Home Beauté S.O.S imperfections: la bonne routine

S.O.S imperfections: la bonne routine

by kantutita

Après un été de soleil et d’insouciance, vous aussi vous craignez les boutons de la rentrée? On est nombreuses à voir un retour des imperfections pointer leur nez à la rentrée avec l’effet rebond. Oui, c’est décourageant, mais c’est le moment d’agir et d’adopter la bonne routine. Je partage mes meilleures astuces dans ce billet beauté!

Alors quoi… j’ai la trentaine et encore des boutons. Oui, oui, c’est exaspérant. Surtout quand après un été assez tranquille, ils sont de retour, pan dans ta face. L’hygiène de vie et les hormones ont un rôle là-dedans, comme le type de peau, car la mienne est grasse. Mais savez-vous plus spécifiquement comment les scientifiques expliquent cet aspect rebond de la rentrée? En fait, sous l’effet des UV qui agressent l’épiderme, celui-ci s’épaissit pour se protéger. Cela crée une sorte d’occlusion au niveau des pores, avec accumulation de cellules mortes et de sébum, soit une situation propices aux inflammations. Et bam, voilà que les imperfections s’enchaînent…

Heureusement, j’ai quelques astuces dans mes tiroirs pour contrôler la situation, et je voulais partager mes bons plans et les soins que je trouve les plus efficaces avec vous!

Astuce 1: Un roll-on pour dégonfler les boutons

Premièrement, pour limiter les dégâts, j’évite de triturer le bouton (#maîtrisedesoi) et je lui applique tout de suite ce roll-on bio de Phyts dessus. Sur moi, ça marche et ça fait dégonfler puis disparaître le bouton en 2 jours en moyenne. J’en applique aussi en prévention quand je sens une petite douleur sur la peau annonciatrice de l’éclosion d’un bouton.

Un roll-on pour dégonfler les boutons

Alternative: j’utilise de l’huile essentielle de tea tree sur un coton-tige, mais comme cela peut être délicat à employer pur (risque de brûlure sur la peau), je préfère conseiller ce soin déjà dilué aux gens peu habitués à manipuler des huiles essentielles. Oui parce qu’on veut pas empirer l’état du visage non plus.

Côté hygiène, je fais aussi attention à utiliser un petit linge dédié uniquement à mon visage. Si, si, ça fait une différence!

Astuce 2: Un soin pour purifier la peau avant d’aller dormir

Quand ma peau est enflammée et que je sens que je vais me réveiller avec de charmantes apparitions de boutons, j’ai une super astuce! Ce soin de Sanoflore, gorgé d’actifs calmants et purifiants, me permet d’aller me coucher l’esprit tranquille. Il s’agit d’une huile pour le visage, très agréable avec son parfum aromatique. Je l’utilise comme soin de nuit. UN MUST-HAVE.

Essence Magnifica de Sanoflore: coup de coeur pour ce soin bio pour les peaux à imperfections

Astuce 3: Un masque détox chaque semaine

Maintenant, on parle d’action à long terme! Je fais une fois par semaine un masque détox à l’argile, qui aide ma peau grasse à se réguler. Celui que je rachète à chaque fois depuis des années, c’est celui-ci de Caudalie idéal pour les peaux grasses, je sens vraiment une différence après l’avoir utilisé.

Une autre possibilité pour les petits budgets? Celui-ci est plus basique et ne contient pas d’actifs, mais il est bio et à quelques euros. Si vous avez la peau sensible, ou qui a tendance à être agressée par le côté asséchant de l’argile, je vous recommande plutôt ce masque bio de Kadalys, beaucoup plus doux même s’il contient de l’argile. Un must pour les peaux plus sensibles, qui est mon favori depuis des mois.

Un masque à l'argile chaque semaine pour les peaux grasses

Astuces bonus: vous le savez déjà, mais améliorer son hygiène de vie, cela a un effet net sur l’apparition des boutons. Voici ce qui a eu un impact sur moi: adopter une activité sportive régulière, limiter au max les aliments sucrés et l’alcool ou penser à essayer des compléments alimentaires pour la peau ou ceux pour réguler son cycle menstruel.

Astuce 3: Une routine anti-imperfections

Toujours pour améliorer la situation sur le moyen à long terme, une idée indispensable est d’adopter une routine de soins pour les peaux à imperfections – et cela à tout âge. Un nettoyant et une crème, c’est la base. Pour aller plus loin, on peut ajouter une lotion ou un sérum. Voici quelques gammes que j’ai testées, avec leurs points forts et points faibles!

Mon avis sur la gamme anti-imperfection Vinopure de Caudalie

Caudalie est une marque française avec une grande part de naturalité dans ses formules, qui évite une liste d’indésirables et met en avant les propriétés de la vigne

Je vous en parle en premier, car je la teste depuis 10 jours. Côté efficacité, c’est impressionnant, c’est une routine costaude, dont on voit rapidement les effets. Les imperfections se raréfient et la peau a l’air plus lisse, plus uniforme et gagne éclat. Côté point négatif, le combo complet est puissant…même un peu trop! J’ai essayé la routine Vinopure en alliant le nettoyant, la lotion, le sérum et la crème de jour, le tout appliqué plus ou moins 2X par jour. Après quelques jours, je sens ma peau plus belle, mais un petit peu asséchée. Je réussis à contrebalancer cet effet en utilisant la lotion une fois par jour seulement, et le soir la superbe crème de Drunk Elephant dont je vous parlais là pour rééquilibrer mon épiderme pendant la nuit. Petit bémol: la crème de jour ne passe pas bien sous ma BB Cream bio, cela peluche.

