Jardins de lumière

Imaginez ce tableau magique: il fait nuit noire au jardin botanique de Montr√©al, et des lanternes color√©es brillent autour du pavillon chinois. Sur l’√©tang, des bateaux illumin√©es semblent flotter, et des animaux scintillent dans l’obscurit√© de la v√©g√©tation, autour des chemins!

J’ai eu la chance de me rendre au festival des Jardins de Lumi√®re en octobre (le dernier de mes six mois pass√©s √† Montr√©al). C’est un rendez-vous de l’automne √† ne pas manquer! D√©j√†, l’√©v√©nement investit un lieu extraordinaire de jour comme de nuit, le Jardin botanique de la ville. Son atmosph√®re devient magique pendant deux mois avec ce festival. Chaque ann√©e, un nouveau pan de la culture chinoise sert de th√®me pour ces mises en sc√®ne minutieuses. En 2014, c’√©tait ¬ę¬†Zheng He, le temps des exp√©ditions¬†¬Ľ, du nom d’un explorateur.

Les lanternes des Jardins de Lumière de Montréal

Un circuit permet de passer sur le bord de la grande mare o√Ļ flottent les jonques, puis pr√®s des pagodes, pour d√©couvrir toutes les illuminations. Pour en profiter vraiment, il faut faire abstraction du monde qui se presse sur les sentiers.Je m’y suis rendue un peu avant la tomb√©e de la nuit, pour d√©couvrir la magie de cet √©v√©nement d√®s le cr√©puscule. Une fois la nuit tomb√©e, un d√©cor couleur d’encre de Chine met en valeur les lanternes, comme vous pouvez le voir sur les images…

Jardin chinois de MontréalJardin chinois de MontréalJardins de Lumière - Jardin botanique de Montréal

Jardins de lumière de Montréal Jardins de lumière de Montréal

En regardant ces bateaux-lanternes sur la mare, je me sentais comme dans le Voyage de ChihiroJardins de lumière

Jardins de Lumière - Jardin botanique de MontréalJardins de Lumière - Jardin botanique de Montréal

Jardin botanique: déco japonaise

Jardin botanique de MontréalJardin botanique de Montréal

  Toutes les photos de cet article: © BirdsandBicycles

Les dernières photos montrent la partie japonaise du Jardin botanique à la nuit tombée, avec une guirlande inspirée des fameuses grues en origami, et de délicieuses ravioles asiatiques proposées sur place!

Infos:

Jardins de Lumière

Festival qui a lieu durant les mois de septembre et d’octobre
Au Jardin botanique de Montréal
Entr√©e: 20 CAN $ (le prix d’entr√©e standard de ce lieu)
Conseil: √©viter les soirs de week-end pris d’assaut
Site web des Jardins de Lumière

4 comments on “Jardins de lumi√®re”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *