Menu


Déco

Le tour de mon appartement

Un tour de mon futur ex appartement, vite vite avant que je le quitte, cela vous dit?

Mon appartement, il a une déco penchant sur le scandinave. Avec des touches de céladon et des objets évoquant le Japon disséminés un peu partout. Et des objets chinés.

C’est un cocon en couleurs. Un endroit qui n’est pas toujours bien rangé car on y vit, on y traîne, on y fait mille activités – tout en déplaçant un tas d’objets que moi je remets jamais tout de suite en place.

En arrivant avec nos cartons dans ce magnifique lieu, aux hauts plafonds, parquets de bois et grandes fenêtres, nous avons commencé par tout repeindre. Oui, car cet appartement dans une maison de maître de trois étages avait… des pièces aux murs tous orange – ce qui n’était pas du tout à notre goût. Un gros travail de rafraîchissement qui a totalement changé l’atmosphère des lieux.

Cet appartement, je vais le quitter difficilement dans 10 jours. Déjà car il a beaucoup de cachet: un plateau en marbre et de beaux coffrages vintage autour des radiateurs, un miroir avec un espèce de bas-relief décoratif dans la salle à manger, des grandes armoires murales cachées partout et une cuisine pleine de rangements. Mais il y a aussi et surtout toute cette verdure qui l’entoure. Je suis en pleine ville et pourtant par chaque fenêtre je vois des arbres et des oiseaux. Et même des écureuils!

Sur le grand balcon, entouré d’une glycine qui pousse à une vitesse folle et nous cache de l’extérieur, le ballet d’oiseaux est quotidien. Une mésange y a même niché dans la petite maison que nous avons installé. Certains écureuils sont même venus toquer à ma fenêtre cet hiver, curieux de regarder dedans!

C’est avec émotion que je dis au revoir à cet endroit – mais je pars pour ma propre maison, un autre rêve. Du coup je voulais lui rendre un petit hommage sur le blog, à cet appartement merveilleux, en vous le montrant avant qu’il ne soit défiguré par les cartons. J’espère que ça vous plaira que je vous dévoile un bout de mon chez-moi de ces trois dernières années! ♡

Un tour déco de mon appart

Pour moi, ce qui est important côté déco, c’est que cela soit accueillant, léger et fun. De s’amuser sans se prendre au sérieux. Que ce soit clair mais sans être minimaliste.

Le salon

Au salon, le grand mur blanc faisait grise mine. Du coup on y a accroché deux fines tablettes, sur lesquelles je place des livres, des pochettes de vinyles ou des petits objets déco pour ajouter un peu de couleur. On a aussi accroché une horloge mint au look vintage et un tableau japonisant au-dessus de notre bar vintage chiné.

Dans le salon, il y a ce petit coin canapé sous la fenêtre où j’aime feuilleter des magazines, sous mon mur de polas qui me rappelle plein d’escapades et de voyages.

Le coin bar – avec un meuble chiné vintage – et le coin vinyles, avec mes malles qui renferment plein de choses.

Des plantes vertes se sont ajoutées au tableau l’an dernier ♡

Entre le salon et la salle à manger, il y a une magnifique porte vitrée. Devant, c’est un petit coin où j’aime changer la déco selon la saison, avec un tableau à lettres.

La salle à manger

La salle à manger, j’avais hâte de vous en parler. Ici, il y a notre grande table avec nos chaises en formica blanc chinées. Je rêvais d’en trouver en formica de différentes couleurs – mais on est tombé sur ce lot en blanc et finalement je suis ravie de cette option couleur.

Ces armoires que vous voyez derrière sont un immense dressing où nous rangeons plein de choses pour la maison. Il n’est même pas complètement rempli et du coup on n’a rien à la cave! Il forme le mur avec la pièce d’à côté en fait. Or en arrivant, cette salle à manger avait l’air tristounet, nous y passions peu de temps… Les pans de l’armoire étaient recouvert d’un papier collant gris brillant, qui ne rendait pas justice à la pièce. On a collé dessus du papier peint à motif plus dynamique. Et cela a totalement transformé l’humeur des lieux! Depuis on y prend nos brunchs du dimanche dans la joie et la bonne humeur. Et on ajoute des tabourets si on a beaucoup d’invités!

La chambre

J’ai tout de suite adoré les éléments de la chambre – ces étagères-alcôves incluses autour du lit avec leur forme arrondie, les étagères sous les fenêtres et toutes les armoires pour ranger ses fringues. On a opté pour une déco un peu plus girly en plaçant ma coiffeuse devant la fenêtre. Des tapis et rideaux pour rendre le tout plus chaleureux, mais sans surcharger cette pièce qui avait déjà son caractère avec ses placards aux bordures dorées. C’est un endroit où je passe énormément de temps à lire et rêver – parfois à faire du yoga. Cela me fait toujours bondir quand des gens disent « bah, une chambre, ça sert juste à dormir ». J’espère que j’arriverai à donner une ambiance aussi douillette à notre prochaine chambre – qui pour le moment est totalement en travaux!

