Home Lifestyle Ma mésange de balcon

Ma mésange de balcon

par Kantutita

Une mésange bleue qui fait son nid sur le balcon

Je suis toujours épatée par la présence de la nature en ville, alors quand une mésange a pris le parti de nicher sur mon balcon, cela s’est transformé en une aventure incroyable, à observer juste là sous mes yeux! Je vous raconte?

Je précise qu’en ce moment je vis dans un appartement en ville de Nancy, dans un immeuble entouré de chants d’oiseaux. Du matin au soir, je les entends pépier et chanter. Parce que la moitié de mes fenêtres donnent sur des jardins (& l’autre sur la route bien sûr!) Un vrai bonheur.

Attirer une mésange bleue?

En fait, c’est elle qui est venue toute seule!

Tout a commencé cet hiver quand une petite mésange bleue a décidé de s’abriter dans le store du salon durant la nuit. Nous le fermions pour conserver la chaleur… Et chaque matin ou presque on la trouvait voletant entre la vitre et le store. Pas craintive, elle nous regardait derrière la vitre et semblait nous appeler pour qu’on lui ouvre le store, en chantant. Était-elle coincée? Je crois juste flemmarde, car le week-end, quand on faisait la grasse mat, elle trouvait le moyen de s’en aller toute seule.

C’était drôle de côtoyer cet oiseau un peu farfelu! Les mésanges bleues sont vraiment mignonnes, avec leurs couleurs bleu et jaune, leurs mouvements saccadés si rapides et leur taille si menue, même par rapport à d’autres espèces de mésanges.

Mésange bleue sur le balcon

Du coup on a installé des boules de graines sur le balcon pour notre invitée. Fiasco, elle n’y a pas touché au départ mais adorait s’y percher!

Un nichoir à mésange bleue

Comme nous sommes parfois absents, et que j’avais quand même peur qu’elle se coince dans le mécanisme du store un jour, j’ai fait un geste pour améliorer son confort. J’ai commandé un abri pour oiseau sur la boutique de la LPO, la ligue de protection des oiseaux. J’y ai en effet lu que c’était utile d’installer un nichoir à oiseaux sur les balcons aussi (et pas seulement dans les jardins!) pour aider nos amis à plumes à passer l’hiver. J’ai choisi une maisonnette avec un trou d’entrée taillé exprès pour les mésanges bleues, soit d’un diamètre de 28 mm. Cette espèce a un tout petit gabarit!

Jai placé le nichoir à seulement 1m60 de hauteur, car il y avait déjà un trou dans le mur, mais dans les jardins, attention aux prédateurs, il faut les placer bien plus haut! (Voir ici: Les conseils de la LPO sur l’installation des nichoirs)

On n’a plus revu notre invitée surprise, alors je ne sais pas si elle a utilisé son abri pendant l’hiver, mais c’est possible! C’est au printemps, en avril, qu’on a eu la surprise de constater son retour, et elle était accompagnée…

Un nichoir à mésange bleue sur le balcon

On a pu suivre les parades nuptiales sur le toit du nichoir, la crête levée, la construction du nid avec des allers-retours incessants des brindilles dans le bec, et pour finir la période de couvaison où elles s’apportaient mutuellement des insectes bien gras et d’autres friandises de mésanges. Nous avons la chance d’avoir une baie vitrée dans le salon qui donnait sur le nichoir, qui nous permettait de tout observer. La présence des mésanges était amusante et à la fois attendrissante – elles nous surveillaient aussi du coin de l’œil. C’était une vraie compagnie!

Et un beau jour, on a commencé à entendre des pépiements dans la maison. Les œufs avaient éclos! C’était un peu frustrant d’entendre les petits mais de ne rien voir… Heureusement on a pu imaginer l’évolution des bébés en regardant ces images. Il existe aussi des nichoirs avec webcam intégrée sur la boutique de la LPO – mais c’est un autre investissement.

Cohabiter avec un nid de mésanges sur le balcon

Un nid de mésanges sur le balcon

Au début, on craignait de se rendre sur notre petit balcon pour arroser les plantes et de déranger le couple, mais pour finir, on s’est mis à profiter un peu de notre extérieur comme c’était le printemps, et les mésanges – bien qu’un peu méfiantes, attendaient qu’on tourne la tête pour entrer tranquillement dans leur nichoir. Elles étaient absorbées par leur tâche: apporter des chenilles et divers insectes pour nourrir leur progéniture. Infatigables, on les voyait voler des jardins d’en face au nichoir à longueur de journée.

