Faire pousser des radis sur son balcon dans une jardinière, c’est possible et c’est même assez facile! Si les bonnes conditions sont réunies, vous vous retrouverez avec une botte de radis! Je vous explique comment faire pour les débutants en jardinage urbain…
→ Voir tous les billets du blog dédié au jardinage urbain ^^
Il vous faut:
- des graines de radis bio
- une jardinière remplie de terre
- de l’amour et de l’eau fraîche pour les arroser
Emplacement: Soleil à mi-ombre
Le bon moment: de mars à juillet, mais en été, il faut lui prévoir de l’ombre
Quelle terre: Rustica recommande du « terreau potager » pour cette culture.
C’est une chouette activité à réaliser avec des enfants pour ceux qui en ont ^^ Les radis poussent assez vite, ils pourront suivre leur évolution jour après jour.
Où trouver des graines de radis bio en ligne? Les graines bio ont l’avantage de pouvoir être récoltées! Je ne jure que par elles. Voici trois sites où commander des graines de radis en ce moment: Essem’Bio, La Semence Bio ou La Belle et la Graine
Pour des boxs/ coffrets de jardinage proposant un assortiment de graines, je vous renvoie ici sur le blog!
Semer des radis sur son balcon
J’ai pris mon sachet de graines de radis flamboyants (une variété ancienne) de la Box à planter, et j’ai placé des graines en poquets: donc on fait des trous du bout du doigt pour placer les graines à distance respectable, pour que le radis ait l’espace de se développer, et on place trois graines dans chaque trou. L’erreur de novice c’est d’en mettre trop, ou de trop les rapprocher. Il faut garder environ 3 cm entre les plants. Réfrénez vos ardeurs!
Attention aussi pour la profondeur du trou, référez-vous aux instructions sur votre sachet car cela dépend de l’espèce. Cela ne doit pas être trop profond.
Ensuite, on tasse la terre à la surface du plat de la main, et on arrose doucement.
→ A lire aussi: Des idées de quoi planter sur son balcon au printemps
Eclaircir les poquets de radis
Après, on garde le terreau humide les jours suivants et on attend… C’est magique lorsque les plants sortent de terre!
Une fois qu’ils ont trois à cinq feuilles, il faudra n’en garder qu’un – le plus robuste, le plus fort, le plus beau – pour chaque poquet. Et les autres? On les sacrifie. Oui je sais, le jardinage, c’est cruel. Au début j’avais de la peine mais on s’y fait…
Vous voyez sur ma photo, là où il y a deux pousses de radis sur le même emplacement, il faudra en enlever une!
Jardiner sur son balcon: les radis poussent!
Après, on continue de les arroser régulièrement et on patiente… Il faut arroser dès que la terre est sèche en surface. C’est important qu’ils ne souffrent pas du manque d’eau, sinon ils risquent de devenir piquants.
Les variétés de radis les plus rapides poussent en moins d’un mois! Vous verrez les racines grossir et les radis apparaître à la base. Lorsque le moment de la récolte aura sonné, vous vous retrouverez avec une botte de radis à déguster pour l’apéro!
Malin: pour en avoir à différentes échéances, vous pouvez semer les graines dans différentes jardinières, à deux semaines d’intervalle par exemple.
Et voilà, il est temps de récolter les radis!
Quand ils sont suffisamment gros, on peut prélever une botte des radis déjà prêts, et laisser les autres continuer de pousser. J’aime les croquer avec un peu de beurre et du sel! Ou alors en rondelles dans une salade.
→ A lire aussi: Mes récoltes dans mon potager urbain
Idée de recette: consommé de fanes de radis
Et puis, si ça rate? Le jardinage n’est pas une science exacte. Si certains de vos plants de radis ne font pas de grosses racines et restent au stade de petite tige couleur rose mais ridiculement maigre (ça arrive!), vous pourrez tout de même manger les feuilles en consommé! Rien ne se perd… Après avoir cueilli vos radis aussi, c’est une bonne façon d’utiliser les feuilles.
Pour préparer le consommé, il suffit de les cueillir, en enlevant les feuilles jaunes ou abîmées, de les laver, de les cuire et de les mixer. Une bonne soupe à la clef, à consommer froide ou chaude.
Pour la recette qu’on aime à la maison, c’est de faire revenir des oignons dans du beurre, puis d’ajouter les feuilles de fane. Ajouter de l’eau et laisser cuire un quart d’heure. Ensuite, on mixe le tout et on ajoute un peu de crème. Miam!
Les photos que je vous montre ici datent de l’année dernière, et j’ai déjà semé de nouvelles graines de radis sur mon balcon!
Dites-moi si vous essayer aussi cette année :) Ou si vous faites pousser d’autres choses!
^^ Je vous montre aussi régulièrement l’avancée de mes plants dans mon potager urbain dans ma story instagram!