Je trouve qu’avec Vinopure, Caudalie propose une super gamme pour celles et ceux qui ont des problèmes sérieux, et veulent agir drastiquement, en voyant rapidement des résultats. Si vous vous sentez en détresse avec vos boutons, c’est la gamme qui ne vous décevra pas. Or je vous conseille de doser un peu les soins pour ne pas agresser votre peau si comme moi elle semble réagir à ce traitement efficace.


Must-have – comme la routine complète est onéreuse, voici les soins que je trouve les plus intéressants dans la gamme Vinopure de Caudalie:

  • le sérum salicylique anti-imperfections Vinopure, qui contient donc de l’acide salicylique, un actif idéal pour les peaux à problèmes car il agit sur les imperfections et ‘désincruste’ les pores, à utiliser sous une crème matifiante
  • la lotion purifiante Vinopure, un soin très efficace, qui resserre les pores, réduit les imperfections et matifie. Il contient lui aussi de l’acide salicylique, de l’eau de raisin et un mélange d’huiles essentielles. Il ne conviendra pas aux peaux sensibles à mon avis, je le trouve un peu asséchant utilisé deux fois par jour


La gamme anti-imperfections d’Oolution

100% naturelle, Oolution est une marque française indépendante et engagée contre l’huile de palme

Je vous ai déjà parlé de cette gamme sur le blog par là. Si vous aimez vous tourner vers des petites marques naturelles, la gamme anti-imperfections d’Oolution pourra vous intéresser. Chaque soin contient de très nombreux actifs de plantes, mais les soins ont souvent un parfum neutre. Ses effets mettent plus de temps à se voir que la routine de Caudalie, mais je trouve que c’est efficace sur le long terme pour réguler la peau grasse et en prendre soin avec douceur.

La gamme anti-imperfections d’Oolution en détail


Crème matifiante: Le soin hydratant pour peau grasse Check matte d’Oolution est un classique de ma salle de bain, un soin de base que j’utilise durant l’année. Cette crème matifiante est idéale sur moi, avec sa texture ni trop légère ni trop épaisse et son flacon pompe hygiénique.

Sérum: J’ai pris l’habitude au printemps d’appliquer le sérum Game Over avant, dont j’aime moins la texture qui est vraiment très liquide et légère (oui, je sais, c’est le principe d’un sérum), et dont je trouve les effets assez light pour son prix, on peut trouver mieux clairement. Par contre, il est vraiment doux, cela peut être une piste pour les peaux sensibles. Son but: corriger les imperfections, les cicatrices, purifier et rééquilibrer la peau et resserrer les pores.

Masque à l’argile: J’utilise aussi avec plaisir leur masque purifiant Smooth Operator que je trouve efficace, même si l’argile peut avoir un effet légèrement asséchant si on le laisse poser 10 minutes. Je le trouve un peu cher, pour le même prix je préfère ce masque de Kadalys, que je trouve bien plus agréable, plus doux et tout aussi efficace.

Nettoyant: J’ai aussi testé le gel nettoyant Gentle Angel qui régule la peau tout en étant très doux, avec un parfum frais. Une piste qui pourrait vous intéresser pour compléter cette routine.

Le soin Spot off anti-imperfections, teinté, a aussi de super avis sur le e-shop bio & naturel de Nuoo, mais sur moi il est moins efficace que le roll-on de Phyts dont je vous parlais plus haut, alors je vais rester fidèle à ce dernier.

Mon avis sur le nettoyant Gentle Angel d'Oolution


Les soins anti-imperfections pour trentenaires et + de Novexpert

Pour celles qui cumulent le souci des imperfections et de prévenir les signes de l’âge, une gamme technique à vous conseiller est celle de Novexpert, que j’avais testée dans cet article. Ce sont des soins bio en lesquels j’ai toute confiance, qui sont très sérieux mais manquent peut-être d’un aspect plus sensoriel ou de parfums agréables pour rendre l’approche un peu moins froide et technique. Mais après tout, chacun son style!

→ Voir là l’article dédié sur le blog, ces soins sont disponibles ici chez Nuoo Box

Mon avis sur la gamme anti-imperfections de Novexpert - Cosmétiques naturels


La gamme d’Estime & Sens

Dans une gamme de prix similaire, il y a la marque bio Estime & Sens qui propose une gamme contre les imperfections pour les peaux qui brillent. Je l’ai découverte grâce à un colis envoyé par la marque. Je dois encore réaliser un test sur le moyen terme, mais je la trouve prometteuse. L’émulsion très matifiante est vraiment agréable à utiliser, et efficace pour réguler le sébum de ma peau grasse. Je l’ai adoptée durant l’été! Je dois encore me pencher sur le sérum purifiant, le nectar exfoliant et le concentré,: je vous en reparlerai sur le blog…

J’espère que cet article vous aura aidé(e)s, parce que je sais combien c’est énervant et combien on peut souffrir de ces imperfections sans date-limite. Bien sûr ces conseils s’adressent aux problèmes récurrents mais occasionnels, pour des soucis d’envergure, consulter un dermato reste recommandé.

On dit aussi qu’il vaut mieux utiliser une routine d’une seule marque, pour que les soins se combinent à la perfection, ce que je trouve logique. Or piocher les soins les plus efficaces sur soi dans différentes gammes, c’est encore mieux, non?

A épingler sur Pinterest ♡

- Favoris -

Livre Jane Austen

You may also like

Leave a Comment

-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00