Ces derniers mois, j’avais mis de côté certaines rubriques du blog pour me concentrer sur le voyage et mes coups de cœur québécois. Mais depuis que je suis rentrée, j’ai envie de vous reparler de bouquins, et d’astuces conso. Je sais pas vous, mais de mon côté, j’essaie de respecter la planète et ses ressources, sans pour autant chambouler mon train de vie ou considérer cela comme une corvée. Je suis une écolo du dimanche – convaincue, mais pas extrémiste.
Dans mon quotidien, j’ai adopté 10 petits gestes écolo & logiques, comme des réflexes, qui ne me coûtent pas beaucoup d’effort mais me permettent d’avoir une conscience plus verte. Certains vous sembleront tout bêtes! Et peut-être que vous en avez déjà adopté d’autres que vous pourrez me souffler dans les commentaires…
- J’ai toujours un sac en plastique ou en tissu sur moi lorsque je fais du magasinage. Comme ça, je peux refuser le sac de la vendeuse! Parce qu’on est envahis par ces satanés sacs en plastique, qui remplissent les armoires et polluent la planète.
- Lorsque je quitte une pièce, je prends garde d’éteindre la lumière derrière moi. C’est un réflexe qui se perd! De même, j’éteins ma télé ou l’ordi si je ne regarde plus leurs écrans.
- Dans mon bureau, je branche mes appareils électriques sur des multiprises, pour pouvoir tout arrêter d’un coup quand j’ai fini de travailler (j’essaie de pas oublier). Et surtout comme ça je débranche tout d’un coup quand je pars en week-end ou en vacances!
- J’utilise des détergents biodégradables pour faire le ménage ou dans ma machine à laver. C’est mieux pour le lac, la mer, les rivières!
- J’ai investi dans une flotte de piles rechargeables.
- Au supermarché, j’essaie de consommer au maximum des légumes et fruits produits en France.
- Je recycle tout ce que je peux. Le papier, le verre, les piles, les bouteilles en plastique et de shampoings… Tout ce qui peut être transformé plutôt que brûlé!
- Je refusais les pesticides dans mon jardin de balcon. Parce que je ne voulais pas polluer la terre des quelques légumes que je produisais… Logique non?
- Je fais attention aux conditions d’élevage des poules pondeuses, parce qu’on m’a appris à craquer le code des oeufs!
- J’essaie d’éviter les achats d’objets « prêt-à-jeter ». Même si parfois je me fais avoir.
C’est par ces quelques gestes que je fais ma « part du colibri »… D’autant plus que je ne suis pas prête de faire une croix sur les voyages en avion, la voiture, le foie gras, les bains ou les lingettes pour nettoyer les lunettes. À chacun de choisir ses concessions pour l’environnement et les animaux!
Et vous, avez-vous des idées à partager pour être plus écolo sans se prendre la tête?