Home RomansSaga fantasy incontournable: L’Assassin Royal

Saga fantasy incontournable: L’Assassin Royal

par kantutita
Publié le Mis à jour le

Epopée culte, divisée en différents cycles, l’Assassin Royal de Robin Hobb m’a totalement transportée dans ses univers imaginaires. Cette saga fantasy est vraiment inoubliable.

Moment d’émotion. Après 36 tomes lus petit à petit au cours des six dernières années, j’ai terminé la saga fantasy de l’Assassin Royal. L’oeuvre de la prolifique auteure américaine Robin Hobb! C’est une idée de lecture en fantasy qui vous emportera loin et que je dois vous recommander si vous aimez ce genre.

Je vous partage un petit aperçu de cet univers foisonnant sur le blog aujourd’hui… Et j’en profite pour dire combien j’admire l’écrivaine Robin Hobb, qui a tenu la barre de ses différents cycles avec régularité et une imagination incroyable. (Je regrette de l’avoir manquée lors de son passage aux Imaginales dans le Grand Est)

Les trois cycles de l’Assassin royal

Avec le cycle complet de l’Assassin Royal, j’ai suivi les aventures du héros – Fitz Chevalerie  – de sa jeunesse difficile de bâtard à la cour, jusqu’à sa toute fin. Un moment fort est sa rencontre avec Oeil de nuit, le loup avec lequel il se liera grâce à la magie du Vif, celle qui permet à humains et animaux de communiquer. Ils ne se quitteront plus… On suit aussi sa découverte et son apprentissage chaotique de l’Art – la puissante magie de la lignée royale Loinvoyant, qui coule dans ses veines. 

Que d’aventures vit Fitz au fil des différents cycles qui composent cette fresque de fantasy inoubliable! Les images des paysages des différents lieux et les personnages ont marqué mon imaginaire.

→ Les sagas fantasy Les Aventuriers de la mer et Les Cités des Anciens nous emmènent loin de Fitz géographiquement, mais apportent des éléments de compréhension sur l’univers et sur d’autres personnages. Ces livres s’entremêlent chronologiquement au cycle de l’Assassin royal. Peu de romans fantastiques ont une telle envergure…

L’ordre dans lequel lire les cycles de Robin Hobb: mon conseil pour cette saga fantasy

Vous pouvez retrouver les livres en français en tomes, ou en intégrale (plusieurs tomes réunis) En illustration sur cette page, j’ai montré quelques tomes. Avec mon copain, nous avons emprunté une partie de ces livres à la bibliothèque.

Cliquez ici pour voir le premier tome et le commander en ligne dans une librairie (petit prix d’envoi, alternative à Amazone)

  • L’Assassin Royal t. 1 à 6 / 7 à 13
  • Les Aventuriers de la mer t. 1 à 9
  • Les Cités des Anciens t. 1 à 8
  • Le Fou et l’Assassin t. 14 à t. 19

Je vous dis quelques mots sur chacun de ces cycles dans ce billet de blog!

De quoi parle l'Assassin Royal de Robin Hobb

De quoi parle l’Assassin Royal de Robin Hobb, cette saga fantasy incontournable

Fils bâtard de feu le prince Chevalerie, Fitz va se retrouver dans un nid de vipères quand il est recueilli au Château par Subtil, son grand-père. La nouvelle épouse du roi et le Prince Royal le haïssent. Mais il se fera aussi des alliés. Tel Umbre Tombétoile, frère du roi qui opère dans l’ombre, tour à tour empoisonneur ou stratège. Il prend Fitz comme apprenti en secret, afin qu’il devienne l’Assassin du roi. De jour, le jeune homme travaille aux écuries avec le charismatique Burich qui le prend sous son aile. De nuit, il apprend la science des poisons.

Il y a bien sûr aussi le Fou (du roi), étrange personnage s’exprimant en énigmes, qui deviendra l’ami le plus intime de Fitz. C’est l’un des personnages les plus attachants, mais aussi des plus mystérieux de la saga! Comme alliés, Fitz peut encore compter sur son oncle Vérité, qui commencera son instruction dans la puissante magie de l’Art, ou la fantasque Patience, l’ancienne compagne de son père.

