Si vous suivez un peu le blog, vous savez que je suis une adepte des mini albums Project Life, et que j’en fais régulièrement. Je vous en montre un aujourd’hui!
Dans mon dernier billet dédié aux Project Life, je vous expliquais mes étapes pour remplir ce type d’album… Aujourd’hui je voulais vous montrer des extraits de mon album de l’hiver dernier, en mentionnant les outils et accessoires de scrapbooking que j’ai exploités pour le décorer. Rien de très compliqué, vous allez voir, mais j’espère que cela vous donnera des idées pour les vôtres!
Et pour celles qui n’ont pas encore osé se lancer, vous verrez qu’il suffit de quelques chutes de papier, feutres, tampons et masking tapes pour se faire plaisir en décorant ses pages d’album. Pas besoin de se ruiner en matériel donc! Même si c’est tentant… J’aurai bientôt un haul à vous montrer d’ailleurs!!
Mais c’est quoi un album Project Life?
Pour celles qui ne connaissent pas encore, l’objectif d’un Project Life est de documenter son quotidien en images… et d’exploiter ces photos que l’on prend facilement aujourd’hui avec nos smartphones et appareils numériques mais qui finissent par dormir sur nos disques durs. Alors on imprime les meilleures, et on en fait un petit album mignon!
Les thèmes de mon album photo Project Life
Comme je vous l’expliquais par là, quand je me lance dans un nouvel album photo Project Life, je choisis quelques « thèmes » pour le décorer qui me donnent un fil rouge, et apportent une unité à l’album. Ici, j’ai choisi de mettre en avant des phrases en lettering sur des pages de journaling et des éléments argentés et dorés (étoiles, tampon encreur, écriture avec un marqueur métallique directement sur les photos).
Autre détail: entre les photos mettant en scène des personnes, j’ai fait attention d’ajouter des gros plans inanimés afin de donner une ambiance automnale et hivernale tout en posant des respirations.
Pour chaque événement (moment en famille, escapade, sortie), je choisis 1 à 3-4 photos maximum pour varier au maximum les sujets de l’album! Mon but est de refléter ce trimestre là (mes albums courent en général sur trois mois), avec ses moments forts mais aussi des petits bonheurs anodins…
Je vous montre un extrait de mon album ci-dessous!
Les pages de mon Project Life
C’est donc mon album d’automne-hiver à Nancy de l’année dernière. Il montre aussi nos escapades à Schaffhouse, dans les Vosges et dans la famille pour Noël, entre le Sud et la Suisse. Et mon anniversaire! Je vous montre quelques pages choisies…
Pour la première page, j’ai utilisé un papier calque de scrapbooking et je lui ai collé quelques étoiles.
Pour les fonds des photos, j’ai recyclé des papiers cadeau à motifs, et j’ai ajouté du masking tape pour faire de sortes d’étiquettes et écrire dessus, ou pour faire mine d’accrocher les photos avec.
J’aime particulièrement ce petit masking tape noir avec des empreintes d’oiseau! Oui forcément vous savez que moi et les oiseaux…
L’album en lui-même est très mignon avec son cœur à paillettes, et son intérieur à pois dorés! Il est de la marque Becky Higgins, qui a créé l’idée des Project Life! Je l’ai trouvé sur une boutique française de scrapbooking: je vous indiquais les e-shops où j’achète mon matériel dans ce billet.
J’ai sorti mes feutres noirs, et métalliques indélébiles pour écrire sur les images, noter les lieux où elles ont été prises ou un petit commentaire. Je me suis amusée à faire du lettering sur quelques pages et j’ai sorti des tampons pour décorer mon album photo Project Life!
↑ Lettering + à droite les petits moutons mignons dans mon village d’origine en Suisse!
↑ Les rues de Montpellier bien décorées par des guirlandes + une balade en forêt
En or et noir/blanc
Parfois, je consacre une page entière à du « journaling », une page de texte pour situer la photo et écrire quelques lignes pour se souvenir de ce moment et de son contexte. Au milieu de l’album, j’ai aussi fait le choix de placer quelques portraits en noir et blanc pour changer un peu! Ils se marient bien avec des éléments dorés je trouve. C’est aussi une astuce lorsque les couleurs ne sont pas hyper intéressantes, et distraient l’attention.
Un tampon encreur doré
J’ai aussi sorti ce tampon encreur doré que j’aime beaucoup, utilisé avec mon ce joli tampon en bois appareil photo! Je l’avais ramené d’une petite boutique à Montréal. J’ai une petite collection de tampons et toutes les occasions sont bonnes pour les sortir (Voir ici mes Totoros!)
Pour le type d’album que j’utilise, il y a deux types de chemises en plastique, des carrés simples, et d’autres avec 4 petits carrés. J’aime bien utiliser ces chemises 4X4 avec 4 petites images en découpant une grande image. Cela apporte un effet dynamique! Ici des feuilles gelées sur le sol de ma forêt.
Pour mon album, j’imprime des photos que j’ai au préalable recadrées au format carré. Or parfois, certaines photos fonctionnent vraiment mieux au format vertical… C’est le cas de celle avec notre mini sapin de Noël noyé sous les cadeaux préparés pour nos proches. Alors je l’ai imprimée en format portrait (donc vertical), et collée sur un fond à motifs pour qu’elle remplisse la page.
Pour illustrer une balade dans la garrigue avec ma belle-maman, j’ai placé sa silhouette face à une vue du paysage… Cela permet de s’immerger dans ce paysage sur la double-page!
Voilà, on arrive au bout de l’album: vous voyez que le matériel nécessaire reste raisonnable!
Et voilà la dernière page, avec notre Nouvel An en amoureux…
J’espère que cela vous aura plu!
Si vous voulez voir un aperçu des pages de l’album tournées, je vous renvoie vers mon Instagram, j’y ai épinglé une story spécialement.
→ Et je vous montre d’autres extraits de mes petits albums ici sous le tag « Project Life » du blog!
En tout cas, je suis hyper fan de ces petits albums, je m’amuse beaucoup à les faire et je les feuillette volontiers… Notez qu’il existe aussi des Project Life en grand format! Mais je trouve ce petit modèle carré parfait pour débuter :)
Dites-moi quels types d’albums vous faites de votre côté, quels formats vous affectionnez et ce que vous pensez de ces mini albums carrés!
Pour celles qui ne font pas encore du scrapbooking: avez-vous envie de commencer un album photo Project Life? :)