L’envol des bébés mésanges

L'envol des bébés mésanges

Et puis un beau jour, les bébés se sont envolés. J’ai eu la chance incroyable d’assister à ce moment magique. Je travaille depuis la maison comme je suis freelance, et le hasard a voulu que j’aille chercher un truc au salon au moment de l’envol (quel bol !!!). J’ai vu les mésanges qui sortaient de la maison, rien d’anormal sauf que…1, 2, 3,… C’était quoi cette troisième mésange? Le temps que je comprenne ce qui se passait, 3 autres petits avaient filé a intervalle régulier! Comme elles avaient grandi! Elles avaient presque une taille adulte mais des couleurs plus ternes. J’en ai compté environ 7, mais j’ai dû manquer les premiers envols.

La petite mésange pas douée

La petite dernière n’étais pas très douée… Après avoir longtemps hésité à partir, perchée à l’entrée du nichoir (alors que ses sœurs ont filé dans le vaste monde sans hésiter pour la plupart), elle a eu l’idée de foncer dans la vitre du salon! J’étais un brin inquiète… Elle a passé un moment hébétée sur le sol, puis  a grimpé contre le mur à l’aide de ses griffes! Elle a sauté dans mes pensées. Ses parents sont venus l’encourager pour qu’elle prenne son envol depuis ces pots de fleurs sur la rambarde. Un bon promontoire!

Un bébé mésange sur mon balconNid de mésanges sur le balcon

Je l’observais depuis une autre fenêtre pour ne pas la gêner et je me réjouissais de la voir prendre son envol et filer vers les jardins en face… Tu parles, elle a sauté dans le vide et…. a foncé sur moi! Elle a fini sur le rebord de la fenêtre à moins d’un mètre: encore un faux départ. J’ai pris une photo et j’ai disparu pour laisser ses parents s’en occuper. J’ai vérifié plus tard: elle était partie, ouf!

Pfff je suis toute émue moi en vous racontant cette histoire… Après leur départ, le balcon et le salon semblaient bien vides, je vous l’avoue… Le syndrome du nid vide!

Du coup durant l’été, quand on voyait passer une mésange bleue dans le quartier, on se demandait si c’était un de « nos » bébés… Et on ne verra plus ces passereaux de la même façon, c’est sûr!

Et vous, avez-vous déjà eu la chance de vivre une expérience magique comme celle-ci? J’ai lu ici l’histoire similaire de Cynthia, mais avec des pigeons! Ses photos sont dingues.

- Favoris -

Livre Jane Austen

You may also like

28 commentaires

InMyWorld 09/2016 - 10:43 am

C’est vraiment une belle histoire, j’adorerais avoir aussi des mésanges bleues sur mon balcon :D
Tes photos sont magnifiques!

Réponse
Kantutita 09/2016 - 4:26 pm

Merci beaucoup ^^

Réponse
Ophélie G. 09/2016 - 11:02 am

Ohh comme c’est mignon (on a tous besoin d’une dose de mignonneries dès le matin !).

J’avais un nid dans le buisson juste à côté de la porte d’entrée. Tous les matins, j’entendais la maman qui piaillait avant de donner à manger à ses bébés. Malheureusement, les chiens sont passés par là et ont fait tomber les oisillons du nid (je les ai haïs tellement fort ce jour-là). Entendre la maman revenir piailler alors que personne ne répondait était horrible. :( Voilà, c’était la minute émotions. xx

Réponse
Kantutita 09/2016 - 4:27 pm

Oh mince quelle triste histoire!
J’étais bien contente que mes mésanges soient bien à l’abri au fond du nichoir! Impossible d’en tomber ;)
Un bon week-end Ophélie!

Réponse
Alexandrine 09/2016 - 11:22 am

C’est palpitant dis donc !!!! Et très émouvant, aussi <3

Réponse
Kantutita 09/2016 - 4:28 pm

Je ne pensais pas que ça pouvait arriver en pleine ville de Nancy franchement! :D

Réponse
argone 09/2016 - 11:25 am

C’est passionnant d’observer la vie des oiseaux ! bonne idée ce nichoir !

