Menu


Lifestyle

Mes bonnes résolutions de la rentrée

Qui dit septembre, dit bonnes résolutions de la rentrée! Voici les miennes, pour me concentrer sur ce qui compte pour moi.

J’adore ce sentiment de tout remettre à zéro à la rentrée, de prendre mon stylo préféré pour tourner la page d’un nouvel agenda, d’appuyer sur pause et de réfléchir à ce qu’on se souhaite pour les prochains mois. Il y a des choses que j’ai intégrées à mon quotidien – comme de lire tous les jours, de manger peu de sucre ou de me pencher sur mon journal comme activité créative qui m’équilibre.

Cet été, je voulais avoir une vie plus sociale, retourner au musée et m’évader lors d’escapades. Mission accomplie! En septembre, j’ai davantage envie de me recentrer, sur mon monde intérieur et sur ma maison.

Me débarrasser de mon côté stressé et avoir une vie plus slow restent mes objectifs principaux sur le long terme. C’est assez abstraits, alors j’essaie de les traduire par des habitudes concrètes à adopter à la rentrée.

Pour tenir ses résolutions, il est important selon moi de ne pas être trop ambitieux, et d’intégrer juste quelques habitudes à la fois.

Mes résolutions, je les compte sur les doigts d’une main. C’est l’envie de prendre le temps de réaliser des activités créatives, de prendre soin de moi, mais aussi de simplifier mon quotidien et de remettre de l’intention dans certaines activités un peu laissées de côté durant l’été…

Voici ma liste de bonnes résolutions de la rentrée ci-dessous, j’espère que cela vous donnera des idées! N’oubliez pas de me dire dans les commentaires si vous en prenez – ou pas – , je suis très curieuse de vous lire.


Ma liste de bonnes résolutions de la rentrée

1. Simplifier mon quotidien avec du tri

J’ai adopté une méthode de tri ces derniers mois. Je passe en revue le contenu de chaque pièce, en opérant par « zone » (meuble, coin de la pièce en bordel, etc). Pour chaque zone ou pièce, je dois débarrasser au moins 5 objets. Cette façon de penser m’oblige à ne pas réfléchir en me disant « ça peut toujours servir » ou « cela fonctionne encore », mais « c’est l’objet que j’utilise le moins », « celui que je ne regretterai pas », « celui en mauvais état qu’il faut débarrasser/recycler ».

Les 5 maillons faibles s’en vont ainsi et font de la place! Etant une collectionneuse qui garde chaque objet de longues années, je ne risque pas de manquer de choses. Pour trier, cela m’aide beaucoup de penser que les objets en bon état serviront à d’autres gens, car je les dépose chez Emmaüs ou je les donne autour de moi.

Pour le moment, j’ai passé en revue la salle de bain, la chambre à coucher et l’armoire de mon dressing « version été ». Il faut que je me retrousse les manches pour m’attaquer à ma collection de maquillage et – horreur – ensuite à mon bureau. Ouf! Il y a encore bien du travail pour désencombrer ces espaces.

Ça c’est le résultat que je vise! Mais ma coiffeuse ne ressemble plus à cela du tout en ce moment, elle déborde de trucs à tester...


2. Suivre un cours créatif

Comme résolution de la rentrée, je veux aussi suivre un cours créatif, que cela soit grâce à un livre ou un cours en ligne. J’ai quelques pistes en stock, parmi mes livres créatifs ou sur Domestika, où j’ai déjà aimé suivre quelques cours en vidéo.

Je veux absolument aussi continuer la super formation de gravure de tampons en vidéo du Héron, que j’avais mise en pause durant les beaux jours. L’automne semble la saison parfaite pour s’y remettre le temps d’un week-end pluvieux!


3. Apprendre à cuisiner des recettes japonaises

Chez moi, c’est mon amoureux qui cuisine la plupart du temps, depuis que j’ai pris un boulot salarié et que je suis pendulaire. J’ai souvent la flemme et je le laisse faire… je sais j’exagère! Moi, je me concentre sur la fabrication du pain et des pâtisseries le week-end. Mais j’ai envie de faire mon come-back en cuisine! Mon objectif: apprendre à réaliser quelques recettes japonaises. Oui, mon expérience avec les onigiri m’a motivée! En plus, j’ai trouvé deux super sites, Japan Center (en anglais) et Oh mon Bento, et j’ai déjà préparé des nouilles soba froides au thé vert avec une sauce tsuyu cet été. Facile et miam!


4. Me remettre au sport

Ma première motivation pour faire du sport, c’est de prendre soin de ma santé, et aussi de gagner en énergie. Surtout que mon boulot de rédactrice est sédentaire: je passe la plupart de mes journées assise derrière un ordinateur. Et pendant mes loisirs… je blogue beaucoup. Vous voyez où est le problème.

Je me suis doucement mise à courir il y a bien longtemps, mais chaque année je déclare forfait face aux températures estivales que je supporte très mal. Plus d’excuse, il faut que je rechausse mes baskets cet automne! J’ai heureusement continué de marcher pendant l’été, et de compter mes pas, avec une meilleure moyenne (6000 pas par jour en 2022) que l’an dernier. D’autres idées, c’est de me remettre au youtube-yoga, qui m’aide beaucoup à me détendre et clarifier mon esprit. Bref, je veux bouger chaque semaine!

→ A lire pour aller plus loin: les idées reçues sur l’activité physique (Marie-Claire), un article qui m’a donné des clefs

Objectif de la rentrée: reprendre le running

5. Prendre soin de ma peau au naturel

Après un bel été bien mouvementé, je me réjouis de me poser en septembre en attendant l’automne. Et de prendre soin de ma peau au naturel. Je n’ai pas pu me tenir à une bonne routine en été, car en vadrouille j’emporte le minimum… Mais je suis prête à reprendre sur de bonnes bases, parce que ma peau l’exige visiblement. (Bonjour les imperfections et autre effet rebond de la période estivale, ca vous fait ça aussi? J’en parle dans ce billet avec des solutions).

Pour prendre soin de ma peau, je mise sur des cosmétiques clean, naturels ou bio. Si ça vous titille à vous aussi de consommer des soins vraiment naturels à cette ère marquée par le greenwashing, je vous recommande le e-shop de Nuoo les yeux fermés! C’est un catalogue de marques naturelles et bio sélectionnées avec exigence.

Bonnes résolutions de la rentrée: Prendre soin de sa peau au naturel

Leur Nuoo box permet de se mettre au bio étape par étape. Je l’ai reçue ces derniers mois, et je la trouve parfaite pour se mettre au green et découvrir de belles marques, à un prix découverte vraiment avantageux. Si vous voulez en savoir plus, je vous linke quelques articles sur son contenu par là. Et bien sûr, vous pouvez retrouver mes conseils & tests de cosmétiques bio et naturels sur le blog par là.


 Ma liste de bonnes résolutions de la rentrée

J’espère que mes bonnes résolutions de la rentrée vous inspireront et vous donneront des idées pour être plus en phase avec vos envies!

Racontez-moi vosbonnes résolutions de la rentrée dans les commentaires…

1 Comment

  • Ciloucr
    28 septembre 2022 at 11:42

    Coucou,
    C’est une bonne idée tes résolutions.
    Pour ma part, j’ai commencé un grand tri et il va continuer quand j’aurai du temps. Je suis en dernière ligne droite pour mes révisions avant mes partiels, je ne dois rien lâcher maintenant.
    Passe une belle fin de semaine,
    Bisettes

    Reply

Leave a Reply