Menu


Beauté

Une belle peau… de banane avec Kadalys!

Mon avis sur Kadalys, la marque bio qui donne la banane!

Cap sur la Martinique! Aujourd’hui, on découvre la marque bio Kadalys, dont la spécificité est de donner une nouvelle vie aux bananes « moches ». Et on se penche sur les bienfaits de la banane pour la peau. Je vous donne aussi mon avis sur Kadalys après avoir testé 4 soins pour le blog.

Qui l’eut cru qu’il y avait autant de bienfaits pour la peau dans une banane! La marque martiniquaise Kadalys mise en effet sur les actifs des fruits du bananier dans ses cosmétiques.

→ Je vous ai déjà parlé de cette crème de jour de Kadalys dans ce billet sur 5 crèmes bio pour le visage

La fondatrice de la marque, Shirley Billot, voulait valoriser les bananes moches, ces agro-déchets. En effet, 40 000 tonnes de bananes de la filière Martinique et Guadeloupe sont gâchées chaque année! Elles sont laissées dans des ravines ou nourrissent les cochons. Un matériau qui ne demandait qu’à être valorisé.

Après une thèse en biochimie, Shirley Billot a l’idée d’exploiter les propriétés pour la peau du bananier dans une gamme de cosmétiques. Son but: créer de l’emploi pour les jeunes localement sur les îles et associer 600 planteurs au capital de la société.

L’entrepreneuse passionnée, dont les parents sont des activistes environnementaux, mêle écologie, création d’emploi et valorisation d’agro-déchets dans son projet Kadalys… Et ça j’adore! On consomme mieux, en faisant une différence.

C’est une marque bio avec des prix milieu de gamme, avec des produits entre 12 € et 60 € environ. Dans ce billet, je vous donne mon avis sur Kadalys et 4 soins. Mais d’abord, on se penche sur ces fameuses bananes…

La fondatrice de Kadalys, Shirley Billot, voulait lancer un projet green et soutenant son île, la Martinique
Shirley Billot, fondatrice de la marque de cosmétiques Kadalys

Lors d’un Zoom organisé par Mademoiselle Bio (qui propose différents produits de la marque par là) avec une poignée de blogueuses beauté, Shirley Billot nous a expliqué que la pharmacopée traditionnelle est encore très présente en Martinique. Les actifs issus de la banane ont par exemple un effet sur l’acné ou le psoriasis. On a pu en apprendre plus sur les coulisses de la marque et les secrets de ces fruits! Oui, parce qu’il n’y a pas que les bananes jaunes dans la vie…

Vertes, jaunes ou roses

Pour ses cosmétiques, Kadalys extrait en fait des actifs de trois espèces de fruits:

  • banane verte, ses actifs sont idéaux pour les premiers signes de l’âge
  • banane jaune, utilisée en particulier dans les soins pour peaux matures
  • banane rose, pour les taches pigmentaires ou l’acné, elle est très riche en anti-oxydants

Les bananes n’ont pas d’odeur…

Du moins en cosmétique! C’est parce que comme elles ne contiennent pas d’huiles essentielles, les produits de beauté qui en sont issus ne prennent pas d’odeur de banane. Ouf, je ne tenais pas à ce que ma crème sente le banana bread – même si j’adore en manger pour le brunch!

Mon avis sur Kadalys et mes tests!

Mon avis sur Kadalys sur le blog beauté après test de quatre soins: Musacleen, Musalift et Pink Glow

J’ai pu choisir trois produits à tester chez Mademoiselle bio, et j’avais déjà dans mon tiroir le quatrième, que je m’étais offert il y a quelques mois…

La gelée micellaire Musacleen pour se démaquiller en douceur

On commence ce test de Kadalys par un démaquillant super doux de la gamme Musacleen, pour celles qui veulent purifier leur peau.

Mon avis sur la gelée micellaire douceur à la banane rose

Musacleen, c’est une gelée micellaire démaquillante toute douce à la banane rose (antioxydante). Elle contient aussi des huiles de riz et de son de riz, des actifs utiles pour illluminer le teint jour après jour selon Kadalys. On peut l’utiliser aussi sur les yeux et les lèvres.

Au début, je ne savais pas trop comment l’utiliser! Alors il ne faut PAS la diluer dans de l’eau, ça ne marche pas bien. Au contraire, on l’applique directement sur la peau au doigt ou avec un coton. Et hop, après un petit massage elle décolle le maquillage. Elle a un effet rafraîchissant et laisse la peau méga douce. J’aime bien son parfum d’ylang-ylang. Elle ne pique pas les yeux, mais ne suffit pas toujours pour ôter tout mon mascara. Je complète avec ce démaquillant bio biphasé pour les yeux.

Après, c’est surtout à vous de voir si ce type de gestuelle vous plaît!

→ Voir ce démaquillant à la banane rose


Coup de coeur: le masque purifiant Musacleen de Kadalys ♡

Ensuite, on passe à un soin qui va plaire aux peaux grasses ou à imperfections…

Voilà un masque de couleurjaune banane! Une note amusante, qui rend la pose plus fun (à condition que le facteur ne sonne pas à ce moment…)

Ce masque à l’argile absorbe le sébum et rééquilibre la peau, mais tout en douceur durant les 10-15 minutes de pose réglementaires. On peut l’appliquer en couche épaisse ou fine, et s’il tire un tout petit peu en séchant sur mon visage, il n’assèche pas la peau et ne craquelle pas. Il s’enlève facilement avec une lingette et de l’eau tiède.