Réponse
Kantutita 09/2016 - 12:57 pm

Mais oui, et je ne pensais pas qu’on pouvait en installer simplement sur un balcon!

Réponse
do 09/2016 - 10:21 am

Merci pour ce beau partage, les photos sont magnifiques ! Que la nature est belle !

Réponse
Kantutita 09/2016 - 8:27 am

Merci pour tes compliments sur les photos ;)

Réponse
Cynthia 09/2016 - 12:17 pm

C’est plus classe des mésanges que les pigeons ? En tout cas merci pour le partage, les photos sont belles !

Réponse
Kantutita 09/2016 - 2:10 pm

Moi je les aime bien tes pigeons ^^ Avec plaisir pour le partage, et merci d’être passée par ici!
Des bisous

Réponse
Carlo 01/2017 - 1:03 pm

super idée ce nichoir ! merci pour les photos : très belles !

Réponse
Blogueuse lifestyle slow et rêveuse - Kantutita - basée entre Alsace & Suisse
kantutita 01/2017 - 10:42 am

Merci Carlo! C’est gentil.

Réponse
La nature au fil des saisons de Marc Giraud & des chants d'oiseaux en CD 06/2017 - 11:04 am

[…] voir aussi sur le blog ♥ Ma mésange de balcon! Je vous raconte comment elle a niché chez moi, en pleine ville… & Oiseaux québécois […]

Réponse
Dame Oiselle de papier 07/2017 - 3:30 pm

Qu’elle est belle cette mésange. J’adorerais vivre une aventure pareille ! Merci de nous la partager !

Réponse
Blogueuse lifestyle slow et rêveuse - Kantutita - basée entre Alsace & Suisse
kantutita 07/2017 - 11:27 am

Oui cela a été une expérience tellement magique ! Et cette année elles sont revenues et on refait un nid! Mais cette fois je n’ai pas eu la chance de voir l’envol des petits, snif.

Réponse
Anna 08/2017 - 9:10 pm

Il y a une tuile légèrement déplacée au-dessus de la fenêtre de ma cuisine et des mésanges se servent de l’orifice pour leur nid tous les ans : un grand appartement le long de la traverse en bois… C’est dans l’embrasure de la fenêtre et la pluie n’y arrive pas. J’assiste à tout, la reconnaissance du nid en premier par le couple qui pousse des petits cris, les allées et venues, etc. Lors de l’envol des petits, il y a TOUJOURS le petit dernier qui n’ose pas s’envoler, et reste dans l’ouverture j’y vais-ti j’y vais ti-pas. Dernièrement, le 7e de la portée à partir, il a reculé et s’en est retourné au fond. J’avais peur que la femelle l’oublie mais non la mésange sait compter, elle est revenue nourrir le petit dernier quelques jours. Il s’est envolé finalement…
Le syndic doit refaire le toit, cela me fait un peu peur car cela peut se produire pendant la période de nidification. Mais avec un peu de chance, cela se fera à une autre période.

Réponse
Blogueuse lifestyle slow et rêveuse - Kantutita - basée entre Alsace & Suisse
kantutita 08/2017 - 5:04 pm

Oh Anna, quelle belle expérience! Je vois que tu as aussi pu admirer le ballet des mésanges et la création du nid.
Quelle chance de ne pas rater l’envolée. C’est drôle que le petit dernier traîne dans le nid…
Oh oui j’espère que le syndic ne fera pas les travaux à la mauvaise période, mince!
Merci d’avoir partagé cette tranche de nature ici, et une très belle semaine!

Réponse
FASSIN Fabienne 11/2017 - 12:41 pm

J’ai, au printemps, vécu un instant magique et pourtant incroyable. Une jeune mésange charbonnière était rentrée chez moi et prisonnière derrière mes vitres, de ma porte fenêtre dont un seul battant ouvre en fermant l’angle de la vitre dans lequel se débattait ma petite prisonnière ailée. Doucement, doucement, je lui ai parlé tout en essayant la télépathie (oui, je suis un peu folle, je crois!) je lui disais : -« ne crains rien, n’ai pas peur, je vais te faire sortir, je vais doucement approcher mes doigts pour te faire un perchoir, accroche-toi à eux, petite mésange et ne bouge pas, je vais t’emmener dehors…. » J’ai alors joint le geste à la parole en réunissant mon index gauche et mon index droit afin d’en faire un perchoir et les ai mis (tout cela au ralenti) sous les petites griffes de ma pauvre petite prisonnière et, là, qu’elle ne fut pas mon étonnement et ma satisfaction de constater qu’elle n’avait pas hésité à se percher dessus et j’ai pu alors, toujours aussi doucement, lui faire faire le tour de la porte-fenêtre… dès qu’elle s’est sentie à l’air libre, elle s’est envolée. Tout l’été, deux mésanges charbonnières ont fait des manèges incessants sur ma petite terrasse…. Maintenant, je serais bien en peine de la reconnaître car ayant rempli mes mangeoires, de nombreuses mésanges charbonnières et mésanges bleues s’y précipitent…. Je précise que je n’ai qu’une toute petite terrasse mais les observer est un régal…

