En manque de printemps, de fleurs à admirer et de balades? Que diriez-vous d’un petit tour au jardin botanique de Mulhouse!

Normalement, en cette saison, j’irais chaque week-end observer les fleurs au jardin botanique de Mulhouse. D’une semaine à l’autre, d’autres belles dévoilent leurs couleurs! D’abord les hellébores en janvier (ça, je les ai vues!), puis les jonquilles et les narcisses, et peu à peu les autres suivent ce ballet délicat: iris, pivoines (mes favorites ♡ ), dahlias, rhododendrons.

Comme je suis privée de ce petit plaisir ce printemps (#confinement), j’admire de près les fleurs de la glycine de mon balcon, les arbres en fleurs du quartier lors de mes courtes sorties, et… je parcoure mes photos prises l’an dernier dans le jardin botanique.

J’ai pensé les partager, pour ceux qui comme moi sont en manque de fleurs!

Admirer les fleurs au jardin botanique de Mulhouse

J’ai pris cette série de photos au cours du printemps de l’année dernière ^^

Je vous avertis: je ne suis pas une experte en botanique! Ci-dessus à gauche, selon l’app PlantNet, ce serait une ciste, et tout à droite un rhododendron.

Le jardin des pivoines

Les pivoines, avec leurs nombreux pétales formant des pompons, sont mes grandes favorites ♡ Il y en a une belle variété au jardin botanique de Mulhouse.


Autour du jardin des iris

Les iris sont des fleurs si élégantes, et à nouveau elles se déclinent en plein de teintes, unicolores ou bicolores dans la collection botanique du jardin.

Le coin des rhododendrons: une explosion de couleurs

Les rhododendrons me bluffent! Ils ressemblent à de simples buissons sans grand charme le reste de l’année… et c’est un feu d’artifices de couleurs une fois le moment de la floraison! Après avoir vu ça, on ne les regarde plus de la même façon…

Rhododendrons en fleurs
Admirer les fleurs saison après saison


Et voici des jonquilles pour terminer cette balade!

Le jardin botanique de Mulhouse (Alsace)

Le jardin botanique est compris dans l’enceinte du zoo de Mulhouse en fait. Labellisé jardin remarquable, il compte plus de 3000 espèces d’arbres et de plantes et existe depuis 150 ans. Ses espaces sont dispersés dans divers endroits du zoo. Je m’y rends tout le temps pour voir les fleurs et j’ai donc pris l’abonnement annuel! Je préférerais un jardin dédié uniquement aux plantes, car c’est plus calme, mais les différents espaces sont si beaux quand ils fleurissent! Et le zoo est tellement grand qu’à chaque fois je dis bonjour à un animal différent… et j’adore voir le flot de cigognes (et de hérons) qui nichent dans les grands arbres du parc.

J’espère que cette balade dans ce lieu que j’aime beaucoup vous aura plu! Je vous dis à très vite pour d’autres escapades sur le blog…

→ Voir aussi: Je vous emmène au jardin botanique de Nancy

♡ Pour découvrir ma ville actuelle, Mulhouse:

Balade au centre-ville (sur Yapaslefeuaulac, avec un podcast!)
Carnet d’adresses à Mulhouse

A épingler sur Pinterest

2 petits mots on Balade parmi les fleurs au jardin botanique de Mulhouse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 Laissez-moi un petit mot ♡