Ce masque à la banane en test!

Ma peau grasse lui dit déjà merci après quelques utilisations. Il donne de l’éclat, désincruste les pores et équilibre la production de sébum. On sent tout de suite sa peau plus clean et à la fois pas du tout asséchée après l’usage. Il est plus onéreux que mes masques à l’argile habituels, d’accord, mais tellement plus doux aussi et ses effets sont vraiment visibles. Je l’ai adopté et je l’aime énormément!

A utiliser deux fois par semaine sur une peau grasse. Kadalys propose aussi de l’utiliser en masque capillaire pour apaiser et réguler le cuir chevelu, il faudra que je tente.

→ Voir ce super masque désincrustant sur le e-shop

Le masque nuit éclat Pink glow, une routine pour une bonne mine

Mon avis sur Pink Glow, un masque de la marque bio martiniquaise Kadalys avec de la banane rose!

Une bonne nuit de sommeil, quoi de mieux pour avoir une jolie mine reposée… mais c’est encore mieux si on laisse poser ce masque de nuit éclat ‘Pink glow’ de Kadalys.

A qui il s’adresse? Aux peaux ternes et déshydratées, en manque d’éclat ou marquées par la fatigue.
Il a un effet unifiant, lissant et hydratant, et affine le grain de peau. Sa formule est enrichie en actifs de banane rose et racine de gingembre.

En l’appliquant le soir, j’étais assez étonnée par sa texture gel, un brin collante avant de sécher. Ça fait un peu bizarre, mais on s’habitue.

J’ai été contente de ses effets le matin, en voyant ma mine dans le miroir! Ma peau était plus lumineuse et plus lisse. L’effet hydratant est très agréable. Mes rougeurs étaient encore là – un brin estompées – elles n’allaient pas disparaître après une seule utilisation quand même. Mais je vais persévérer. Kadalys recommande de l’utiliser 1 à 2 fois par semaine à la place de sa crème de nuit.

Seul bémol, c’est un petit tube (30ml) donc un format qui a quand même un certain prix!
→ Voir ce masque de nuit chez Mademoiselle bio

Mon avis sur le soin anti-âge Musalift ♡

Les produits Kadalys testés pour cet article m’ont plu, mais ceux que je retiens sont le masque désincrustant à la banane jaune et cette crème-ci! Mes petits chouchous.

Ce soin de jour Musalift est dédié aux peaux matures, avec un effet tenseur et raffermissant. Sur le long terme, elle agit pour réduire les rides et ridules et a une action protectrice et énergisante selon Kadalys.

Je n’ai pas encore de rides marquées, donc je ne peux pas vous dire si son effet liftant est efficace sur moi. En revanche, j’ai remarqué une différence sur la qualité de ma peau, repulpée et plus éclatante, après avoir utilisé cette crème juste quelques fois. Ma peau était aussi plus confortable et lisse.

A appliquer, c’est un bonheur avec sa texture veloutée et son parfum léger – hespéridé et floral. Vraiment une bonne crème bio! Elle se trouve sur un créneau plus haut de gamme que les autres soins de Kadalys, mais peut faire un très beau cadeau… pour la fête des mères par exemple.

→ Voir cette crème par là chez Mademoiselle bio


UNE COMMANDE BIO AU TOP

Si vous voulez essayer les produits Kadalys et les commander chez Mademoiselle Bio, profitez en pour découvrir d’autres cosmétiques de marques françaises pour économiser sur les frais de port ;) J’aime bien perso combiner mes commandes.

Mes favoris sur ce e-shop de cosmétiques bio:
– le génialissime ♡ démaquillant enzymatique de Mademoiselle bio, si agréable à utiliser
l’huile visage d’Océopin (Landes), si agréable avec son parfum de conifère qui transporte dans la nature
– les excellents soins bio d’Absolution ♡ un coup de coeur
– les shampoings solides super de Lamazuna (j’aime ceux en forme de disque!)
– les gels douche bio de Weleda comme celui au citrus qui réveille. Impossible de commencer la journée de mauvaise humeur avec son odeur

→ Je vous en ai parlé sur le blog de tous ceux-là dans mes favoris beauté, tapez le nom de la marque dans la barre de recherche du blog pour retrouver mes revues détaillées!

J’ai beaucoup aimé l’envoi éco-pensé, avec un matériau en fibre textile recyclée pour protéger les produits. On peut ensuite le recycler dans un container à textile ou le réutiliser. En tant que blogueuse, je reçois beaucoup de cosmétiques dans des packagings beaucoup moins green (je veux plus voir de papier bulle!), alors je salue vraiment cette initiative!

J’espère que mon avis sur Kadalys vous sera utile, et que cette marque se reposant sur des bananes vous intriguera un peu… est-ce que vous avez envie de tester l’un ou l’autre de ces soins? C’est une marque à garder à l’oeil en tout cas!

No Comments

    Leave a Reply