Menu
Beauté

Mon avis sur l’eyeliner bio d’Oolution: tenue & opacité

On teste un eyeliner bio, celui d’Oolution, en croisant fort les doigts pour qu’il fasse ses preuves! Je vous dis plus bas si je vous le conseille… ou pas.

Depuis ce fiasco avec un eyeliner bio, j’avais abandonné l’idée d’adopter ce type de produit en maquillage bio. Oui, un peu rancunière la fille. J’avais été trop découragée par son effritement sur ma paupière…

Or j’ai eu envie de laisser une chance à l’eyeliner bio Head Line de la marque française Oolution, que j’ai reçu dans une box récemment. 100% naturel (wow!), il contient des extraits de 25 plantes bio (bouleau, mimosa, mûre, etc). Comme toujours avec le maquillage bio, l’intérêt est que le produit maquille tout en ayant un effet soin – même si là c’est sur un micro bout de paupière, soyons clairs.

Sur le blog beauté, on teste l'eyeliner bio d'Oolution. Mon avis sur ce produit de maquillage bio!

Pour ceux qui auraient raté cette news, la marque naturelle engagée Oolution s’est lancée dans le maquillage, avec un eyeliner et un mascara! C’est une marque française dont je respecte les beaux engagements et la démarche zéro huile de palme, et dont je vous ai souvent parlé sur le blog. Avec mes tests, je vous ai recommandé de belles découvertes… et déconseillé quelques ratés aussi. On peut la retrouver en ligne chez Nuoo Box par exemple.

Eyeliner bio: le test

Alors, que vaut l’eyeliner bio d’Oolution? Je vous donne mon avis de fan d’eyeliner prête à tout tester (la preuve) ;)

Le pinceau

Si moi, je ne jure que par les eyeliners de type brush pen (comme celui-ci ♡), qui me permettent de tracer un trait en quelques minutes avec souplesse et facilité, j’ai dû changer mes habitudes bien ancrées avec ce produit. L’eyeliner bio d’Oolution a une de ces pointes classiques, souple, que l’on plonge dans le tube contenant l’encre. Il faut le maîtriser en ayant le geste fluide.

Mon avis sur l'eyeliner bio d'Oolution,  Head Line

L’encre

L’encre est bien noire. Au premier essai pour tracer un trait sur ma paupière, ça fonctionne mieux que ce que j’imaginais. Après plusieurs utilisations, je me rends compte que je dois systématiquement repasser à certaines endroits pour obtenir une couche opaque, le rendu n’est pas uniforme.

Mon souci est que j’aime travailler le trait et sa grosseur, pour jouer sur la forme de mes yeux. Je ne trace pas juste un trait tout fin sur la paupière. Dans mon cas, il faut doser le produit, et travailler un peu le trait pour qu’il soit de la largeur désirée, opaque avec un bord lisse. Il sèche vite et il faut faire les ajustements très rapidement. Sinon, mon problème en voulant ajouter de la matière, c’est que cela décolle le trait déjà en place, si vous voyez ce que je veux dire. Donc, ce n’est pas l’outil le plus pratique que j’aie essayé au rayon eyeliner.

Mais si on veut vraiment du naturel, on peut le faire fonctionner, et si vous tracez juste un trait fin sur le bord de votre paupière, sans y revenir plein de fois, il fait ses preuves.

Swatch de l’eyeliner bio d’Oolution

Sur le blog beauté, on teste l'eyeliner bio d'Oolution, en croisant fort les doigts pour qu'il fonctionne!

On peut varier la grosseur du trait en variant la pression sur le pinceau, comme je vous le montre sur ce swatch

La tenue de cet eyeliner bio

J’ai pris des risques pour vous la première fois, car je l’ai essayé un jour où j’avais rendez-vous au marché de Noël pour déjeuner avec des copines. :P Malgré le masque et les yeux qui coulent un peu, j’espérais ne pas ne pas me retrouver avec un look de panda ou un eyeliner qui part en miettes!

