Home Romans « Notre agent à La Havane», un roman super drôle de Graham Greene

« Notre agent à La Havane», un roman super drôle de Graham Greene

par kantutita


Un faux roman d’espionnage signé de l’écrivain britannique Graham Greene, cela promet! J’avais envie de partager une de mes dernières lectures avec ce court roman cocasse, stylistiquement mené d’une main de maître
.

« Notre agent à la Havane » de Graham Greene est un roman désopilant, plein de rebondissements qui se déroule dans les années 1950 à Cuba. En V.O., son titre est Our Man in Havana (1958).

Mon avis sur le roman notre agent à la havane de Graham Greene

Ne vous fiez pas à la couverture à l’air un peu poussiéreuse de mon édition et ne fuyez pas devant le contexte politique. Il s’agit avant tout d’une parodie se moquant du milieu de l’espionnage, avec des personnages caricaturaux bien marrants.

J’ai pioché ce livre dans une brocante parce que j’avais adoré un autre roman de cet auteur (son pastiche de Don Quichotte!!). J’ai beaucoup apprécié la traduction de celui-ci chez 10-18.


Notre agent à La Havane de Graham Greene: de quoi ça parle?

Ce récit loufoque au style accrocheur raconte les déboires d’un simple vendeur d’aspirateur britannique, expatrié à La Havane, qui sera recruté malgré lui pour devenir un espion du MI6.

On se trouve dans les années 1950 à Cuba, c’est la période de la guerre froide, et le début de la révolution castriste.

Jim Wormold, veuf et paisible commerçant, s’intéresse moins à la politique qu’à la manière de redresser son affaire, rendue bancale par les goûts de luxe de sa fifille Milly, à qui il n’arrive rien à refuser. Milly est à la fois très catholique et très dépensière!

Si on lui force la main pour accepter cette mission d’espion et servir son pays, il se dit qu’être agent secret pourrait lui permettre de renflouer leurs comptes…

Le film tiré de "Notre agent à la havane"
Un film en 1959 a même été tiré de ce roman, avec l’acteur Alec Guinness (que certains connaissent dans son rôle de Obi-Wan Kenobi)

Un faux espion, face à de vrais dangers

Au lieu de fonder une cellule et de recruter des informateurs comme on le lui a demandé, Jim Wormold invente TOUT. Ses agents sont des fantômes, et ses informations top secrètes, tout droit sorties de son imagination. Mais ses supérieurs en ont pour leur argent!

Il va malgré lui déclencher une tempête avec ses messages codés abracadabrants. Quand ses fausses recrues se font réellement assassiner les unes après les autres, l’espion amateur commence à paniquer…

Verdict: Cuba grouille de vrais et faux agents, et sa supercherie va engendrer des événements inquiétants et burlesques!

« Le plus divertissant des romans de Graham Greene est une sorte d’opéra bouffe sur la comédie politicienne internationale, menée de main de maître, dans les milieux officiels et secrets du Cuba des années 1950. »
 

 La description de l’éditeur

Lire ce roman devient encore plus savoureux quand on apprend que Graham Greene (1904-1991) a lui-même été un espion du MI6 en Sierra Leone pendant la Seconde Guerre mondiale… recruté par sa propre soeur!

Bref, Notre agent à La Havane de Graham Greene est un roman à dénicher et à savourer, tant pour le style inénarrable de l’auteur que pour la critique des services secrets vraiment loufoque!

→ Retrouvez par ici tous mes conseils de lectures sur le blog

- Favoris -

Livre Jane Austen

Sur le même thème

Laissez un commentaire

-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00