Comme le printemps est là, j’en ai profité pour planter des graines d’herbes aromatiques et de tomates-cerises sur mon tout petit balcon de ville! Difficile de caser plus de choses, et l’époque où j’avais une immense terrasse et un carré potager me manque un peu beaucoup, je vous l’avoue. Mais bref, aujourd’hui, je voulais partager une bonne astuce pour se débarrasser des pesticides qu’on a peut-être été tentés d’acheter contre certains indésirables, en vous parlant de la campagne menée par Botanic.
Alternatives aux pesticides
Même si ce genre de situation est extrêmement frustrant, je n’utilise que des astuces vertes pour freiner l’invasion dans mes pots: les combinaison de plantes bénéfiques, les astuces de grand-mère avec du savon noir contre les pucerons, etc. Le must: tenter d’attirer des insectes auxiliaires comme les coccinelles en plaçant des plantes qui vont leur faire plaisir. J’en avais une colonie dans mon potager en carré, qui dévorait les pucerons. Jamais assez à mon goût, mais j’ai fait avec! J’aurais trouvé absurde, alors que j’essaie d’augmenter la part de bio dans mon chariot de supermarché, de moi-même polluer mes cultures avec des produits toxiques! Surtout des légumes que j’allais manger par la suite, avec des produits qui menacent la biodiversité en causant le déclin des butineurs. Enfin, vous connaissez la chanson!
La bonne action de Botanic
Alors la bonne nouvelle, c’est que si vous avez des pesticides dont vous souhaitez vous débarrasser en France, il est encore possible de les amener chez l’enseigne Botanic le vendredi 27 ou samedi 28 mars 2015. En effet, ils seront ainsi entre de bonnes mains, et détruits par Clikeco, une société spécialisée dans le traitement des déchets. Il faut bien les rapporter dans leurs emballages, pour faciliter leur identification. Toutes les infos figurent sur ce site. En prime, ce geste donne droit à un rabais sur ses achats dans le magasin.
Au cours des deux dernières années, Botanic a ainsi récupéré et détruit 9 tonnes de ces produits toxiques pour l’environnement! J’apprécie beaucoup le geste et la campagne contre les pesticides que mène l’enseigne. Et la vidéo est terrible! C’est juste dommage que ce type de collecte n’ait pas lieu toute l’année dans la jardinerie. En-dehors de ces dates, il faut amener les désherbants et pesticides dans une déchetterie.
« Passons-nous des pesticides » avec Botanic! par passonsnousdespesticides
Et vous, si vous faites du jardinage, avez-vous banni les pesticides de vos habitudes?