La déco de ma chambre - blog lifestyle - cela me fait toujours bondir quand des gens disent "bah, une chambre, ça sert juste à dormir"

Mon bureau

C’est mon coin à moi, là où je fais tout pour mes blogs Birds & Bicycles et Yapaslefeuaulac.ch le week-end. Et aussi un peu de scrapbooking ou du journaling – quand je ne squatte pas la table à manger. Il est souvent en désordre mon bureau, je l’avoue. C’est tout sauf un espace minimaliste. Entre un shooting photo pour le blog et les choses à tester, il y a tendance à avoir pas mal de choses qui s’entassent. Des fonds en couleur pour les photos, des accessoires pour les mises en scène, des posts-it avec plein d’idées. Mais maintenant que je télétravaille beaucoup pour mon vrai boulot, je tente de dompter le chaos que je sème spontanément.

Mon bureau! C'est là où je blogue - Tour déco de mon appart avant mon déménagement
Mon bureau! C'est là où je blogue

Comme cet appart est immense – totalement du luxe pour deux d’ailleurs par rapport à nos 40 m2 à Montpellier – mon copain a aussi pu se faire un bureau/salle de musique où il s’éclate. On y a fait une déco vintage/jungle, avec des meubles chinés customisés, des plantes dont une immense monstera et… des guitares au mur. Là aussi, on a placé du papier peint sur l’armoire murale pour l’embellir. Et je trouvais qu’il manquait quelque chose avant de dénicher le tapis parfait!

Le couloir

Comme le couloir est assez large, on y a posé des bibliothèques. On n’aime pas trop les meubles hauts comme vous avez dû le constater, on peut se sentir écrasés dans une pièce aux murs recouverts de livres. Du coup on préfère en disséminer dans toutes les pièces dans des meubles bas. Et sur le mur d’en face, on a placé des tableaux japonisants.

Couloir et bibliothèques

La cuisine

On a réussi à trouver un meuble bar parfait pour compléter la cuisine, et y faire un coin cosy pour boire un café ou petit-déjeuner en admirant les oiseaux qui viennent manger sur le balcon. Enfin, c’est carrément une terrasse, entourée par une merveilleuse glycine (mais aussi belliqueuse, il faut sans cesse la tailler). On a une table et des chaises à déployer les beaux jours – que je range à chaque fois pour ne pas les abîmer – et aussi une chaise-longue.


La salle de bains

Je vous l’avais déjà montrée dans ce billet. Son style beige n’était pas forcément le mien, mais en ajoutant des couleurs bleu paon et des touche dorées, inspirée par la tendance Art Déco, j’ai réussi à me l’approprier. Surtout aussi en repeignant le placard mural qui était vert pomme – une couleur que j’abhorre je l’avoue (mais vous avez le droit de l’aimer, chacun ses goûts)! Et en ajoutant quelques accessoires de caractère, comme ce tissu avec la vague d’Hokusai, des linges de main noir et dorés et un tapis de douche coquillage et un verre à brosses à dents typé.

Idem pour les WCs tout beiges, que j’ai rendus un peu plus joyeux et farfelus en leur ajoutant une touche jungle à coups de fausses fleurs kitsch.



Dans les archives: voir aussi, mon dernier appartement à Nancy – mêmes meubles mais une configuration différente et avec un peu moins de cachet! C’est drôle de comparer ^^

Voilà, je suis ravie de vous avoir montré mon home sweet home – et de me faire en même temps un souvenir de ce à quoi il ressemble. Je vous encourage vous aussi à prendre des photos de votre appart la prochaine fois que vous aurez rangé et qu’il y aura un rayon de soleil – on n’y pense pas et pourtant, cela vaut la peine d’en avoir quelques clichés en souvenir, dans cet endroit où on passe tant de temps. ♡ !

J’espère que ce petit tour de mon appart en dernière minute vous aura plu. Je retourne à mes cartons et je me réjouis déjà de vous montrer à quoi ressemblera la déco de ma maison, quand elle sera rénovée, les cartons déballés et les meubles chinés que je veux y installer retapés! Pas tout de suite quoi.


Mais en attendant, vous pouvez suivre un peu la réno sur mon Instagram (en story épinglée) et des billets sont prévus ici ;) Abonnez-vous à l’infolettre pour ne rien manquer!