Réponse
Blogueuse lifestyle slow et rêveuse - Kantutita - basée entre Alsace & Suisse
kantutita 11/2017 - 1:37 pm

Mais quelle histoire incroyable! C’est fantastique ce qu’il t’est arrivé. Tu as réussi à la calmer on dirait que la télépathie marche un peu haha.
Cela a dû être un moment magique.
Merci d’avoir pris le temps de partager ce moment.
Et c’est tellement chouette le ballet des mésanges en hiver… Ici aussi on a des charbonnières et des bleues qui grignotent des graines sur le balcon.

Réponse
Anna 11/2017 - 2:15 pm

Il est arrivé qu’une mésange rentre dans mon salon. Mais malgré la fenêtre grande ouverte, elle ne comprenait pas que la liberté c’était par là… J’essayais de la diriger vers la fenêtre mais elle se réfugiait sur le plafond dans un coin, quand je la délogeais elle aller dans un autre coin du plafond. Je me suis dit que j’allais passer la soirée à jouer au quatre coins avec une mésange. Heureusement elle a fini par se percher sur le battant de la fenêtre, en haut, et dans le bon sens, la tête tournée vers le vide. Elle ne bougeait pas et tout doucement, j’ai refermé le battant. Elle a fini par comprendre que c’était par là la sortie et s’est envolée…Pendant ce temps, le chat que j’avais chassé du salon, était debout sur ses pattes derrière la tête contre une porte vitrée donnant sur le salon, les yeux exorbités…

Réponse
Janvier 2018 : mes favoris • Inspiration • La Lune Mauve 05/2018 - 2:43 pm

[…] Piou piou : recette pour préparer des gâteaux de graines pour les oiseaux. Nickel si vous avez un balcon, une terrasse ou, encore mieux, un jardin ! Sur le même sujet, ne manquez pas le fabuleux billet Ma mésange de balcon. […]

Réponse
Septembre 2016 : mes favoris • Inspiration • La Lune Mauve 08/2018 - 1:56 pm

[…] mignonnerie] Ma mésange de balcon : l’histoire tellement mignonne d’une petite mésange qui décide de nicher sur le […]

Réponse
Mon mini album photo Project Life #5 - BIRDS & BICYCLES 04/2019 - 2:08 pm

[…] ou des copains qui ne veulent pas trop apparaître sur le web)… le printemps est là, avec la mésange qui fait son nid sur mon balcon, et une visite au jardin botanique de Nancy que j’adore. Comme vous voyez, j’alterne […]

Réponse
Mes petits bonheurs #23 - BIRDS & BICYCLES 06/2019 - 10:00 am

[…] mésanges font leur nid sur notre balcon dans un nichoir, c’est la troisième année pour nous. ♡ Chaque matin je file sur le balcon pour écouter les petits qui […]

Réponse
Et le confinement, tu le vis comment? Yapaslefeuaulac 03/2020 - 7:00 pm

[…] Après, je n’ai pas d’enfant à gérer, j’ai une terrasse, un conjoint, plein d’oiseaux (et d’écureuils) à observer par les fenêtres et de bouquins à lire – ce qui fait […]

Réponse
Lancer la saison au jardin: semis, bulbes & hôtel à insectes Le potager urbain du blog BIRDS & BICYCLES 04/2022 - 10:18 am

[…] speech sur l’utilité de mettre des nichoirs, mais vous pouvez retrouver l’histoire de ma mésange bleue de balcon par ici…Le problème, c’est qu’il y a beaucoup beaucoup de chats dans le quartier. Ils […]

Réponse

Laissez un commentaire

-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00