Menu


Jardinage urbain

Lancer la saison au jardin: semis, bulbes & hôtel à insectes

J’avais tellement hâte que les beaux jours arrivent, pour commencer mes semis! Je vous montre ce que j’ai déjà planté, semé, ou aménagé, en espérant que cela vous donne aussi des idées.

Si vous suivez ce blog depuis un moment, vous savez que je suis une adepte de jardinage urbain. Avant sur mes balcons, et à présent dans mon jardin, j’aime m’amuser à cultiver quelques légumes dans des carrés potagers. On peut s’y mettre même sur un petit balcon!

La nouveauté depuis que j’ai ma maison, c’est que… je découvre aussi le bonheur d’être entourée de fleurs. Ce jardin avec ses fleurs est comme un héritage dont je promets de prendre soin. J’ai craqué totalement pour les pivoines et hortensias déjà en place ♡ Après une année à m’émerveiller chaque mois des nouvelles apparitions, je vais cette année y mettre ma patte, en commençant par ajouter quelques bulbes par-ci par là, et en modifiant légèrement l’aménagement extérieur…

Je vous montre donc mes projets pour cette saison au jardin! J’espère que cela vous donnera aussi des idées…

C'est parti pour le potager cette année!

Semer des fleurs: pois de senteurs, ipomées et anémones

Habituellement, je me concentre surtout sur les semis de légumes… mais cette année, ma priorité c’est de m’entourer de fleurs. J’ai commencé à semer des graines de pois de senteurs et d’ipomées, des fleurs annuelles grimpantes, en espérant qu’elles prennent de l’envergure et habillent nos extérieurs et balcons! On verra, car je ne suis pas très douée avec les fleurs…

→ J’ai tenté les semis dans des rouleaux de papier toilettes et des mini-serres cette année!

Bulbes d’anémones

J’ai aussi semé des bulbes d’anémones de Caen. Après avoir acheté ce bouquet cet hiver, j’étais un peu monomaniaque à l’idée d’en avoir dans le jardin. Au milieu de la pelouse, je leur ai réservé un emplacement. A nouveau je croise les doigts!


En plus, j’ai ajouté quelques bulbes d’iris trouvés en jardinerie, que j’ai mis en terre avec mon plante-bulbes (je suis hyper fière de cette acquisition, pas indispensable mais vraiment pratique!). Mon premier critère pour sélectionner les fleurs est leur couleur, je reste sur des tons semblables en espérant qu’ils se marient bien.

Je débute alors je me pose mille questions! Mais j’attends aussi de voir ce que ça donne en vrai, entre la photo sur le paquet et la réalité…

Une arche à rosiers

Notre extérieur a la particularité d’être en très grande partie dallé, ce que nous trouvions un peu dommage. Du coup, pour ajouter davantage de verdure, j’ai voulu installer une arche pour y faire grimper des fleurs… et former une sorte de pont végétal depuis l’espace pelouse, pour reverdir le grand espace dallé.

Pour cela on a donc enlevé des dalles et creusé pour créer une plate-bande. On a dû retirer ce qu’il y avait dessous (gravats) et remplacer par de la terre amendée. La plate-bande est encore très vide, car je viens de commander des rosiers grimpants et j’attends leur livraison!

Des nichoirs et un hôtel à insectes pour la biodiversité

Le week-end dernier, c’est avec une grande émotion que j’ai trouvé un lézard dans mon jardin! Je rêve tellement d’avoir un petit paradis de biodiversité… J’ai déjà deux nichoirs occupés par des mésanges charbonnières qui nicheront dedans. Je vais pas vous refaire tout mon speech sur l’utilité de mettre des nichoirs, mais vous pouvez retrouver l’histoire de ma mésange bleue de balcon par ici

Le problème, c’est qu’il y a beaucoup beaucoup de chats dans le quartier. Ils sont mignons, mais il y en a trop! Ces prédateurs déciment oiseaux et petits animaux… et ils ont tendance à squatter mon jardin :( Alors j’espère que mon petit lézard sera plus rapide qu’eux. L’autre jour, j’en ai chassé un (de chat, pas de lézard donc) qui essayait sournoisement de surprendre une de mes mésanges nicheuses qui mangeait des insectes au sol. Aaargh.

Je me concentre donc sur ce que je peux faire pour la biodiversité, et j’ai installé cet hôtel à insectes, qui m’a été envoyé par Mon petit coin vert (merci à eux pour l’envoi!). Il est fait pour accueillir des abeilles sauvages dans les espèces de tubes de bambous creux, et des papillons dans l’autre compartiment. J’espère qu’il sera habité, mais vu le nombre d’insectes qui tentent de bâtir des nids dans mes fenêtres, je pense que cette offre de logement sera bien appréciée!

Des graines bio de légumes à semer

J’ai déjà mangé ce week-end… des feuilles de roquette et de doucette de mon potager! Un avant-goût de la saison dans mes carrés potagers, une technique que j’affectionne.

Graines bio à semer

La prochaine étape, cela va être de semer des légumes! Voici une sélection de graines bio que j’ai faite chez Mon petit coin vert (merci à eux à nouveau!), avec du shiso pour agrémenter les plats japonais, et des curiosités comme ces poivrons chocolats et ces tomates cerises biscornues que j’ai déjà hâte de goûter!


Comme d’habitude, je me laisse un peu emporter par mon enthousiasme, mais j’ai attendu avec une vraie impatience le printemps, du coup je suis bien motivée à semer, planter, bichonner…

Et vous, c’est quoi vos projets de l’année dans votre potager urbain ou au jardin? Dites-moi ce que vous préparez ^^

2 Comments

  • Alexandrine Delavaux
    26 mars 2022 at 11:22

    Très jolis projets 😍 J’ai hâte de voir le rendu !! Moi aujourd’hui j’ai enfin fini de tailler les deux vignes, les rosiers et la glycine !! Maintenant je vais pouvoir me consacrer au la préparation du potager !

    Reply
    • kantutita
      28 mars 2022 at 9:53

      Oh, génial, bon courage à toi!
      On a taillé les rosiers le week-end dernier, et notre glycine est encore toute petite heureusement :P
      Et pour mon petit potager, j’ai lancé les semis samedi aussi.
      Il y a plein de choses à préparer!!
      Je me réjouis de voir des photos de ton domaine sur IG :P

      Reply

Leave a Reply