Les aventures de Fitz au château et dans les royaumes de l’intérieur occupent trois cycles. On y croise des personnages attachants, d’autres horripilants, et au milieu… ce héros souvent fatigant car s’il lui arrive en effet bon nombre de malheurs, il tombe souvent dans la mélancolie et le pessimisme.

Je veux vous dire deux mots sur les autres cycles! Lorsque mon copain m’a conseillé de lire l’Assassin Royal, je ne savais pas du tout que l’aventure se poursuivrait indirectement, avec ces cycles complètement dépaysants…

Les Aventuriers de la mer

Le cycle: Les Aventuriers de la mer (tome 1 à 9)

Dans la saga suivante, on change de cadre géographique! Avec Les Aventuriers de la mer, on fait une incursion dans les cités des marchands, au bord de la mer, où l’histoire se poursuit sans Fitz. Au départ, cela m’a fait bizarre, mais on rencontre d’autres personnages attachants. Mon héroïne préférée est Althéa, cette fille de navigateur qui se bat pour devenir capitaine – malgré le fait qu’elle soit une femme. On se prend de passion pour l’univers des Vivenefs, ces bateaux vivants, doués de la parole. Entre pirates, dragons et aventures fantastiques en mer, je crois que c’est ma partie favorite de l’histoire… La magie, l’aventure et les intrigues riches s’entremêlent.

Les Cités des Anciens

Le cycle: Les Cités des Anciens (t.1 à 8)

Cycle suivant: on suit le parcours de jeunes colons partis à la recherche de la Cité des Anciens, ces êtres sages qui maîtrisaient la magie, mais ont disparu en laissant des cités ensevelies remplies de merveilles et de mystères. Durant ce parcours initiatique, de jeunes parias vont partir défricher une partie de leur monde. Ce cycle est comme une quête, où on en apprend plus sur ces mystérieux Anciens.

Le Fou et l’Assassin, et le mot de la fin

Le Fou et l'Assassin, et le mot de la fin

Et enfin, le clou de l’histoire, c’est lorsque la fille de Fitz, Abeille, est à son tour l’héroïne d’un cycle captivant, « Le Fou et l’Assassin » (en 6 tomes). Son épopée initiatique clôt l’histoire de Fitz. La petite fille aux ressources inattendues se révèlera en subissant un enlèvement, la menant d’injustice en injustice jusqu’à une étrange citadelle…

Mais je ne vois pas trop d’intérêt à trop vous en dire, car il vous faut commencer par le début…

Fantastique Robin Hobb: mon avis sur l’Assassin Royal en bref

Magie, aventures, intrigues politiques: j’en suis venue à être totalement accrochée à cette fresque de fantasy. Robin Hobb a créé un univers complexe et mystérieux, et l’a tenu jusqu’au bout avec cohérence.

Un tourbillon d’émotions saisissent forcément le lecteur face aux revers cruels qui atteignent les protagonistes, tous très attachants. 

La qualité d’écriture / de traduction ne fait que s’améliorer à partir des premiers chapitre du premier roman (où je trouvais parfois le style un peu plat). Je crois que l’écrivaine a grandi avec son oeuvre, devenant un vrai monument.

Chaque nouvelle aventure qui s’inscrit dans ce monde apporte de nouvelles pièces de puzzles pour la compréhension de cet univers aux multiples facettes.

Si vous aimez la magie et les mondes imaginaires, cette saga fantasy est une lecture incontournable!

Vu la longueur, je pense qu’il ne faut pas se dire qu’on se plonge dans une saga fantasy en 36 tomes dès le départ, mais les prendre trilogie par trilogie, en faisant des pauses… On peut très bien se contenter de lire juste l’histoire de Fitz pour commencer!

Dites-moi si vous avez aussi plongé dans cet univers foisonnant…

J’ai l’impression que parler de cette oeuvre monumentale en un billet de blog était une entreprise un peu compliquée, mais mon seul but est de vous donner la curiosité de vous pencher sur l’oeuvre de Robin Hobb!

Favoris: mes 3 autres romans de fantasy incontournables

  • Le Clan des Otori ♡
  • Games of Thrones
  • Le Seigneur des Anneaux, avec comme porte d’entrée Le Hobbit

    BONUS: Le Donjon de Naheulbeuk (parodie)

This website uses cookies to improve your experience. We'll assume you're ok with this, but you can opt-out if you wish. Accept Read More