J’ai emménagé dans mon appartement actuel au début de l’année. Et après quelques mois d’aménagement, j’ai envie de vous montrer un peu à quoi ressemble mon nouveau chez-moi. Pour commencer, je vous propose de faire un petit tour dans ma salle de bain, côté déco et organisation.
Quand on est locataire, une fois qu’on a choisi un appart, on reste un peu limité dans les possibilités d’aménager les lieux. Dès la première visite, nous avons eu un coup de cœur pour ce grand appartement aux hauts plafonds à Mulhouse – dans un petit immeuble ancien de trois étages. Seul hic: la couleur des murs! Tout était peint en orange. On a négocié avec les propriétaires pour tout repeindre nous-mêmes en blanc avant l’aménagement – un sacré boulot, mais on n’aurait pas pu voir la vie en orange, cela aurait sacrément juré avec notre intérieur de style scandinave dans les tons bleu, mint et blanc.
Ma salle de bain de locataire: un espace à s’approprier
Du côté de la salle de bain, séparée des toilettes par un panneau coulissant, nous étions ravis d’avoir une baignoire et une douche moderne – ce qui est quand même plus pratique que de se doucher dans la baignoire (ce que nous avons connu jusqu’ici). Le luxe quoi ^^
Après, les meubles encastrés sont (heureusement) assez neutres – dans des tons blanc et beige – mais il fallait faire quelque chose pour mettre un peu de couleur dans les lieux. Les toilettes, faisant face à un mur d’armoire beige, et aux carreaux assortis, méritaient aussi un petit quelque chose.
Avec des petites touches simples, on a réussi à s’approprier les lieux en tant que locataires! Je vous montre comment.
Évidemment, cela doit être chouette d’être propriétaire et de pouvoir aménager sa salle de bain comme on le souhaite – les catalogues sur le sujet sont vraiment inspirants, comme ici chez Castorama.
Inspirations pour ma salle de bain
Comme inspiration, à force de voir les beautés de la mode du style Art déco, j’ai eu envie de m’inspirer de cette tendance, et d’ajouter des touches dorées / cuivrées, des tons intenses, noirs, turquoise ou bleu paon grâce aux accessoires de la salle de bain. Le résultat n’apparaît pas comme franchement Art Déco – vu le mobilier de départ – mais ce thème a permis de me donner une direction. Je trouve que c’est chouette d’avoir un thème en tête au moment de chercher des éléments de déco.
J’ai ainsi déniché des linges noirs et dorés pour les mains. Pour donner un peu plus de caractère, j’ai aussi cherché un verre à brosses à dents original, et un porte-savon aux reflets cuivrés-nacrés.
La petite touche fun, c’est mon tapis de douche en forme de coquillage. Comment dire… je l’adore!
Je voulais aussi placer une plante dans la salle de bain, et mon aloé vera se plaît bien dans cette pièce. J’aime beaucoup cette touche verte. J’ai eu envie d’ajouter quelques plantes après avoir lu/vu des choses sur le mouvement Urban Jungle.
Finalement, j’ai utilisé un beau furoshiki représentant la vague de Hokusai (ramené du Japon) pour masquer l’espace sous le lavabo, dans lequel j’ai glissé deux grandes boîtes qui servent à garder les réserves de shampoings et gels douche.
Astuce: délimiter l’espace
On voulait qu’autour du lavabo il y ait juste quelques produits, que cela reste épuré – même si on aurait eu la place de mettre plein de choses!
Pour placer nos produits respectifs harmonieusement autour du lavabo, j’ai cherché un plateau doré et déniché ce petit bac doré. L’espace de rangement est ainsi délimité, ils sont comme encadrés, et cela rend les choses plus carrées et semblant mieux rangées.
Relooker l’armoire murale
Dans la salle de bain, il y avait aussi une armoire murale anthracite et vert pomme, au-dessus de la baignoire. Etant allergique à la couleur vert pomme, j’ai tout de suite pensé à la repeindre dans des tons me plaisant davantage!
Cette armoire murale est composée de quatre placards. Nous avons simplement démonté les portes, on les a scrupuleusement nettoyées pour que la peinture adhère bien, et hop direction le garage pour les peindre à la bombe. Comme le fini est très homogène, c’est une super technique pour repeindre des éléments. On trouve un choix de belles couleurs dans les magasins de bricolage, et on a opté pour du cuivre et du bleu paon. Adieu le vert pomme! (ouf) On a gardé les placards anthracite par contre, qui mettent bien en valeur les autres couleurs.
