MontrĂ©al aime le street art, c’est Ă©vident! En se baladant dans ses rues, j’ai tout de suite Ă©tĂ© surprise par les immenses fresques qui embellissent les façades de la ville quĂ©becoise. Non, cela ne pouvait ĂŞtre l’œuvre d’artistes clandestins, vu le temps qu’il faut pour rĂ©aliser de telles murales! Par exemple celle-ci…

Street art Montréal

J’ai rĂ©cemment compris par quel miracle ces Ĺ“uvres gigantesques apparaissaient: c’est grâce au festival de street art de MontrĂ©al! Pendant le Mural Festival qui a investi le boulevard Saint-Laurent du 12 au 15 juin 2014, des façades entières Ă©taient offertes Ă  la crĂ©ativitĂ© d’artistes canadiens et internationaux.

J’y suis bien sĂ»r allĂ©e faire un tour et prendre quelques photos. Les voici!

Les fantastiques murales de Montréal

Festival de Street art de MontréalFestival de Street art à MontréalAu Mural Festival, festival de Street art de MontréalMural Festival de Montréal 2014

Murale street art Montréal

Mural Festival de Montréal 2014

Ci-dessus: Miss Me, une artiste qui s’impose dans le paysage de l’art urbain encore largement dominĂ© par les hommes. Elle est d’origine suisse et installĂ©e Ă  MontrĂ©al!

Ci-dessous: Vilx, un street artist français installé à Montréal
Festival de Street art à MontréalFestival de Street art à Montréal

Street art à Montréal: les artistes dans la rue

L’ambiance Ă©tait sympa durant le festival, car la rue avait Ă©tĂ© rendue aux artistes et aux piĂ©tons le temps d’un week-end. Le spectacle se passait Ă  ciel ouvert! Sur des monte-charges, les silhouettes des artistes semblaient tout petits Ă  cĂ´tĂ© de leurs Ĺ“uvres gigantesques.

Festival de Street art à Montréal
Mural Festival de Montréal 2014

Ci-dessus: le Canadien Fred Caron

D’autres artistes maniaient leurs pinceaux devant des vitres, comme le MontrĂ©alais WaxHead ci-dessous.
Mural Festival de MontrĂ©al 2014Festival de Street art Ă  MontrĂ©alCe qui est amusant, c’est que le street art attire des curieux de tous âges!Festival de Street art Ă  MontrĂ©alMural Festival de MontrĂ©al 2014Festival de Street art Ă  MontrĂ©alFestival de Street art Ă  MontrĂ©al

De la première esquisse aux finitions, nous avons pu suivre l’Ă©volution des murales Ă  travers le boulevard, sur des façades et dans des rues de traverse.

Comme ce work-in-progress de Kashink, une artiste française mise Ă  l’honneur sur cet immense canevas de bĂ©ton!

Festival de Street art à Montréal
Le travail de Kashink est aussi prĂ©sentĂ© dans une expo Ă  la galerie Station 16 jusqu’au 3 juillet, mais je vous en reparlerai et irai photographier la fresque terminĂ©e!

MĂŞme si le festival est fini Ă  MontrĂ©al, notez qu’il est toujours possible de profiter des murales peintes pour l’occasion. Munissez-vous de la carte du festival pour les retrouver autour de Saint-Laurent!

Sinon, des dessins Ă  la bombe, collages ou stickers sont Ă  repĂ©rer un peu partout Ă  MontrĂ©al. Il suffit d’ouvrir les yeux.

Si vous connaissez le nom d’un street artist que je n’ai pas su citer, dites-le moi que je l’ajoute! Si vous souhaitez en savoir plus sur les participants au festival, faites un tour sur le site du Mural Festival, les bios des artistes sont en ligne.
Mural Festival de Montréal 2014

Street art à Montréal
À épingler si vous avez aimé !

Depuis mon arrivĂ©e Ă  MontrĂ©al en mai, j’ai remarquĂ© que cet art qui met des couleurs dans la ville semble ĂŞtre vu d’un bon Ĺ“il par certains restaurateurs et commerçants , qui offrent leur façade aux bombes ou collages de street artists. Un bon moyen d’attirer l’attention des passants avides d’art urbain! Cet engouement est vraiment chouette – comparĂ© Ă  la vision qu’on a de cette discipline en France ou en Suisse… oĂą il est plutĂ´t considĂ©rĂ© comme un dommage plutĂ´t qu’un enrichissement Ă  la ville par les autoritĂ©s, qui mettent dans un mĂŞme panier les graffitis Ă  deux francs et les Ĺ“uvres de street artists talentueux.

 

J’espère que vous avez aimĂ© ce billet plein de couleurs! Et chez vous, la ville est-elle prise d’assaut par des street artists de talent? Je vous le souhaite!

3 comments on “Street art: les fantastiques murales de MontrĂ©al”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *