez sur votre côte!