Résultat: ouf, rien de tout ça! Il a tenu de manière ok pour la demi-journée. A condition de ne pas toucher ses yeux! En effet, si on se touche la paupière, cela efface l’eyeliner… Il s’émiette alors très rapidement.

Suite à mes tests, je dirais que la tenue est moyenne. Une demi-journée, ça passe. Mais après…avec les heures il finit par être effrité sur les bords et l’opacité n’est plus parfaite sur moi qui ai la peau grasse. Dommage, le trait n’est plus nickel. Un détail qui me dérange car j’aime que mon maquillage reste impec. J’ai réussi à prolonger sa tenue en appliquant d’abord une base, une astuce utile pour celles qui auraient comme moi la peau grasse (mais du coup, quel intérêt d’utiliser un eyeliner bio sur ma base conventionnelle, me direz-vous!)

Comme l’autre eyeliner bio que j’avais testé, la formule s’effrite avec le temps – mais celui-ci a une durée de vie ok avant que cela n’arrive.

Bref, la tenue ne m’enthousiasme pas, mais c’est néanmoins une option en bio que l’on peut considérer !

Pour qui est ce produit?

Je pense que cet eyeliner bio pourrait convenir à celles dont le premier critère est d’appliquer du naturel sur leur peau, celles qui veulent vraiment faire un effort dans leur trousse de maquillage et appliquent leur eyeliner simplement, sans trop le travailler. Il convient ainsi pour un usage au quotidien, mais c’est un choix à éviter pour une soirée à danser jusqu’au bout de la nuit à mon avis!

Mon avis en bref

  • + + + Une composition naturelle sans ingrédients controversés
  • + relativement facile à appliquer, avec un embout classique (mais je préfère les brush pens, clairement!)
  • – La tenue dans le temps n’est pas équivalente à un eyeliner longue tenue conventionnel

Son prix: 23 € pour 4,5 ml disponible sur le e-shop de Nuoo Box (On peut aussi trouver des eyeliners bio à plus petit prix, mais je ne les ai pas testés!)

Auriez-vous envie d’adopter un eyeliner bio? Avez-vous déjà testé un de ces produits?

4 Comments

  • Melle Ambroise beauté bio
    20 janvier 2022 at 11:44

    Hello ! C’est dommage qu’il s’émiette ! Je confirme que ce n’est pas évident de trouver un eyeliner bio déjà avec une pointe assez fine pour ne pas faire un gros trait et qui soit suffisamment couvrant. J’en ai testé deux pour ma part un souple et un à pointe que j’utilise actuellement. Je crois que je n’ai pas encore trouver la perle rare et les prix des produits n’engagent pas non plus si ça ne convient pas…

    Reply
    • kantutita
      24 janvier 2022 at 5:57

      Coucou!
      Oui, c’est dommage, mais heureusement c’est après de longues heures que ça s’émiette… Celui que j’avais essayé avant s’émiettait après 30 mn c’était n’importe quoi. Celui ci je trouve qu’on peut le faire fonctionner.
      Je crois qu’il faut être vraiment motivée pour se mettre à l’eyeliner bio ^^ Les autres produits de maquillage bio sont techniquement réussis, mais là on n’arrive pas encore à des équivalents au conventionnel.
      Mais comme tu dis les prix sont aussi un critère!
      Merci pour ton mot et une belle journée à toi!

      Reply
  • Amandine
    21 novembre 2022 at 3:16

    Salut !
    Je sais que l’article date un peu. Mais je le dis au cas où, as-tu déjà essayé l’eye liner de couleur caramel ? Il est excellent pour moi. Que ce soit pour le tracé ou encore la tenue.

    Reply
    • kantutita
      28 novembre 2022 at 4:54

      Coucou Amandine.
      Merci beaucoup pour ton conseil!
      Non celui ci je ne le connais pas, je me note ;)

      Reply

Leave a Reply