Montréal aime le street art, c’est évident! En se baladant dans ses rues, j’ai tout de suite été surprise par les immenses fresques qui embellissent les façades de la ville québecoise. Non, cela ne pouvait être l’œuvre d’artistes clandestins, vu le temps qu’il faut pour réaliser de telles murales! Par exemple celle-ci…
J’ai récemment compris par quel miracle ces œuvres gigantesques apparaissaient: c’est grâce au festival de street art de Montréal! Pendant le Mural Festival qui a investi le boulevard Saint-Laurent du 12 au 15 juin 2014, des façades entières étaient offertes à la créativité d’artistes canadiens et internationaux.
J’y suis bien sûr allée faire un tour et prendre quelques photos. Les voici!
Les fantastiques murales de Montréal
Ci-dessus: Miss Me, une artiste qui s’impose dans le paysage de l’art urbain encore largement dominé par les hommes. Elle est d’origine suisse et installée à Montréal!
Ci-dessous: Vilx, un street artist français installé à Montréal
Street art à Montréal: les artistes dans la rue
L’ambiance était sympa durant le festival, car la rue avait été rendue aux artistes et aux piétons le temps d’un week-end. Le spectacle se passait à ciel ouvert! Sur des monte-charges, les silhouettes des artistes semblaient tout petits à côté de leurs œuvres gigantesques.
Ci-dessus: le Canadien Fred Caron
D’autres artistes maniaient leurs pinceaux devant des vitres, comme le Montréalais WaxHead ci-dessous.
Ce qui est amusant, c’est que le street art attire des curieux de tous âges!
De la première esquisse aux finitions, nous avons pu suivre l’évolution des murales à travers le boulevard, sur des façades et dans des rues de traverse.
Comme ce work-in-progress de Kashink, une artiste française mise à l’honneur sur cet immense canevas de béton!
Le travail de Kashink est aussi présenté dans une expo à la galerie Station 16 jusqu’au 3 juillet, mais je vous en reparlerai et irai photographier la fresque terminée!
Même si le festival est fini à Montréal, notez qu’il est toujours possible de profiter des murales peintes pour l’occasion. Munissez-vous de la carte du festival pour les retrouver autour de Saint-Laurent!
Sinon, des dessins à la bombe, collages ou stickers sont à repérer un peu partout à Montréal. Il suffit d’ouvrir les yeux.
Si vous connaissez le nom d’un street artist que je n’ai pas su citer, dites-le moi que je l’ajoute! Si vous souhaitez en savoir plus sur les participants au festival, faites un tour sur le site du Mural Festival, les bios des artistes sont en ligne.

À épingler si vous avez aimé !
Depuis mon arrivée à Montréal en mai, j’ai remarqué que cet art qui met des couleurs dans la ville semble être vu d’un bon œil par certains restaurateurs et commerçants , qui offrent leur façade aux bombes ou collages de street artists. Un bon moyen d’attirer l’attention des passants avides d’art urbain! Cet engouement est vraiment chouette – comparé à la vision qu’on a de cette discipline en France ou en Suisse… où il est plutôt considéré comme un dommage plutôt qu’un enrichissement à la ville par les autorités, qui mettent dans un même panier les graffitis à deux francs et les œuvres de street artists talentueux.
J’espère que vous avez aimé ce billet plein de couleurs! Et chez vous, la ville est-elle prise d’assaut par des street artists de talent? Je vous le souhaite!
3 Comments
Aurélie
10 août 2014 at 10:25Ah tiens j’avais fait un article sur les Murales d Montréal l’an dernier. Je vois qu’il y a de nouvelles oeuvres ! Toujours aussi beau.
Kantu
10 août 2014 at 1:51Oh oui, tellement beau :) J’ai vraiment adoré ce festival! Je vais aller voir les anciennes murales chez toi…
maquillage des yeux marrons
24 septembre 2014 at 9:07Toujours aussi beau.