Même si j’avoue ma fascination pour les décorations d’intérieur d’inspiration urban jungle, chez moi, les plantes n’ont pas encore envahi l’espace! Mais elles le ponctuent avec leur présence agréable. A l’intérieur, j’ai une aloé vera (qui s’est multipliée), des mini succulentes, et mon copain a adopté une belle monstera, un yucca et des mini cactus.

Depuis peu, notre modeste colonie à feuilles vertes s’est enrichie de deux protégées. Et ce sont des plantes bien élevées en France! Je vous les présente?

Mes plantes, ma jungle: Tradescantia et fougère
Nouvelles venues: une tradescantia et une fougère!

Des plantes « made in France »

Je rêvais depuis longtemps d’adopter une fougère – mais en jardinerie je n’en trouvais pas qui avait fière allure.

Antoine de Mon Petit Jardin m’a proposé de m’envoyer deux plantes vertes d’intérieur. Son concept avec Mon Petit Jardin, c’est de livrer par courrier des plantes qui ont poussé chez des producteurs en France, souvent des exploitations familiales. On peut voir leurs portraits sur le site d’ailleurs, c’est très sympa.

La prise de conscience d’Antoine était au niveau des transports. 

« 93% des plantes que l’on trouve en France sont importées. Des plantes venant d’Afrique pour la plupart, redistribuées partout dans le monde par nos voisins européens. Résultat, ces plantes ont fait des kilomètres, elles ont consommé plus de carbone qu’elles n’en ont capté… »

De quoi s’interroger!

Il m’a expliqué autre chose sur les plantes en jardinerie…

Ma fougère d'appartement Fougère "made in" France

Pourquoi on n’a pas la main verte

Avoir ou ne pas avoir la main verte: et si la question était ailleurs? Avez-vous comme moi déjà fait la désagréable expérience d’acheter une plante en jardinerie, et de la voir succomber quelques jours voire semaines plus tard? (Oh, pauvre lierre, que je regrette encore)

Comme moi, vous avez sûrement imputé l’incident à votre absence d’attention. Ou à un arrosage trop généreux. « Mais qu’est-ce que j’ai encore fait faux à la fin! »

Antoine m’explique au téléphone:

« En fait, dans ces grandes enseignes de jardinerie, on achète des plantes arrivées à maturité dans leur pot en plastique. Elles sont déjà au sommet de leur croissance dans ce contenant. Elles sont belles en magasin, mais ne vont pas tenir le coup. Si on ne les rempote pas, elles commencent à étouffer… »

Voilà, ce n’était pas ma faute, la société de consommation a fait de moi une serial killeuse de plante en pots. Et de vous aussi peut-être.

J’espère avoir plus de chance avec les plantes livrées par Mon Petit Jardin: l’avenir nous le dira et je vous donnerai des nouvelles d’elles sur Instagram.

En attendant, voici leurs portraits et comment se passe leur envoi et rempotage. Si jamais vous avez aussi envie de les adopter, on peut les commander sur la boutique en ligne et se faire livrer dans tout l’Hexagone (après le confinement, la boutique est en pause en ce moment).

Ma fougère d’appartement

Ma fougère d'appartement

Voici ma fougère (Nephrolepis). Une plante qui apprécie les atmosphères ombragées et un peu humides. Je l’ai placée en lumière indirecte dans mon salon (orientation nord), non loin de la fenêtre. J’espère que ce ne sera pas trop sec à son goût. Elle est majestueuse et bien touffue et je suis ravie par sa présence! (la fougère=Paris sur le e-shop de mon Petit Jardin)

Fougère "made in" France

→   Je l’ai placée dans un pot que j’ai peint ^^ Idées de DIY par là sur le blog pour customiser vos pots

Une tradescantia aux feuilles bicolores

Plante aux feuilles bicolores: Tradescantia - Montpellier

Ma deuxième plante est une tradescantia (« Montpellier » sur le site, comme mon ancienne ville!), aux feuilles lignées et bi-goût. Elle n’aime pas l’ombre ni le soleil direct. Du coup, je l’ai placée non loin de la fougère, mais tout près de la fenêtre! Ses feuilles sont ornées de lignes délicates et elle me rappelle des souvenirs car je jurerais que ma grand-mère avait une plante comme celle-ci! Elle est beaucoup plus modeste que la fougère en taille.

Les deux, je les arrose dès que le pot est « léger »: c’est une bonne façon de sentir s’il y a encore de l’eau, au poids de la terre.

Livraison en kit par Mon Petit Jardin

Les plantes sont livrées avec un beau pot artisanal et son sous-pot assorti, pour les rempoter tout de suite, du substrat pour mettre au fond du pot (pour que l’eau s’écoule bien) et des pastilles de terreau compacté, qui gonflent une fois mouillées… c’est incroyable de voir qu’elles réussissent à remplir le pot!

Avec mon Français, on a fait ces opérations sur le balcon le week-end, quelques jours après l’arrivée des plantes. Si vous êtes en appartement sans balcon, vous pouvez utiliser le carton comme support et être soigneux pour ne pas mettre de la terre partout. Il faut un contenant (seau par exemple) pour mouiller les capsules de terre compactée et qu’elles s’étendent.

Concernant la livraison, j’ai trouvé très pratique que le transporteur vous appelle dans le créneau prévu pour vous avertir de son passage!

Voilà, les présentations avec mes deux nouvelles plantes sont faites. J’espère qu’elles auront une longue vie touffue dans mon salon.

Pour en savoir plus, vous pouvez aller sur le e-shop de Mon Petit Jardin

→ Et si vous voulez voir d’autres de mes plantes, vous le savez peut-être, la majorité vivent plutôt en extérieur et… sont comestibles. Oui, dans mon potager urbain! :P

La Minute Transparence: Plantes reçues gracieusement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 Laissez-moi un petit mot ♡