Organisation des rangements
Grâce à l’armoire murale, j’ai plein d’espace pour ranger mes cosmétiques. J’ai arrangé chaque placard par thème: produits pour les cheveux, produits pour le bain, soins pour les pieds et… soins pour le visage. Je vous rassure, il n’y a que cette dernière armoire qui est pleine à craquer de masques et d’autres soins, les autres sont presque vides. Mais avec ce classement je retrouve tout sans problème. (Mon make-up, je le range par contre autour de ma coiffeuse dans la chambre)
Linge: rangement vertical
A droite du lavabo, il y a un tiroir qui s’ouvre en basculant vers l’avant, dans lequel on a glissé tous nos linges (nos serviettes pour les Français :P) – et j’en ai acheté quelques uns en plus pour en avoir pour nos invités. On les a roulées et rangées verticalement, cela permet de toutes les voir et de gagner de l’espace. Je suis une fan du rangement vertical à propos ^^ C’est aussi là que je range mes lavettes (gants de toilette) pour le visage.
J’ai choisi des serviettes dans des tons qui vont bien ensemble – bleues, grises, vert pâle ou bleu ou noires à rayures – pour qu’une fois suspendues sur le porte-linge/radiateur cela soit harmonieux.
Dans les tiroirs plutôt que sur le lavabo
La plupart des produits ont leur place dans un tiroir ou placard, pour que les abords du lavabo restent le mieux rangé possible. Le tiroir de gauche contient les produits du quotidien (brosse à cheveux, Q-Tips, coupes-ongles, brossettes et fils dentaires, ainsi que mes crèmes pour le visage). Le placard du dessous, on y range les déos, produits de coiffage et les soins & parfums de mon chéri.
Autre élément pratique: sur la porte, on a accroché une de ces patères qui permettent d’y suspendre mon peignoir et nos yukatas (on a ramené ces kimonos d’intérieur du Japon!). On y suspend aussi un organiseur dans lequel je range plein de petites choses (rasoir électrique, cotons à démaquiller en tissu, bandeaux pour les cheveux, limes à ongles…).
Et finalement, contre le meuble, sur le bord de la baignoire, j’ai un petit bac en plastique rose qui me sert à mettre mes cotons démaquillants lavables une fois utilisés, avant de les envoyer à la machine à laver! Il est caché de la vue, mais j’y accède très facilement.
Les toilettes – work in progress
La petite pièce qui héberge les toilettes est reliée à la salle de bain par un panneau coulissant. Il y a une grande armoire beige face aux toilettes, je la trouvais tristounette et super ennuyeuse – même si elle est très pratique pour ranger plein de choses. La pièce, aux carreaux et au lavabo beiges et sans fenêtre, ne me plaisait pas…
Pour contrer le beige, j’y ai installé mon rideau de porte favori, devant le panneau coulissant reliant les toilettes à la salle de bain. Il apporte une belle dose de couleur!
Face au lavabo, la vue sur les carreaux beiges était aussi bien triste, et j’ai cherché un miroir autocollant à placer là pour donner une autre perspective. Un linge de main coloré, un petit meuble bleu gris (mon ancienne table de nuit) pour ranger quelques ustensiles menstruels – et une jolie poubelle complètent le décor.
Et après, j’ai eu l’idée d‘accrocher des fleurs et feuilles en plastique sur l’armoire, pour donner une touche kitsch et colorée aux lieux. Ces plantes artificielles sont en fil de fer, du coup elles ont été faciles à accrocher en haut de l’armoire. Je trouve la pièce bien plus attrayante maintenant. Ce n’est pas parce que ce sont juste des toilettes qu’il faut se satisfaire d’un espace vide et ennuyeux non?
Après, c’est toujours un work in progress, je suis encore à la recherche de fleurs à accrocher pour garnir ce pan de mur…
Je cherche encore quelques idées, mais je suis déjà contente de l’ambiance des lieux. Pour trouver chaque élément de déco, j’ai passé en revue les rayons déco de différentes enseignes: c’est sûr qu’on ne tombe pas du premier coup sur des objets qui nous plaisent, mais cette chasse au trésor est gratifiante une fois que l’on se sent bien chez soi…
Et vous, avez-vous des envies/ des astuces à propos de la déco et des rangements de la salle de bain?
* La Minute Transparence: Ce billet est réalisé en collaboration avec Castorama*